Loutre à pelage lisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lutrogale perspicillata

Lutrogale perspicillata
Description de cette image, également commentée ci-après

Loutre à pelage lisse

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Lutrinae

Genre

Lutrogale
Gray, 1865

Nom binominal

Lutrogale perspicillata
(I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1826)

Sous-espèces de rang inférieur

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A2acd : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 04/02/1977

Flickr - law keven - GRRRRR^...WE WOZ ROBBED^

La Loutre à pelage lisse (Lutrogale perspicillata), loutre d'Asie[1] ou encore loutre indienne, est une espèce de mammifère de la sous-famille des lutrinés.

Elle possède trois sous espèces:

- loutre indienne du Sud (Lutrogale perspicillata perspicillata); - loutre indienne d'Irak (Lutrogale perspicillata maxwelli); - loutre indienne d'Afhganistan (Lutrogale perspicillata sindica).

C'est la seule espèce du genre lutrogale appartenant à la famille des mustelidae.

Description[modifier | modifier le code]

Vivant en Asie, elle mesure entre 69 et 75cm possède une queue de 40 à 50cm et peut peser jusqu'à 11kg pour une longévité de 15 ans.

Pour résister aux basses températures des cours d'eau son pelage est adapté avec une fourrure imperméable de poils lisses sur lequel l'eau glisse sans pénétrer. Elle apparaît plus courte et plus brillante que chez les autres espèces et ce dans des tons brun/gris sur le dessous et plus clair sur le ventre et le cou.

Son corps long et épais possède des pattes courtes aux pieds palmés et dotés de griffes acérées. Sa tête, aussi large que son cou, possède un museau court couvert de poils épais, des petits yeux ronds très écartés et des oreilles positionnées assez bas sur celle ci.

La loutre à pelage lisse dispose de pattes avant plus courtes que celles de derrière et une queue conique afin de lui faciliter la nage.

Habitat[modifier | modifier le code]

La loutre d’Asie vit dans les eaux peu profondes des ruisseaux et des rivières d’eau douce. Cette loutre est aussi à l'aise sur terre et peut parcourir de longues distances par voie terrestre à la recherche d'un nouvel habitat. Elle construit sa tanière, qu’on appelle une catiche entre les racines des arbres poussant sur les berges, et on la rencontre dans le sud de l'Asie, l'Inde la Chine mais aussi en Irak et an Afghanistan ou vit une très petite population[2].

Sa population mondiale diminue du fait de la dégradation de son habitat humide causé par des projets hydroélectrique d'envergure mais aussi de l'agriculture, de la contamination des eaux par les pesticides ainsi que du braconnage [3].

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Animal carnivore, la loutre a pour préférence le poisson mais elle peut se nourrir aussi de petits mammifères, amphibiens, crustacés ou ver de terre.

La loutre à pelage lisse chasse souvent en groupe afin de rassembler les poissons en bancs pour les capturer plus facilement.

On observe d'ailleurs que les pêcheurs de l'Inde et du Bangladesh utilisent ce comportement de chasse pour les dresser à rabattre les poissons dans les filets à l'image de la pêche au cormoran en Chine et au Japon.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Smooth Coated Otter Babies at WWP

Aucune étude n'a été faite à ce propos mais on note qu'elles sont plus susceptibles de se reproduire entre août et septembre ( en captivité elles ont quasiment toutes lieux en août).

Sa période de gestation est d'une soixantaine de jours et donne lieu généralement à une portée de 2 à 5 petits. Les nouveaux nés aveugles n'ouvrent les yeux qu'au bout de 30 jours.

Distribution[modifier | modifier le code]

Smooth-coated Otter area.png

L'aire de répartition de cette espèce englobe une grande partie de l'Inde (sauf Rajasthan, Cachemire et centre-sud), Bangladesh, sud du Yunnan (Chine), Birmanie (sauf extrême-nord), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam (sauf nord), Malaisie péninsulaire, Singapour, Sumatra, ouest de Java. Petites populations sur le delta du Tigre et de l'Euphrate (Iran), de l'Indus (Pakistan) et de la Rivière des Perles (Chine). Répandue sporadiquement à Bornéo.

Références

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. « Al-Sheikhly, O.F. and Nader, I.A. (2013). The Status of Iraq Smooth-Coated Otter Lutrogale perspicillata maxwelli Hayman 1956 and Eurasian Otter Lutra lutra Linnaeus 1758 in Iraq IUCN Otter Spec. Group Bull. 30 (1): 18 - 30 », sur www.otterspecialistgroup.org (consulté le 12 août 2015)
  3. « Lutrogale perspicillata (Indian Smooth-coated Otter, Smooth-coated Otter) », sur www.iucnredlist.org (consulté le 12 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]