Alwi Shihab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alwi Shihab
Fonction
Ministre indonésien des Affaires étrangères
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Alvi Abdurrahman ShihabVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Abdurrahman Shihab (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Umar Shihab (d) (frère aîné)
Muhammad Quraish Shihab (en) (frère aîné)
Ahmad Nizar Shihab (d) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Samira Shihab (d)
Rizvi Shihab (d)
Samy Shihab (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Najwa Shihab (nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction
Asia's Most Influential Indonesia (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Alwi Shihab, né le est un homme politique indonésien. Il est actuellement l'envoyé spécial du président au Moyen-Orient[1],[2] ainsi que le représentant de l’Indonésie à l'Organisation de la conférence islamique. Il a été ministre des Affaires étrangères de l'ancien président Abdurrahman Wahid (dit "Gus Dur")[3] et ministre coordinateur pour le Bien Être populaire sous Susilo Bambang Yudhoyono[3]. Il dirige également le Parti du réveil national. Alwi s'est efforcé durant sa vie de présenter l'islam comme une religion globale, modérée et tolérante.

Origines[modifier | modifier le code]

Alwi est né à Rappang, dans la province de Sulawesi du Sud en Indonésie en 1946. Il est issu d'une famille d'Arabes d'Indonésie originaire de l'Hadramaout, au Yémen, qui porte le titre honorifique de sayyid, c'est-à-dire revendiquant sa filiation avec le prophète Mahomet.

Son père Abdurrahman était un universitaire de haut rang et ses frères Quraish et Umar sont respectivement enseignant et membre de la grande organisation socio-culturelle musulmane Nahdatul Ulama.

Éducation[modifier | modifier le code]

Alwi est envoyé avec son frère Quraish pour son cycle secondaire à l'université al-Azhar[4] au Caire. Il obtient son diplôme en 1968. Il termine en 1986 un master à Ujungpandang en Indonésie et retourne au Caire où il obtient son doctorat à l'université de Ain Shams en 1990 avec une thèse sur la philosophie et le soufisme. Il poursuit ses études aux États-Unis à l'université Temple jusqu'en 1995, où il devient professeur-adjoint dans cette université.

Alwi également fait quelques post-doctorats à l'université Harvard au centre pour l'étude de la parole du religieux. Il a enseigné à Hartford, au collège de théologie et à Harvard[5].

Alwi Shihab est aussi l'auteur d'un livre sur les interactions entre l'islam et le christianisme[6] paru en 1990. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'université d'Indonésie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alwi Shihab adhère puis préside le Parti du réveil national, parti de tendance progressiste créé par Abdurrahman Wahid.

Alwi, contrairement à ses frères qui concentrent leur carrière dans l'enseignement et les études islamiques, est également un entrepreneur. Après avoir terminé ses études au Caire, il s'est lancé dans les affaires. De 1975 à 1979, il a été le PDG de Verre Priangan Factory, à Cianjur, en Indonésie. De 1979 à 1982, il a été président pour l'entreprise contractante Alfa à Djeddah. De 1982 à 1986, il a été président directeur PF PT. Prima Advera à Jakarta. En 1982, il fonde Yayasan Darul Coran, également à Jakarta. Pendant 1986-1990, il devient membre du conseil d'administration d'Eagle Tripelti à Jakarta et depuis 1986, il a été membre du conseil d'Dhafco MANUNGGAL Sejati, Jakarta.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Alwi est le père de trois enfants, deux garçons : Muhammad et Samy et une fille : Samira. Ils vivent actuellement aux États-Unis. La journaliste et animatrice de télévision indonésienne Najwa Shihab est sa nièce.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Journals », sur byu.edu (consulté le ).
  2. « Bad Request (Invalid Hostname) », sur maec.gov.ma via Wikiwix (consulté le ).
  3. a et b « Les actualités de Yatedo », sur Les actualités de Yatedo (consulté le ).
  4. « République arabe d'Égypte - Ministère des Affaires étrangères », sur mfa.gov.eg via Wikiwix (consulté le ).
  5. « Account Suspended », sur yale.edu (consulté le ).
  6. (en) « Islam inklusif : », sur yale.edu via Wikiwix (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]