Altha Stewart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Altha Stewart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Présidente de l'Association américaine de psychiatrie
-
Anita Everett (d)
Bruce J. Schwartz (d)
Biographie
Naissance
South Memphis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Altha Jeanne Stewart
Nationalité
Formation
Christian Brothers University, Temple University School of Medicine
Activité
Autres informations
Organisation
A travaillé pour
Département de la santé publique de Philadelphie, Bureau de la santé mentale et des services d'alcoolisme de l'État de New York, Detroit-Wayne Community Mental Health Agency, Just Care Family Network, Université du Tennessee
Domaine
Distinction
James G. Hughes Community Advocate Award (2017), Prix Solomon Carter Fuller (2021)

Altha Jeanne Stewart, née à Memphis, est une psychiatre afro-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de South Memphis, dans le Tennessee, Altha Stewart est la fille d'une mère bibliothécaire et d'un père fonctionnaire[1],[2]. Elle fréquente la Carver High School et la Sacred Heart High School for Girls[3]. Après le lycée, elle intègre la première classe de femmes admises à la Christian Brothers University, avant d'obtenir son diplôme de médecine et de faire sa résidence en psychiatrie générale à la Temple University School of Medicine[1].

Altha Stewart est ensuite nommée au Hall of Fame de la Tennessee Independent Colleges and Universities Association par la Christian Brothers University[4]. Elle obtient également un diplôme honorifique du Regis College[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme de médecine, son internat et sa bourse, Altha Stewart travaille comme directrice médicale du département de la santé publique de la ville de Philadelphie de 1983 à 1991[6]. Elle est ensuite nommée commissaire adjointe principale du bureau de la santé mentale et des services d'alcoolisme de l'État de New York[7].

De 1999 à 2002, elle est la directrice générale de la Detroit-Wayne Community Mental Health Agency[8]. Après son retour à Memphis, elle s'occupe de la gestion d'une subvention fédérale pour le comté de Shelby, axée sur les enfants atteints de maladies mentales, et les risques liés à leur entrée dans le système de justice pour mineurs. En 2011, elle est nommée directrice exécutive du Just Care Family Network, où elle se fait l'avocate des jeunes et de leurs familles[9].

En 2015, Altha Stewart quitte le secteur public. Elle est recrutée par le Centre des sciences de la santé de l'Université du Tennessee, pour créer et diriger le Center for Health in Justice Involved Youth[10]. Le centre a pour objectif de sensibiliser à l'amélioration des services de santé mentale destinés aux jeunes et leurs familles, et de coordonner la prestation de ces services afin de garantir que les jeunes issus des communautés et des minorités aient une chance de soins et de réussite[10],[11].

Alors qu'elle occupe ce poste, elle est choisie pour diriger la phase II de l'initiative Shelby Count, appelée Defending Childhood Shelby[10]. En 2017, elle est récompensée du James G. Hughes Community Advocate Award par le Memphis Child Advocacy Center[12],[13].

En 2018, Altha Stewart devient la première présidente afro-américaine de l'American Psychiatric Association (APA) pour un mandat d'un ans. Elle siège ainsi au conseil d'administration, au comité des conflits d'intérêts et au comité de sélection des bourses pour les minorités, ainsi qu'au comité de référence conjoint et au conseil de la défense des intérêts et des relations gouvernementales[14].

Après avoir quitté ses fonctions au sein de l'American Psychiatric Association, elle est nommée doyenne associée principale pour l'engagement dans la santé communautaire à la faculté de médecine de l'Université du Tennessee[15].

En 2021, Altha Stewart rejoint le conseil consultatif de la Jed Foundation pour donner des conseils sur les stratégies en matière de santé mentale et de prévention du suicide[16]. Elle a également rejoint le conseil des visiteurs du College of Social Work de l'Université du Tennessee[17]. La même année, elle reçoit le prix Solomon Carter Fuller de l'American Psychiatric Association en tant que "citoyenne noir ayant fait œuvre de pionnière dans un domaine qui a considérablement amélioré la qualité de vie des Noirs"[18].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2017 : James G. Hughes Community Advocate Award
  • 2021 : Prix Solomon Carter Fuller

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Peggy Reisser, « UTHSC's Altha Stewart Works to Help Youth in the Bluff City », sur UTHSC News, (consulté le )
  2. (en-US) Tonyaa Weathersbee, « Weathersbee: How can struggling people defy mental health stigmas? This Memphian knows. », sur The Commercial Appeal (consulté le )
  3. (en-US) Samuel X. Cicci, « 901 Health: Dr. Altha Stewart on Mental Health », sur Memphis magazine, (consulté le )
  4. (en) « TICUA HALL OF FAME SPOTLIGHT: ALTHA STEWART », Tennessee Independent Colleges and Universities Association,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Regis college, weston », The Boston Globe,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Little Known Black History Fact: Dr. Altha Stewart », sur Majic 102.1, (consulté le )
  7. (en) « City health leader seen taking job in Maine », The Philadelphia Inquirer,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Mental health agency's director to step down », Detroit Free Press,‎ , p. 79 (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Dr. Altha Stewart: FACES of Memphis », sur StyleBlueprint, (consulté le )
  10. a b et c (en-US) Peggy Reisser, « UTHSC's Dr. Altha Stewart to Lead County Initiative to Reduce Childhood Exposure to Violence and Trauma », sur UTHSC News, (consulté le )
  11. (en) « Center for Health in Justice Involved Youth », sur UTHSC (consulté le )
  12. (en-US) Amber Carter, « Stewart Receives James G. Hughes Community Advocate Award from the Memphis Child Advocacy Center », sur UTHSC News, (consulté le )
  13. (en-US) Amber Carter, « Stewart Honored As Memphis Legend By Healing Center », sur UTHSC News, (consulté le )
  14. (en) « Dr. Altha Stewart Takes Office as APA President, the First African-American to Lead the Organization », sur www.psychiatry.org (consulté le )
  15. (en-US) Peggy Reisser, « Altha Stewart Named Senior Associate Dean for Community Health Engagement in the College of Medicine », sur UTHSC News, (consulté le )
  16. (en) « Advocate Dr. Altha Stewart Joins the JED Advisory Board Team », sur The Jed Foundation (JED), (consulté le )
  17. (en-US) « UT College of Social Work Welcomes Two New Board Members », sur College of Social Work, (consulté le )
  18. (en-US) Jackie Denton, « Dr. Altha Stewart Receives Solomon Carter Fuller Award from the American Psychiatric Association », sur UTHSC News, (consulté le )