Anne-Sophie Mathis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Sophie Mathis
Image illustrative de l’article Anne-Sophie Mathis
Anne Sophie Mathis et Zinedine Hameur Lain en 2016.
Fiche d’identité
Nom de naissance Anne-Sophie Mathis
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (45 ans)
Nancy
Taille 1,80 m (5 11)
Catégorie Poids super-légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 33
Victoires 27
Victoires par KO 23
Défaites 4
Matchs nuls 1
Sans décision 1
Titres professionnels Championne du monde poids super-légers WBA, WBIF, UBC et WBC et IBA
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Anne-Sophie Mathis, née le à Nancy originaire de Pulnoy, est une boxeuse française. Elle est l'ancienne quadruple championne du monde des super-légers (WBA, WBIF, UBC et WBC).

Elle est intronisée en au International Boxing Hall of Fame (temple de la renommée internationale de boxe anglaise)[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En battant sa compatriote Myriam Lamare le au palais omnisports de Paris-Bercy, Anne-Sophie Mathis devient championne du monde WBA des super-légers[3]. Le , elle conserve son titre au cours de la revanche organisée à Marseille sur les terres de Myriam Lamare.

Le , elle reçoit le Gant d'Argent 2009 à Enghein les Bains. Elle multiplie les succès, la plupart avant la limite, et réussit l'exploit de battre par KO au 7e round la championne américaine Holly Holm le à Albuquerque ce qui lui vaut cette fois de remporter les Gants d'or.

Elle perd cependant ses ceintures lors d'une revanche contre Holm sur décision unanime le puis contre Cecilia Brækhus, championne WBA, WBC et WBO de la catégorie, aux points le . Le elle affronte Christina Hammer pour le championnat du monde WBO-WBF des super-welters et à la suite d'un soi-disant coup de coude derrière la tête au 5e round qui a mis KO Hammer, l'arbitre arrête le combat. Les juges rendent une décision de "no contest" et disqualifient Mathis; la WBO a dans un premier temps considéré que la décision correcte aurait dû être une victoire par K.O en faveur de Mathis puis s'est conformé à la décision de la fédération allemande de boxe (BDB).

Depuis la fin de sa carrière sportive, Anne-Sophie Mathis est agent de surveillance de la voie publique à Nancy[3],[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 27 victoires dont 23 avant la limite, 3 défaites
  • Championne du monde WBA et WIBF des super-légers le en battant Myriam Lamare à Bercy
  • Championne du monde UBC Ce lien renvoie vers une page d'homonymie et WBC des super-légers le en battant à Metz la Panaméenne Ana Dinamita Pascal
  • à Dombasle-sur-Meurthe, elle est devenue pour la 8e fois championne du monde par K.O en battant la Dominicaine Yahaira Hernandez.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « INTERNATIONAL WOMEN'S BOXING HALL OF FAME - CLASS OF 2021 INDUCTEES », sur womenboxing.com, (consulté le ).
  2. (fr) « Anne Sophie Mathis va être intronisée au Women Boxing Hall of Fame », sur L'Équipe, (consulté le ).
  3. a et b « Du haut de l’affiche au bas de la rue : l’incroyable parcours d’une championne », sur France Culture (consulté le )
  4. « Du haut de l’affiche au bas de la rue : l’incroyable parcours d’une championne », sur France Culture (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]