André Rivest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
André Rivest
Biographie
Naissance
Repentigny (Québec)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Jean-Claude Turcotte
Dernier titre ou fonction Évêque de Chicoutimi
Évêque de Chicoutimi
Depuis le
Évêque titulaire de Thubursicum
Évêque auxiliaire de Montréal

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André Rivest, né le à Repentigny[1], est un ecclésiastique canadien. Il est évêque du diocèse de Chicoutimi depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Repentigny, il fait son cours classique au collège de l'Assomption (122e cours)[2] et complète des études théologiques au grand séminaire de Montréal. Il se perfectionne ensuite dans le domaine de l’éducation (maîtrise en éducation, avec spécialisation en orientation et counselling) à l'université catholique d'Amérique, à Washington.

Il est ordonné prêtre à la basilique Notre-Dame de Montréal par le cardinal Paul-Émile Léger, en 1966. Il agit à titre de vicaire dans sa paroisse d’origine (été 1966), puis de professeur (1966-1980) dans le collège classique qui l'avait formé. En 1980, il devient directeur du Grand séminaire de Montréal, puis curé de la paroisse Saint-Maxime de Laval (1990-1995), tout en étant responsable du Service d’accompagnement vocationel du diocèse de Montréal. Il a fait également fonction d’animateur spirituel auprès des Cursillistes.

Il reçoit la consécration épiscopale en 1995, du cardinal Jean-Claude Turcotte, sur décision du pape Jean-Paul II, et devient évêque auxiliaire du diocèse de Montréal.

En 2004, il est nommé évêque de Chicoutimi[3] par le pape Jean-Paul II, y succédant à Mgr Jean-Guy Couture.

Sa devise épiscopale est « Messagers d’espérance ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monseigneur André Rivest, huitième évêque du diocèse de Chicoutimi (notice biographique) », Évêché du diocèse de Chicoutimi (consulté le 2 décembre 2014).
  2. « Hommage à Mgr André Rivest, 122e cours », L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption (www.aaacla.qc.ca), L'Assomption, Québec, (consulté le 20 août 2010).
  3. « Mgr André Rivest (122e cours), nouvel évêque du Diocèse de Chicoutimi », L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption (www.aaacla.qc.ca), L'Assomption, Québec, (consulté le 20 août 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]