Gnash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnash est un lecteur multimédia pour lire des fichiers SWF et FLV[2],[3]. Gnash est disponible à la fois en tant que lecteur autonome pour les ordinateurs de bureau et les appareils intégrés , ainsi qu'en tant que plug -in pour plusieurs navigateurs. Il fait partie du projet GNU et est une alternative libre et open-source à Adobe Flash Player[4]. Il a été développé à partir du projet Gameswf[5].

Présentation[modifier | modifier le code]

Gnash est disponible pour de nombreuses distributions GNU/Linux, ainsi que pour les systèmes d'exploitation FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, IRIX, Microsoft Windows. Une version pour Darwin est prévue.

Il possède de nombreuses fonctionnalités de la version 7 de Flash. Il supporte toutes les classes ActionScript 2, mais toutes les méthodes ne sont pas encore complètement supportées ; des développeurs supplémentaires ont rejoint le projet dans cette optique.

Fork du logiciel GameSWF (en), dont le code source est dans le domaine public, il utilise OpenGL pour le rendu graphique. Il est écrit dans le langage de programmation C++.

Parce qu'il n'existait pas d'alternative libre à Flash Player avant sa création, Gnash est considéré comme un projet prioritaire[6] par la Free Software Foundation.

De plus, Flash n'étant disponible que sur un nombre restreint d'architectures et de systèmes d'exploitation, les utilisateurs de certains systèmes d’exploitation libres pour 64 bits ou pour PowerPC ne pouvaient pas visualiser des animations flash.

Le projet Gnash est hébergé par Savannah et est développé principalement par Rob Savoye.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rob Savoye, « Gnash 0.8.10 released »,
  2. (en-US) « For Flash on Linux, There Are Open Player Alternatives », sur PCWorld (consulté le ).
  3. « gnash [Wiki ubuntu-fr] », sur doc.ubuntu-fr.org (consulté le ).
  4. (en-US) Author: Andrew, « Gnash 0.8.8 Claims To Support All YouTube Videos, But Is It Good Enough? », sur WebUpd8 (consulté le ).
  5. « [Gnash] Welcome to the Gnash project! », sur lists.gnu.org (consulté le ).
  6. (en) High Priority Free Software Projects, la liste des projets prioritaires du projet GNU.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]