Aragon et Castille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aragon et Castille
Chanson de Boby Lapointe
Sortie
Enregistré Paris
Format 45 tours
Label Fontana Records

Aragon et Castille est une chanson de Boby Lapointe.

Première chanson de la carrière musicale de Boby Lapointe, Aragon et Castille est à l'origine choisie par Bourvil et Gilles Grangier pour un passage musical où Bourvil chante dans le film Poisson d'avril. Selon les sources, Étienne Lorin[1], l'accordéoniste de Bourvil, ou André Trives, son imprésario, aurait suggéré cette chanson[2]. Le film passe inaperçu, tout comme la chanson.

Étienne Lorin signe la musique de la chanson car Boby Lapointe, n'ayant pas encore passé le diplôme de compositeur[Quoi ?], n'est pas alors enregistré à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)[1].

Finalement la chanson ne paraît en disque qu'en octobre 1960. Un clip est réalisé en 1970, où Boby Lapointe apparaît en vendeur de glaces pédalant sur un triporteur.

L'humour particulier de cette chanson réside sur le principe de la digression: La rencontre entre les personnages évoqués n'a pas lieu, mais est l'occasion d'une série de parenthèses sur des avis personnels, des associations d'idées de la part de l'auteur, n'ayant aucun rapport avec le fil du récit et l'interrompant sans cesse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alain Poulanges, Boby Lapointe ou les mamelles du destin, Éditions de l'Archipel, , 240 p. (ISBN 978-2809807110)
  2. http://www.jechantemagazine.com/BIOGRAPHIES/Bio_Boby_Lapointe.html.