Amanullah Khan Yasinzai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amanullah Khan Yasinzai
Illustration.
Fonctions
Gouverneur du Baloutchistan

(2 ans, 9 mois et 3 jours)
Président Arif Alvi
Premier ministre Imran Khan
Ministre en chef Jam Kamal Khan
Prédécesseur Mohammad Khan Achakzai
Successeur Zahoor Ahmad Agha
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Quetta (Baloutchistan, Pakistan)
Nationalité pakistanais
Diplômé de Forman Christian College

Amanullah Khan Yasinzai
Gouverneurs du Baloutchistan

Amanullah Khan Yasinzai ou plus simplement Amanullah Yasinzai (ourdou : امان اللہ خان یاسینزئی), né le à Quetta, est un avocat et homme politique pakistanais, gouverneur de la province du Baloutchistan de 2018 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Amanullah Khan Yasinzai est né le à Quetta, capitale de la province du Baloutchistan et est originaire d'une tribu pachtoune. Après avoir terminé ses scolarité, il part étudier à Lahore, où il obtient un bachelor puis un master du Forman Christian College[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Amanullah Khan Yasinzai commence sa carrière judiciaire en tant qu'avocat après avoir terminé ses études en 1981[1]. Avec près de seize années d'expérience, il est nommé le , juge de la Haute Cour (en) du Baloutchistan le , dont il devient président le . Le , il accepte de prêter serment à l'ordre constitutionnel provisoire après que le président Pervez Musharraf ait décrété l'état d'urgence et suspendu la Constitution. Il ne fait ainsi pas partie des nombreux juges réfractaires qui dans le cadre du mouvement des avocats contestent le pouvoir militaire et demandent la restauration de l'état de droit[2].

Le , il démissionne de son poste de président de la Haute Cour du Baloutchistan avec tous les autres juges quelques jours après la décision de la Cour suprême d'enquêter sur les juges ayant approuvé l'ordre constitutionnel provisoire de l'état d'urgence, alors que la Cour suprême l'avait refusé, étant ainsi accusés d'« outrage à la justice »[2].

Peu après la victoire du Mouvement du Pakistan pour la justice lors des élections législatives de 2018, il est nommé gouverneur du Baloutchistan par le président Arif Alvi sur les conseils du Premier ministre Imran Khan. Il promet alors que ses priorités seront l'éducation, la sécurité et la défiance envers le gouvernement fédéral, alors que la province est le berceau d'un mouvement séparatiste qui accuse le pouvoir central de priver les habitants de leurs ressources naturelles[1]. Le , il reçoit une lettre d'Imran Khan le sommant de démissionner de son poste[3], ce qu'il fait le suivant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Syed Ali Shah, « Retired justice Amanullah Yasinzai appointed Balochistan governor », sur Dawn.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Amanullah Kasi, « CJ, other judges of BHC resign », sur Dawn.com, (consulté le ).
  3. (en) Sanaullah Khan, « PM Imran asks Balochistan Governor Amanullah Yasinzai to resign », Dawn, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]