Aller au contenu

Antoine de Chabannes (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2021 à 16:27 et modifiée en dernier par SyB~Anicium (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine de Chabannes
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse du Puy-en-Velay
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Geoffroy de Chabannes, Seigneur de Charlus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Charlotte de Prie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Consécrateur
Guichard de Beysard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Antoine de Chabannes, né en Auvergne et mort en septembre 1535, est un évêque français du XVIe siècle, élu évêque du Puy en 1514.

Biographie

Antoine est le fils de Geoffroy, seigneur de Lapalisse, et chambellan du roi, et de Charlotte de Prie, et le frère du maréchal Jacques II de Chabannes de La Palice.

Antoine de Chabannes est chanoine du Puy, protonotaire apostolique et prieur de Saint-Martin-d'Ambierle, quand il est élu évêque du Puy en 1514. Il est le dernier évêque du Puy à être élu par le chapitre. Après le concordat de 1517, c'est le roi qui nomme les évêques et les abbés.

En 1523, il est arrêté par ordre de François Ier, comme complice du connétable de Bourbon. Il est conduit prisonnier en Pierre-Encise, puis à Paris. Cependant, son innocence est reconnue. Il rentre en grâce et peut reparaître à la cour. En conséquence, il put présider le jubilé du Puy-en-Velay le . Comme évêque, Antoine de Chabannes effectue plusieurs réparations à la cathédrale. En 1533, il reçoit le roi François Ier en pèlerinage au Puy.