Élections parlementaires chiliennes de 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections parlementaires chiliennes de 2021
155 sièges du Chambre des députés
(Majorité absolue : 78 sièges)
27 des 50 sièges du Sénat
Corps électoral et résultats
Inscrits 15 030 963
Transparent flag waving on Infobox grey background.svg
Chili on peut plus
Députés en 2017 69
Sénateurs en 2017 19
Transparent flag waving on Infobox grey background.svg
Nouveau Pacte Social
Députés en 2017 46
Sénateurs en 2017 20
Transparent flag waving on Infobox grey background.svg
Approuver Dignité
Députés en 2017 27
Sénateurs en 2017 1
Transparent flag waving on Infobox grey background.svg
Front Social Chrétien
Députés en 2017 3
Sénateurs en 2017 0
Transparent flag waving on Infobox grey background.svg
Parti du Peuple
Députés en 2017 0
Sénateurs en 2017 0

Les élections parlementaires chiliennes de 2021 se déroulent le . Elles visent au renouvellement simultané des deux chambres du Congrès national, le parlement chilien. Le premier tour de l'élection présidentielle ainsi que des élections régionales sont organisées le même jour.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les élections de novembre 2017 aboutissent à un parlement sans majorité. L'alliance Chili Allons, coalition de partis d'opposition de centre droit et de droite, obtient la majorité relative des sièges dans les deux chambres. La coalition de centre gauche Nouvelle Majorité de la présidente sortante Michelle Bachelet arrive deuxième, suivie de celle de gauche du Front large qui créé la surprise avec un résultat plus élevé qu'attendu.

Les élections de 2021 sont précédées d'un référendum organisé le afin que les électeurs se prononcent sur un changement de constitution ainsi que sur la nature de l'organe à laquelle ils souhaitent confier le pouvoir constituant chargé de sa rédaction : une assemblée constituante ou une commission parlementaire mixte. En cas de victoire du Oui, des élections constituantes devraient avoir lieu le .

Système électoral[modifier | modifier le code]

Bâtiment du Congrès à Valparaíso.

Le Congrès national est composé d'une chambre basse, la Chambre des députés, et d'une chambre haute, le Sénat. Toutes deux sont renouvelées tous les quatre ans, la première intégralement et la seconde par moitié.

La Chambre des députés du Chili est composée de 155 sièges pourvus pour quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal dans 28 circonscriptions de trois à huit sièges, répartis après décompte des suffrages selon la méthode d'Hondt, sans seuil électoral.

Le Sénat du Chili est composé de 50 sénateurs élus pour huit ans et renouvelable par moitié au scrutin proportionnel plurinominal dans 15 circonscriptions de deux à cinq sénateurs correspondants en partie aux régions du Chili, selon la même méthode. Il s'agit des deuxièmes élections sénatoriales depuis une récente réforme visant à faire passer le total des sénateurs de 38 à 50, les précédentes en 2017 ayant permis un premier élargissement à 43 sénateurs. Ce sont par conséquent 27 sénateurs qui sont élus au cours des élections de 2021, le renouvellement s'effectuant toujours par moitié environ[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Biblioteca del Congreso Nacional de Chile, « Nuevo sistema electoral para elecciones parlamentarias (Fin del sistema binominal) », sur Ley Fácil - Biblioteca del Congreso Nacional de Chile - BCN, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]