Andy Kim (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andy Kim
Illustration.
Portrait officiel de Kim au Congrès en 2019.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 24 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 3e district du New Jersey
Législature 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Tom MacArthur
Biographie
Nom de naissance Andrew Kim
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Boston (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Deep Springs College (en)
Université de Chicago
Université d'Oxford
Site web kim.house.gov

Andrew Kim dit Andy Kim, né le à Boston, est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Andy Kim est le fils d'immigrés sud-coréens, son père est docteur en génétique et sa mère est infirmière[1]. Il grandit à Marlton et Cherry Hill dans le New Jersey[2]. Kim étudie au Deep Springs College (en) en Californie[2] (2000-2002) avant d'intégrer l'université de Chicago, d'où il sort diplômé en 2004[3].

Kim travaille d'abord comme spécialiste des conflits auprès de l'Agence des États-Unis pour le développement international sous George W. Bush[1]. Il rejoint ensuite le département d'État où il conseille les généraux Petraeus et Allen en Afghanistan[1],[4]. Titulaire d'une bourse Rhodes, il obtient en 2010[3] un doctorat en relations internationales de l'université d'Oxford[4], où il étudie la politique américaine en Irak[2]. De 2013 à 2015[1], il siège au sein du Conseil de sécurité nationale sous Barack Obama, en tant que directeur pour l'Irak[4]. Il revient ensuite dans le New Jersey[1].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Lors des élections de 2018, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district du New Jersey face au républicain sortant Tom MacArthur. La circonscription inclut une partie des comtés de de Burlington et d'Ocean. Elle a voté pour Donald Trump en 2016 après avoir voté deux fois pour Obama[1],[5]. Bien que MacArthur cultive une image de modéré, il est critiqué pour avoir négocié avec la droite du Parti républicain (le Freedom Caucus) l'abrogation de l'Obamacare et pour son vote en faveur de la réforme fiscale républicaine, qui limite la déduction des taxes locales (il est le seul élu du New Jersey à soutenir le texte)[6]. Kim met alors le thème de la santé au cœur de sa campagne[5]. L'élection devient l'une des plus serrées du pays[1].

Le lendemain de l'élection, Kim se déclare vainqueur après le dépouillement de bulletins envoyés par courrier[6]. Le , MacArthur reconnaît finalement sa défaite. Kim rassemble près de 50 % des suffrages tandis que son adversaire républicain n'atteint pas les 49 %[4]. Il remporte le comté de Burlington tandis que MacArthur remporte celui d'Ocean[5]. Kim est le premier Asio-Américain élu du New Jersey à la Chambre des représentants[6]. Sa victoire s'inscrit dans un contexte de vague démocrate dans le New Jersey, dont la délégation à la Chambre passe de cinq républicains et sept démocrates à un seul républicain pour onze démocrates[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Amy S. Rosenberg, « Andy Kim’s campaign took off in the Mt. Laurel Wegmans. Now Kim, 36, is trying to unseat Rep. Tom MacArthur, New Jersey’s Trumpiest congressman », sur philly.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Salvador Rizzo, « Obama’s ISIS Adviser May Challenge MacArthur », sur observer.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) « KIM, Andy, (1982 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Chris Fuchs, « Former Obama aide, Andy Kim, unseats GOP Rep. Tom MacArthur in New Jersey », sur nbcnews.com, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Jean Mikle et Erik Larsen, « NJ election results 2018: MacArthur concedes, Andy Kim wins 3rd District race », sur app.com, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Jan Hefler, Jonathan Tamari et Connor Smith, « Rep. Tom MacArthur concedes to Andy Kim as N.J. race is called », sur philly.com, (consulté le ).
  7. (en) Micah Rasmussen, « NJ Elections: Republicans singing the blues: Rasmussen », sur app.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]