Andris Šķēle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Lettonie
Cet article est une ébauche concernant la Lettonie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Andris Šķēle
Andris Šķēle, 10. Saeimas portrets.jpg
Fonctions
Premier ministre de Lettonie
-
Premier ministre de Lettonie
-
Membre de la Saeima
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
ApeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Andris Šķēle (né le 16 janvier 1958 à Ape[1]) est une personnalité politique lettonne. Il a été à deux reprises Premier ministre de Lettonie, du 21 décembre 1995 au 7 août 1997 et du 16 juillet 1999 au 5 mai 2000[2].

Lors de son premier mandat, il ne faisait partie d'aucun parti. Durant son second mandat, il était membre du Parti populaire qu'il a fondé en 1998. En 2003, il renonce à la politique mais demeure un membre du Parti populaire qu'il continue d'influencer. Il revient en 2009 en tant que chef du parti et de la coalition Pour une bonne Lettonie. Il a souvent été associé avec des scandales de corruption mais a réussi à éviter toute poursuite jusqu'à présent.[réf. nécessaire] Selon The Baltic Times il est la 15e personne la plus riche de Lettonie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (lv) « Par TP priekšsēdētāju ievēl Andri Šķēli », nra.lv,‎ (consulté le 2 mai 2010)
  2. (en) « The Cabinet of Ministers fo the Republic of Latvia: History of the Cabinet of Ministers », The Cabinet of Ministers of the Republic of Latvia (consulté le 2 mai 2010)