Anatoli Tchoukanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2019 à 18:51 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anatoli Tchoukanov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom dans la langue maternelle
Анатолий Алексеевич ЧукановVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom court
Анатолий ЧукановVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Novospassovka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalités
Distinctions
Principales victoires
Champion olympique des 100 km contre-la-montre sur route par équipes

Anatoli Alexeïevitch Tchoukanov (né selon les sources le [1] ou 1954[2] à Novospaskova, Rostov, en Russie soviétique) est un coureur cycliste soviétique des années 1970. Dans l'épreuve des 100 km contre-la-montre par équipes, il fut champion olympique et champion du monde au sein de l'équipe de l'URSS.

Biographie

Anatoli Tchoukanov, du club Spartak de Vorochilovgrad, est un athlète puissant (1,87 m pour 85 kg). Il intègre l'équipe soviétique en 1976, et participe de la victoire aux Jeux olympiques de Montréal du quatuor des 100 km sur route contre-la-montre. L'année suivante, il est sacré dans la même épreuve champion du monde.

En 1979, il est en France pour participer au Grand Prix cycliste de L'Humanité. Il remporte la deuxième étape de cette course, effectuée sous une météo d'orages et de vent. Le journaliste Abel Michéa voit le coureur soviétique à l'œuvre[3] :

« Sous le violent orage qui accablait les coureurs, on vit alors le colosse Anatoli Tchoukanov faire étalage de sa puissance, poussant et tirant un 56 X 12 (9,97 mètres). Il gagnait l'étape, détaché. »

Les coureurs soviétiques ne remportent pas le classement individuel de cette course mais accrochent pour la énième fois le classement par équipes et sa coupe Marcel Cachin[4]

Palmarès

Notes et références

  1. « Чуканов Анатолий Алексеевич », sur www.mfsospartak.ru (consulté le )
  2. (en) « Anatoliy Chukanov Bio, Stats, and Results », sur Olympics at Sports-Reference.com (consulté le )
  3. L'Humanité, 28 mai 1979, en page 10.
  4. A. Tchoukanov a pour coéquipiers Youri Barinov, 3e, Vaitkous, 16e, Koudelko.

Liens externes