Loutre cendrée
Aonyx cinereus, Aonyx cinerea, Amblonyx cinereus
VU A2acd : Vulnérable
Statut CITES
La loutre cendrée (Amblonyx cinereus, anciennement Aonyx cinereus) est une espèce de loutres de la famille des Mustelidés. Aussi appelée loutre asiatique, loutre naine d'Asie ou loutre à griffes courtes, cette loutre est menacée et considérée comme étant vulnérable (VU) à cause de la disparition rapide de son habitat[2] et de la pollution aux pesticides.
C'est la plus petite des loutres[3].
Description
[modifier | modifier le code]La loutre cendrée ou loutre asiatique mesure (tête et corps) de 40,6 à 63,5 cm (voire moins selon la source Histoire naturelle : de 36 à 47 cm) pour un poids de 2,7 à 5,4 kg. La queue mesure entre 24,6 et 30,4 cm[4].
Cette loutre est active surtout la nuit.
Son dos est brun, son ventre est plus clair avec des taches blanches dans le bas de la face, la gorge et la poitrine. Ses griffes sont très courtes.
Comportement
[modifier | modifier le code]Cette loutre vit en groupe d'une douzaine d'individus. C'est un animal sociable très joueur. La loutre cendrée est aussi à l'aise sur la terre ferme que dans l'eau. Elle marque son territoire à l'aide de la sécrétion des glandes anales situées à la base de la queue mais aussi avec son urine et ses crottes.
Alimentation
[modifier | modifier le code]La loutre cendrée se nourrit principalement de poissons[5] mais aussi de mollusques, de crustacés dont des crabes et de grenouilles.
Reproduction
[modifier | modifier le code]La gestation dure deux mois. La femelle met bas 2 petits (parfois jusqu'à 4 petits) dans un terrier de nidification creusé dans les berges. Les deux parents s'en occupent[6]. Les petits apprennent à nager dès leur septième semaine et commencent à manger de la nourriture solide dès la neuvième semaine.
Habitat et répartition
[modifier | modifier le code]La loutre cendrée se trouve en Inde et dans l'Himalaya, en Asie du Sud-Est et en Chine du Sud. Aujourd'hui, elle est essentiellement présente dans les forêts et marais de Malaisie et de Thaïlande. Elle préfère les ruisseaux et les mangroves peu profonds à la végétation basse[7].
Classification
[modifier | modifier le code]Auparavant classée dans le genre monotypique Amblonyx Rafinesque, 1832 sous le synonyme Amblonyx cinereus. L'espèce a été décrite pour la première fois en 1815 par le zoologiste allemand Johann Karl Wilhelm Illiger (177-1813).
Liste des sous-espèces
[modifier | modifier le code]Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (21 mai 2013)[8] :
- sous-espèce Aonyx cinerea cinerea
- sous-espèce Aonyx cinerea concolor
- sous-espèce Aonyx cinerea nirnai
Menaces
[modifier | modifier le code]La principale menace qui pèse actuellement sur la loutre centrée en Asie du Sud-Est (et, dans une moindre mesure, sur la loutre d'Europe, la loutre à pelage lisse et la loutre de Sumatra), c'est qu'elle est capturée dans la nature pour être ensuite vendue comme animal de compagnie[9].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 21 mai 2013
- UICN, consulté le 21 mai 2013
- Collectif, Histoire naturelle, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Loutre à griffes courtes page 575
- (en) Référence Animal Diversity Web : Aonyx cinerea
- « Loutre - นาก », sur thailande-guide.com,
- Collectif (trad. Sylvie Menny), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Loutre orientale page 201
- Dominique Martiré et Franck Merlier, Guide des animaux des parcs animaliers, Belin, , 352 p. (ISBN 978-2-410-00922-4), Loutre cendrée page 52
- Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 21 mai 2013
- Jani Actman (photogr. Suzi Eszterhas, minden pictures), « En Asie du Sud-Est, les loutres sont vendues comme animaux domestiques », sur nationalgeographic.fr, National Geographic,
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Animal Diversity Web : Aonyx cinerea (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Aonyx cinerea (Illiger, 1815) (consulté le )
- (en) Référence CITES : espèce Aonyx cinerea (Illiger, 1815) (+ répartition sur Species+) (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Aonyx cinereus (Illiger, 1815) (consulté le )
- (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Aonyx cinerea Illiger, 1815 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Aonyx cinerea (taxons inclus) (consulté le )
- (fr) Référence SeaLifeBase : (consulté le )
- (en) Référence Paleobiology Database : Amblonyx cinerea Illiger 1815 (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Aonyx cinerea (Illiger, 1815) (consulté le )
- (en) Référence WoRMS : espèce Aonyx cinerea (Illiger, 1815) (consulté le )