Allison Stokke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allison Stokke
Image illustrative de l’article Allison Stokke
Allison Stokke en 2008
Informations
Disciplines Saut à la perche
Nationalité Américaine
Naissance (33 ans)
Lieu de naissance Newport Beach, Californie
Taille 1,70 m (5 7)
Poids 52 kg (114 lb)

Allison Stokke est une athlète américaine, spécialiste du saut à la perche, née le à Newport Beach, en Californie. Phénomène Internet en raison de sa beauté physique qui lui a valu plus de notoriété que ses performances sportives, elle est également blogueuse et modèle pour des marques de sport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

Allison Stokke naît le 22 mars 1989 aux États-Unis[1].

Elle étudie à la Newport Harbor High School. Ayant grandi dans une famille de sportifs, avec un frère aîné gymnaste de haut niveau, elle s'intéresse elle-même à la gymnastique puis au saut à la perche[2].

Formation et carrière sportive[modifier | modifier le code]

En 2004, elle remporte le championnat de Californie en atteignant 4,14 m. Elle bat plusieurs records nationaux alors qu'elle n'a que 16 ans[3]. En 2008, elle rejoint l'Université de Californie à Berkeley — pour laquelle elle a eu une bourse d'études —[3] et remporte la même année le Master Section du Sud. La même année, elle apparaît dans l'épisode Mauvaise promotion (iPromote Techfoots) de la première saison de la série télévisée iCarly[4].

Elle atteint 4,21 m en 2009 à Sacramento et 4,21 m en à Seattle. Elle tente sans succès de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, puis à ceux de 2016 à Rio de Janeiro[2]. En 2016, elle est classée 168e mondiale dans sa discipline[3].

Notoriété sur le Web[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, sans en être à l'origine, elle fait l'objet d'un buzz sur Internet et dans les médias pour sa plastique, ce qui lui vaut une notoriété involontaire dès ses dix-huit ans (en 2007)[3],[5],[6],[7]. Ceci débute alors qu'une photographie d'elle lors d'une compétition sportive a été publiée sur un blog, cliché qui a été repris sur Internet et par de nombreuses personnes, dont certaines la réifient et la sexualisent malgré elle[6],[7]. La jeune femme vit difficilement cette utilisation détournée et non consentie de son image ; une fois ses parents au courant, le père de la sportive, avocat de métier, intervient pour protéger la jeune femme[6]. En 2007, l'athlète indique que ce buzz masque à la fois qui elle est et les efforts faits pour obtenir de bons résultats dans sa discipline sportive[6].

Devenue blogueuse parallèlement à sa carrière d’athlète, elle est très active sur le réseau social Instagram, où elle fait découvrir ses entraînements et son quotidien[2]. Elle est également devenue modèle pour plusieurs marques célèbres d'équipements sportifs ou liés au sport[3]. Partenaire de l'entreprise GoPro, elle fournit des images de ses sauts sous des angles nouveaux grâce aux caméras de ce fabricant[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2019, elle épouse le golfeur professionnel américain Rickie Fowler[9],[10].

Saut à la perche[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Saut à la perche En plein air 4,36 m Livermore (Californie) [1]
En salle 4,26 m Seattle (État de Washington) [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Allison Stokke : Profile », sur www.worldathletics.org (consulté le ).
  2. a b et c Forsans 2016, Paris Match.
  3. a b c d et e Paris Match, « Connaissez-vous l'athlète la plus sexy du monde, Allison Stokke? », sur parismatch.com (consulté le )
  4. Voir base de données IMDb en lien externe.
  5. Monbaillu 2007, La Dernière Heure/Les Sports.
  6. a b c et d « Objet sexuel malgré elle », sur 20 minutes, (consulté le ).
  7. a et b DH Les Sports+, « Allison Stokke, star malgré elle », sur DH Les Sports +, (consulté le ).
  8. Guay 2015, Le Journal de Montréal.
  9. « Les photos du mariage de Rickie Fowler dévoilées », sur Golf Planète, (consulté le ).
  10. (en) Alexandra Macon, « Inside Pro Golfer Rickie Fowler and Pole Vaulter Allison Stokke’s Romantic Wedding in Mexico », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie (presse)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :