Anne Whitney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2019 à 23:03 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Whitney
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Nathaniel Ruggles Whitney (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Genres artistiques
Peinture de portrait, portrait, art figuratif, social-artistic project (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Anne Whitney, née le à Watertown et morte le à Boston, est une sculptrice et poétesse américaine.

Biographie

Laura Brown, 1859, Smithsonian American Art Museum.

Elle a réalisée des sculptures de personnalités politiques et historiques importantes et ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées importants aux États-Unis. Elle a reçu des commissions prestigieuses pour les monuments, à l'exemple de deux statues (en) de Samuel Adams dont l'une se trouve devant le Faneuil Hall de Boston. Elle a également créé deux monuments de Leif Erikson.

Elle a fait des travaux qui ont exploré ses points de vue libéraux concernant l'abolition de l'esclavage, les droits des femmes et d'autres problèmes sociaux de son époque. Beaucoup d'hommes et de femmes éminents et historiques sont représentés dans ses sculptures, comme Harriet Beecher Stowe. Elle a sculpté des femmes qui ont vécu des vies originales, comme suffragettes, artistes professionnels ou occupant des postes non traditionnels pour les femmes à l'époque, comme Alice Freeman Palmer. Tout au long de sa vie adulte, elle a vécu une vie peu conventionnelle et indépendante, ayant notamment a eu une relation de longue date avec une collègue, Abby Adeline Manning.

Notes et références

Liens externes