Aller au contenu

Annika Hallin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annika Hallin
Annika Hallin (août 2015).
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Annika Susanne Hallin
Nationalité
Formation
Académie de théâtre de Stockholm (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction
Prix Amanda de la meilleure actrice (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Films notables

Annika Susanne Hallin, née le à Hägersten (Stockholm), est une actrice suédoise.

Annika Hallin grandit à Spånga. Dans sa jeunesse, elle commence sa carrière théâtrale au RoJteatern de Handen et participe à plusieurs productions, notamment dans le rôle de Charlotte Bremer dans la pièce sur la vie de l'auteure et féministe suédoise Fredrika Bremer. Elle étudie ensuite le théâtre à Södra Latin puis au Teaterhögskolan i Stockholm (sv) (Académie nationale suédoise du mime et du théâtre), de 1995[1] à 1999[2]. En 2001, Annika Hallin cofonde le Teater Nova[3].

Tout en jouant au théâtre Riksteatern (sv)/Judiska teatern (sv) la pièce Stilla Vatten en 2002, elle travaille avec le metteur en scène, dramaturge et auteur suédois Lars Norén avec qui elle forme un couple et est mariée, de 2007 à 2013[4]. Elle a trois filles, la plus jeune avec Lars Norén et les ainées issues d'une relation antérieure[5],[6].

Annika Hallin est également apparue dans plusieurs films et productions télévisées. Pour son rôle dans I taket lyser stjärnorna (sv), elle est nommée pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux prix Guldbagge 2010[7]

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes, références et sources

[modifier | modifier le code]
(en)/(sv)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Annika Hallin » (voir la liste des auteurs), en suédois « Annika Hallin » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Annika Hallin » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :