Aller au contenu

André Bizette-Lindet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Bizette-Lindet
André Bizette-Lindet en 1930,
photographie de l'Agence de presse Meurisse.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
SèvresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Distinction

André Bizette-Lindet, né le à Savenay et mort le à Sèvres, est un sculpteur et peintre français.

Élève à l’École nationale supérieure des beaux-arts, grand prix de Rome en sculpture de 1930 pour son Lanceur de javelot, André Bizette-Lindet part à Rome pour la villa Médicis, alors sous la direction de Paul Landowski, de 1931 à 1935.

Il a notamment réalisé les figures des portes de bronze du musée d'art moderne de la ville de Paris en 1937, décoré le pavillon français de la foire internationale de New York 1939-1940, et participé à la décoration de l’ambassade de France à Ottawa en 1938.

Dans la seconde partie de sa carrière, il contribuera au groupe de recherche Mur Vivant qui cherche à articuler la sculpture à l’architecture contemporaine. Son œuvre, sculptée dans une grande variété de matériaux (grès, granit, bronze, céramique) est alors en grande partie monumentale. En 1955, il réalise le maître-autel de la cathédrale de Rouen. C'est une table de marbre vert serpentine de la Vallée d'Aoste, reposant sur les symboles des évangélistes en plomb doré.

Nommé peintre de la Marine, Bizette-Lindet est l'auteur d'une des fresques en haut-relief (Le Fezzan) ornant le mémorial de la France combattante, sur le mont Valérien, à Suresnes.

André Bizette-Lindet, qui a passé toute sa jeunesse au Mans (Sarthe) et a été élève du lycée de garçons de la ville, y a réalisé plusieurs sculptures dans les années 1950-1960 : le Monument au maréchal Leclerc (place Franklin Roosevelt), les sept statues de bronze doré représentant les arts, qui ornaient le théâtre municipal, place des Jacobins, la sculpture ornant le collège scientifique universitaire, rue Montbarbet.

André Bizette-Lindet a fait l'objet d'une exposition au musée national de la Marine à Paris, du au .

Décorations

[modifier | modifier le code]

Œuvres dans les collections publiques

[modifier | modifier le code]
  • Chambéry : il crée, en 1952, avec la collaboration de sa sœur Françoise, en façade du bloc E de la reconstruction d'après-guerre[pas clair], trois bas-reliefs en céramique colorée sur le thème des saisons. L'Automne n'a pas été réalisé ;
  • Saint-Malo, cour des immeubles de l'îlot 9 : Réseau d'algues ; Saint Malo évêque ; Saint Malo sur un cétacé ; Vierge sur une barque, 1953, grès émaillés (architecte Louis Arretche)[2] ;
  • Sèvres, Manufacture nationale de Sèvres : La Marine Nationale, 1967, médaillon en biscuit ;
  • Lyon : statues d'anges du grand dôme de l'Hôtel-Dieu, réplique des statues originales qui ont disparu dans l'incendie du dôme en 1944.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°30 du 24 décembre 1957- Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Le patrimoine contemporain », sur ville-saint-malo.fr

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :