Aller au contenu

André Abbal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2011 à 15:46 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Abbal (né en 1876 à Moissac et mort en 1953 à Carbonne) fut un sculpteur sur pierre. Il doit sa renommée à sa technique de sculpture dite en taille directe.

Biographie

Monument aux morts de Canchy

Fils et petit-fils de tailleurs de pierre de Montech, il a étudié à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse puis a fréquenté les ateliers parisiens de Falguière et de Mercié. Devenu carbonnais par son mariage avec sa femme, il travaillait en alternance à Paris.

Il a réalisé le monument de Lafrançaise (82), le monument aux morts de Canchy (Somme) (80) ainsi que le monument aux morts de Haute-Garonne à Toulouse[1].

Musée André Abbal

En 1972, le musée André Abbal et son jardin-musée ont été aménagé dans les lieux même où l'artiste travaillait. C'est un ensemble florentin, dominé par l'église Saint-Laurent, qui présente l'œuvre de l'artiste. Ce dernier repose dans son jardin. Au début des années 1990, Madame André Abbal fit don à la ville de Carbonne d'une partie du jardin pour y créer un musée en plein air avec des œuvres monumentale de l'artiste.

Citation

« Qui ne voit pas dans la pierre l'œuvre qui s'y trouve, ne doit pas y toucher »

Liens externes

Références