Alliance gouvernementale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alliance gouvernementale
(es) Alianza de Gobierno
Présentation
Président Gabriel Boric
Fondation
Coalition de Approbation dignité
Socialisme démocratique
Porte-parole Paulina Vodanovic
Positionnement Gauche[1],[2],[3],[4] à centre gauche
Idéologie Progressisme[5]
Gauche antilibérale[6]
Social-démocratie[7],[8],[9]
Écologie politique
Féminisme[10]
État-providence
Décentralisation[11]
Démocratie participative[12]
Démocratie délibérative[13]
Représentation
Députés
64  /  155
Sénateurs
19  /  50
Constituants (2023)
0  /  50
Constituants (2021)
45  /  150
Gouverneurs
7  /  16
Maires
82  /  345
Conseillers régionaux
106  /  302
Conseillers municipaux
986  /  2252

Alliance gouvernementale (en espagnol : Alianza de Gobierno, abrégé en AG) est une coalition politique gouvernementale chilienne de gauche à centre gauche fondée le à l'initiative du président Gabriel Boric et composée des deux coalitions d'Approbation dignité et du Socialisme démocratique, membres du gouvernement Boric.

La coalition gouvernementale a établi deux comités, le premier est électoral, chargé de décider de stratégies unies, et le deuxième est programmatique, chargé d'établir un programme commun et une cohésion gouvernementale.

Le dirigeant de la coalition est Gabriel Boric, et la coalition a convenu d'un porte-parolat commun et tournant, l'actuelle porte-parole est la présidente du PS Paulina Vodanovic.

Contexte[modifier | modifier le code]

Élection présidentielle et parlementaires[modifier | modifier le code]

En mars 2021, la coalition d'Approbation dignité a tenue une primaire interne de la coalition pour désigner le candidat de la gauche à la présidentielle entre les deux coalitions du Front large et Chile Digno (es), l'élection devant départager Gabriel Boric et Daniel Jadue.

À l'issue de la primaire d'Approbation dignité, Gabriel Boric, soutenu par le Front large, est élu en juillet 2021 avec 60% des suffrages exprimés comme candidat unique de la gauche à la présidentielle de décembre 2021.

Lors des élections parlementaires en novembre 2021, la gauche radicale d'Approbation dignité et le centre-gauche du Nouveau Pacte Social (es) présentent des listes séparées.

Victoire et constitution du gouvernement Boric[modifier | modifier le code]

La candidate démocrate-chrétienne du Nouveau Pacte Social (es) Yasna Provoste échoue au 1er tour et obtient seulement 11,60%, certains partis de la coalition du centre-gauche décidant de soutenir Gabriel Boric pour le second tour, élu avec 55% des suffrages.

Néanmoins, Gabriel Boric ne peut gouverner seul, sa coalition d'Approbation dignité n'ayant élu que 37 députés sur 155, et 5 sénateurs sur 50. Les membres de la coalition du Nouveau Pacte Social (es) (sauf le PDC) décident de créer une nouvelle coalition souhaitant soutenir Boric et son prochain gouvernement.

Cette nouvelle coalition du Socialisme démocratique, est créée en décembre 2021 et la présence de ministres de centre-gauche au sein du gouvernement est confirmée en janvier 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Les dirigeants de la coalition et membres du gouvernement le 6 novembre 2022, annonçant la création de la coalition au palais Cerro Castillo.

Le gouvernement Boric, formé avec les deux coalitions d'Approbation dignité et Socialisme démocratique, deux blocs politiques, ou deux « anneaux concentriques »[14],[15], ou « deux âmes »[16],[17], comme l'a surnommé la presse et selon la stratégie du président, devant être unis.

Néanmoins, le gouvernement sort affaibli après le non au référendum du 4 septembre[18], et le président est contraint à un remaniement le 6 septembre, avec un renforcement du Socialisme démocratique et du centre-gauche (PS, PPD) au sein du gouvernement[19], au détriment de sa coalition d'Approbation dignité, plus radicale.

Le 17 octobre 2022, plus d'un mois après le remaniement, le gouvernement fait face à une difficile coexistence des deux coalitions au pouvoir, et à l'issue d'un comité politique traditionnel entre les dirigeants des partis et les ministres, les deux blocs appellent à un « conclave officiel », afin et de régler des conflits internes et d'analyser la ligne de conduite du gouvernement[20].

Le conclave a lieu le 6 novembre 2022 au palais présidentiel de Cerro Castillo, où se sont réunis les dirigeants des partis membres et des membres du gouvernement. Le conclave a abouti à la création de l'Alliance gouvernementale[21], avec la nomination de Gabriel Boric comme président, la création d'un porte-parolat tournant et la création de deux comités politiques, le premier est électoral, chargé de décider de stratégies unies, et le deuxième est programmatique, chargé d'établir un programme commun et une cohésion gouvernementale[22],[23].

Le même jour, le président du pays et de la nouvelle coalition Gabriel Boric a détaillé les nouvelles étapes programmatiques qui attendent le gouvernement et la coalition, notamment la réforme des retraites, une réforme de la santé et de l'accès aux soins[24].

Depuis le conclave du 6 novembre, les comités se sont régulièrement réunis et onze conclaves régionaux ont eu lieu à travers le pays[25].

Divisions pour les élections constituantes de mai 2023[modifier | modifier le code]

En janvier 2023 débute des négociations pour former une liste unique de la coalition gouvernementale du gouvernement Boric dans le cadre de l'Alliance gouvernementale (Approbation dignité et Socialisme démocratique) et avec le Parti démocrate-chrétien s'y ajoutant.

Le 21 janvier, le Parti démocrate-chrétien et le Parti radical décident de composer une liste pour les élections constituantes uniquement avec les partis de la coalition du Socialisme démocratique (PS, PPD et le PL (es))[26],[27].

Le 22 janvier, le lendemain, le Parti libéral (es) au travers de son Conseil national décide également de rejoindre une liste du Socialisme démocratique, sans toutefois exclure une « liste unique du progressisme » avec la coalition d'Approbation dignité[28].

Tandis qu'au Parti socialiste, le dernier parti du Socialisme démocratique n'ayant pas rejoint la liste unique, la présidente annonce que le comité central du parti insiste pour la création d'une liste unique de la coalition gouvernementale au pouvoir[29].

Le 1er février matin, lors d'une réunion de l'ensemble des partis de la coalition (Approbation dignité et Socialisme démocratique), l'Alliance gouvernementale admet que l'ensemble de la gauche partira avec deux listes distinctes pour les élections, Unité pour le Chili et Tout pour le Chili (es), malgré les efforts de l'Approbation dignité vers une liste unique de la gauche[30].

Néanmoins le 1er février après-midi, vers 14 heures, Gabriel Boric a réuni les trois présidents du Parti radical, Parti socialiste et le Parti libéral à son domicile pour demander que les trois partis rejoignent la liste officielle du gouvernement[31]. Le lendemain, le 2 février et en réaction à cette réunion, le Parti libéral (es) approuve à 82% de rejoindre la liste gouvernementale de l'Unité pour le Chili[32].

Le 6 février, les coalitions de l'Unité pour le Chili et Tout pour le Chili (es) se sont inscrits pour les élections constituantes de mai 2023[33],[34].

Organisation[modifier | modifier le code]

Président[modifier | modifier le code]

Nom Fonction
Gabriel Boric Président de la République

Porte-parole[modifier | modifier le code]

Nom Fonction
Paulina Vodanovic Présidente du Parti socialiste

Composition[modifier | modifier le code]

Coalition Parti Président
Approbation dignité Front large Convergence sociale Diego Ibanez (es)
Révolution démocratique Juan Ignacio Latorre (es)
Communes Marco Velarde
Chile Digno (es) Parti communiste du Chili Guillermo Teillier
Fédération régionaliste verte sociale Flavia Torrealba
Action Humaniste (es) Thomas Hirsch (es)
Socialisme démocratique Parti socialiste Paulina Vodanovic
Parti pour la démocratie Natalia Piergentili (es)
Parti libéral (es) Patricio Morales
Parti radical Leonardo Cubillos
Nouveau Contrat (es) Pablo Vidal (es)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C. H. V. Noticias, « Elección de constituyentes: Mira acá cuáles son la posiciones ideológicas de las 70 listas », sur CHV Noticias
  2. « Chileans vote for new president to lead transition period »
  3. « Antiderechos prometen impulsar leyes antiaborto en la próxima Constitución chilena »,
  4. « Elección de constituyentes: Mira acá cuáles son la posiciones ideológicas de las 70 listas »
  5. (en) « Chile: candidates took their last exam before Sunday’s elections », sur blazetrends.com,
  6. (es) « Bloque Antineoliberal Inscribió Pacto “Apruebo Dignidad” para Convención Constitucional », sur reddigital.cl,
  7. (es) « ¿Elección entre extremos? », sur latercera.com,
  8. (es) « Ex asesor económico de Sichel califica a Boric como «socialdemócrata a última hora» », sur elmostrador.cl,
  9. (es) « Stephany Griffith-Jones, economista: “Boric es lo que en Europa se llama socialdemócrata” », sur eldesconcierto.cl,
  10. (es) « Feminismo y medio ambiente: puntos que para Apruebo Dignidad serán relevantes en la Convención », sur biobiochile.cl
  11. (es) « DESCENTRALIZACIÓN, MEDIO AMBIENTE Y FEMINISMO: CINCO EJES DEL PROGRAMA DE GABRIEL BORIC, EL CANDIDATO DE APRUEBO DIGNIDAD », sur chiledescentralizado.cl,
  12. (es) « DEBATES. “APRUEBO DIGNIDAD” GARANTIZA RESPUESTA AL 18/O Y REAL NUEVA CONSTITUCIÓN », sur elsiglo.cl,
  13. (es) « Conozca los planteamientos presentados por «Apruebo Dignidad» para la Convención que redactará la nueva Constitución », sur radionuevomundo.cl,
  14. (es) « Boric diseña plan de "anillos" para incorporar al PS y otras fuerzas y movimientos al Gobierno », sur emol.com,
  15. (es) « Segunda etapa: Boric comienza a despedirse de su diseño original del gabinete », sur latercera.com,
  16. (es) « Poner fin a tensiones entre las dos almas del Gobierno: el diseño de La Moneda para cónclave de Boric con parlamentarios », sur ex-ante.cl,
  17. (es) « El gallito Vallejo-Tohá y las dos almas del gobierno en pugna », sur ellibero.cl,
  18. (es) « Chile rechazó la nueva Constitución y Boric sufre una durísima derrota », sur lapoliticaonline.com,
  19. (es) « Boric sacrifica a su círculo íntimo en el Gabinete y se abre al centroizquierda tradicional », sur elpais.com,
  20. (es) « Lo que hay tras el cónclave que agendó La Moneda con Apruebo Dignidad y el Socialismo Democrático », sur t13.cl,
  21. (es) « Cónclave oficialista culmina con acuerdo para formar "alianza de Gobierno" y comité de secretarios », sur biobiochile.cl,
  22. (es) « Alianza de Gobierno y hoja de ruta: las definiciones del Cónclave oficialista en Cerro Castillo », sur radio.uchile.cl,
  23. (es) « Oficialismo conforma comité electoral y de contenido para afianzar “alianza de gobierno” », sur latercera.com,
  24. (es) « En cónclave Boric detalla legado que espera de su gestión: reformar pensiones, salud y cuidados », sur biobiochile.cl,
  25. (es) « Gobiernos regionales reafirman la importancia de avanzar más rápido en las urgencias de la ciudadanía y poner foco en el trabajo en terreno », sur interior.gob.cl,
  26. (es) « DC confirma alianza electoral con Socialismo Democrático para elecciones del Consejo Constitucional », sur emol.com,
  27. (es) « Partido Radical decide concurrir a la elección de consejeros constitucionales en dos listas de la alianza de Gobierno », sur emol.com,
  28. (es) « Elección de consejeros: Qué han definido los partidos sobre sus pactos electorales y las decisiones aún pendientes », sur emol.com,
  29. (es) « PS se pone como plazo hasta el 31 de enero para cerrar su pacto electoral e insiste en lista única del oficialismo », sur emol.com,
  30. (es) « Oficialismo lima asperezas y se resigna a competir en dos listas », sur emol.com,
  31. (es) « Boric pide a Socialismo Democrático un “último esfuerzo” por lista única en reservada cita en su casa », sur latercera.com,
  32. (es) « Partido Liberal se suma al PS y opta por ir en alianza electoral con Apruebo Dignidad », sur latercera.com,
  33. « Se inscribe lista “Unidad para Chile” de cara al nuevo proceso constituyente », sur latercera.com,
  34. « “Unidad para Chile” y “Todo por Chile”: oficialismo inscribe listas separadas y se ratifica división del Socialismo Democrático », sur latercera.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]