Antoine Orlowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Orlowski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Domiciles
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Théâtre des Arts de Rouen (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Maître

Antoine Orlowski (en polonais Antoni Orłowski), né en 1811 à Varsovie et mort le à Rouen, est un violoniste, chef d'orchestre, compositeur et professeur de musique polonais vivant en exil en France à partir de 1832.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1820, il fait des études musicales au Conservatoire de Varsovie[1] en même temps que Frédéric Chopin, sous la direction de Joseph Elsner. Il étudie le violon avec Joseph Bielawski. Il compose un ballet en trois actes, Envahissement de l'Espagne par les Maures, représenté à Varsovie en 1827.

À la suite de l'échec de l'insurrection de 1830-1831 du royaume de Pologne contre la domination russe, Antoine Orlowski se réfugie en France, comme des milliers d'autres Polonais à cette époque, au sein de ce qui est appelé la Grande Émigration.

En 1835, il s'installe à Rouen[1]. Il devient chef d'orchestre du théâtre des Arts en remplacement de Nicolas Schaffner. Il se lie d'amitié avec Hyacinthe Langlois et Gustave Flaubert. Organisant un concert à l'hôtel de ville, il sollicite la participation de Chopin, qui accepte de venir de Paris, alors qu'il se produit très rarement en concert public. Le , Chopin joue son Concerto en mi mineur, l'orchestre étant dirigé par Orlowski[1],[2].

Après son décès, Antoine Orlowski est inhumé au cimetière monumental de Rouen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Tadeusz A. Zieliński (trad. Marie Bouvard, Laurence Dyèvre, Blaise et Krystyna de Obaldia), Frédéric Chopin [« życie i droga twórcza »], Paris, Fayard, , 848 p. (ISBN 978-2-213-59352-4)
  1. a b et c Tadeusz A. Zieliński 1995, p. 497.
  2. « Concert de la Société philarmonique », Journal de Rouen,‎ , p. 4 (lire en ligne [jpg]).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]