Amnon Yitzhak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amnon Yitzhak
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Site web

Amnon Yitzhak, ou Amnon Itshak (hébreu אַמְנוֹן יִצְחָק, né le à Tel-Aviv (Israël), est un rabbin israélien juif d'origine yémenite et appartenant au mouvement orthodoxe Haredi.

Il est connu pour ses nombreuses conférences et débats à travers le monde visant à aider et encourager les juifs laïcs à devenir davantage religieux et à mettre en application les commandements de la Torah. Il est également meneur d'un organisme a but non lucratif nommée Shofar en Israël à Bnei Brak, qui prodigue des enseignements religieux sur support papier ainsi que numérique, via la plateforme en ligne YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amnon Yitzhak, Amnon Itshak est né fils de Yahya Zechariah Yitzchak et Rumia Yitzchak à Tel Aviv, Israël et originaire d'une famille juive Yéménite. Il a été élevé dans un environnement laïc et est devenu religieux à l'âge de 24 ans.

En 1986, il fonde en Israël Shofar, un organisme à but non lucratif. Cette association vise à promouvoir le retour des juifs aux fondements du judaïsme[1]. C'est à partir du début des années 1990 et grâce à ses distributions et autres activités que le Rav Amnon Itshak s'est fait connaitre du monde religieux. Il est l'auteur de deux journaux hebdomadaires nommés Arba Kanfot et Shofar News, destinés à un public général et Haredi. La publication a été arrêtée depuis 2008.

Campagne anti-vaccination et réfutation de la Covid-19 [modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, Amnon Ytshak lance en 2020 sur le site Internet de Shofar une campagne intitulée « VirusTV news »[2], où il publie quotidiennement vidéos et articles argumentant que l'épidémie et la crise liée à la Covid-19 sont exagérées par les dirigeants politiques voire abusives, et que les vaccins seraient nocifs[3]. Il accuse Bill Gates et le premier ministre Israélien, Benyamin Netanyahou, de se servir du sujet comme prétexte pour tracer et contrôler la population par l'implantation de puces[4]. Il accuse également le lobby pharmaceutique de tirer profit de la vente de médicaments plutôt que d'éliminer directement les maladies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]