Ansar-e Hezbollah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ansar-e Hezbollah
Présentation
Secrétaire général Abdolhamid Mohtasham
Responsable coordination Hossein AllahKaram
Slogan Arabe: فَإِنَّ حِزْبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلْغَالِبُونَ

«C'est en vérité le parti de Dieu qui triomphera» Coran 5:56

Religion Islam chiite
Positionnement Extrême droite
Idéologie Islamisme chiite
Khomeinisme
Conservatisme social
Antisionisme
Antilibéralisme
Antioccidentalisme

Ansar-e Hezbollah (persan : انصار حزب‌الله , lit. « Partisans du Parti de Dieu ») est une organisation paramilitaire conservatrice en Iran[1]. Selon le Columbia World Dictionary of Islamism, il s'agit d'une « organisation semi-officielle quasi-clandestine de caractère paramilitaire qui exerce des fonctions de justicier ».

Hossein Allahkaram, l'un des dirigeants connus de l'organisation, l'a décrit comme « des groupes de jeunes vétérans de la guerre qui, sur la base de leur devoir révolutionnaire islamique, prétendent exécuter la volonté de l'Imam et rectifier les lacunes existantes en Iran »[2].

Origine et statut[modifier | modifier le code]

Ansar-e Hezbollah, ou Disciples du Parti de Dieu ou plus littéralement Aides du Hezbollah en persan, serait un groupe paramilitaire semi-officiel formé en 1995. Contrairement à certains autres groupes paramilitaires, Ansar-e Hezbollah suit une formation formelle[3].

On pense qu'il est financé et protégé par de nombreux ecclésiastiques du gouvernement. Il est souvent caractérisé comme un groupe d'autodéfense[4] car ils utilisent la force mais ne font pas partie de l'application de la loi gouvernementale, bien qu'il puisse ne pas répondre à la définition stricte du mot dans la mesure où le groupe promet loyauté au guide suprême de l'Iran Ali Khamenei[5] et est censé être protégé par lui.

La plupart des membres d'Ansar-e Hezbollah sont soit des membres des milices Basij, soit des vétérans de la guerre Iran-Irak[6].

Dans les années 1990, ils s'en prennent aux intellectuels réformistes comme Abdolkarim Soroush et brûlent des librairies[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Iran's Evin prison, Ansar-e Hezbollah face new US sanctions 31 Mai 2018
  2. Mehdi Moslem, Factional Politics in Post-Khomeini Iran, (ISBN 978-0-8156-2978-8), p. 136
  3. Basij Militia. NYT.com 19 Juin 2009
  4. Debate hots up in Iranian media Juillet 1999
  5. Vigilantes join the fray Juin 2003
  6. Ansar-i Hizbullah Followers of the Party of God
  7. (en) Ziba Mir-Hosseini et Richard Tapper, Islam and democracy in Iran : Eshkevari and the quest for reform, I.B. Tauris, (ISBN 978-1-84511-133-5 et 978-1-84511-134-2, lire en ligne), p. 32

Liens externes[modifier | modifier le code]