Ann Lawrence Durviaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ann Lawrence Durviaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
GouvyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ann Lawrence Durviaux, née le à Namur et morte le à Gouvy, est une juriste belge, professeur titulaire à la faculté de droit, de sciences politiques et de criminologie de l'Université de Liège et avocate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ann Lawrence Durviaux nait à Namur le [1]. En 1993, elle obtient une licence en droit à l'Université de Liège et mène en parallèle une carrière de juriste spécialisée en droit public et en droit administratif, notamment dans le domaine des marchés publics et des partenariats public-privé[1]. Elle est d'abord assistante de recherche à partir de 1993, puis doctorante, maître de conférences et enfin professeur et professeur titulaire[1]. De 1993 à 2006, elle est assistante au département de droit administratif et de contentieux[1].
 De 1995 à 1998, elle effectue son stage juridique au sein du cabinet Hannequart & Rasir, où elle travaille principalement avec André Delvaux, bâtonnier[1].
 
De 1998 à 1999, elle travaille à Haumont Scholasse Pâques.
 
À partir de 2000, elle est avocate à Namur, auprès de Claire Doyen-Biver[1].
 Durant ces années, elle acquiert de nombreuses expériences d'enseignement dans le cadre de la promotion sociale, de l'enseignement supérieur et de la formation continue, avant de se consacrer entièrement à l'enseignement universitaire et à la recherche dans le domaine des sciences politiques[1],[2].

Ann Lawrence Durviaux a occupé plusieurs postes à l'Université de Liège. Elle a été titulaire de la chaire de sciences politiques, vice-doyenne pour l'enseignement à la faculté de droit, de sciences politiques et de criminologie, présidente du comité sectoriel pour l'enseignement des sciences humaines. Depuis 2007, elle était directrice de LEDAREL, un laboratoire de recherche et de formation pour les collectivités locales[2],[1].

Le , Ann Lawrence Durviaux est retrouvée morte par balles avec sa compagne[3], la manager Nathalie Maillet, à Gouvy, en Belgique. L'ex-mari en instance de divorce[3] de Nathalie Maillet, Franz Dubois, soupçonné d'être l'auteur de ce double meurtre, a appelé la police avant de se suicider[4],[5],[6]. Ann Lawrence Durviaux est enterrée au crématorium de Ciney le [7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Ann
 Lawrence
 Durviaux
, « PRESENTATION
 GENERALE
 » (consulté le )
  2. a et b « Décès de la Professeure Ann Lawrence Durviaux » (consulté le )
  3. a et b « Nathalie Maillet, Ann Lawrence Durviaux et Franz Dubois étaient ensemble au restaurant à Bastogne avant le drame », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  4. « Nathalie Maillet et Ann-Lawrence Durviaux tuées par balles: ce que l’on sait sur le double meurtre de Gouvy », sur 7sur7.be (consulté le )
  5. « L’avocate namuroise Ann Lawrence Durviaux est la deuxième victime du mari de la directrice du circuit de Spa-Francorchamps », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  6. « Double féminicide à Gouvy : "C’est un homme qui a tué deux femmes parce qu’elles se désiraient" », sur RTBF Info, (consulté le )
  7. (de) « Nach der Trauerfeier in der Kathedrale von Malmedy drehte Nathalie Maillet letzte Runde auf der Rennstrecke », (consulté le )
  8. « Ciney: des fleurs blanches et beaucoup d’émotion pour l’ultime hommage à Ann Lawrence Durviaux », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]