Allan A'Dayle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une illustration d'Alan-A-Dale

Alan-a-Dale (aussi appelé Allen-a-Dale, Allan-a-Dale, Allin-a-Dale, Alan A'Dayle, etc.) est un personnage de la légende de Robin des Bois. D'après les histoires, il était un ménestrel errant qui devint un membre de la bande des hors-la-loi de Robin des Bois.

Il est une addition relativement récente à la légende ; il est apparu pour la première fois dans une ballade du XVIIe siècle : Robin Hood and Allen a Dale (Robin des Bois et Allen a Dale). Plus récent que beaucoup des compagnons, il est néanmoins associé à eux et est parvenu à se faire une place dans la légende. Dans ce conte, Robin sauve la bien-aimée d'Alan d'un mariage forcé avec un vieux chevalier. Ils arrêtent l'évêque pendant le déroulement de la cérémonie, et Robin des Bois déguisé, prend la place de l'évêque pour marier Alan. Dans d'autres versions c'est Petit Jean ou Frère Tuck qui fait la cérémonie[1].

Une autre variante apparaît dans laquelle le héros n'est pas Alan mais Will Scarlet, mais Alan a entièrement pris le pas sur l'autre personnage[1].

Howard Pyle utilise ce conte dans son livre The Merry Adventures of Robin Hood (Les joyeuses aventures de Robin des Bois), mais il change plusieurs détails. Il donne à la bien-aimée d'Alan le nom d'Ellen, et il introduit Frère Tuck dans son histoire ; Tuck est désigné spécifiquement comme le seul prêtre qui célèbrera le mariage en défiant l'évêque, et donc, ce conte se mêle à celui de Robin Hood and the Curtal Friar (Robin des Bois et le Frère Curtal)[2].

Dans la version longue de Robin des Bois d'Alexandre Dumas (Le Prince des voleurs / Robin Hood le proscrit), édition Bartillat, on trouve le personnage sous le nom de Allan Clare. Sa fiancée, Christabel, est la fille de Fitz-Alwine, baron de Nottingham et celui-ci veut lui faire épouser un vieillard. L'histoire tient une place importante dans le roman, car Allan n'est ici rien d'autre que le frère de Lady Marianne, dont Robin s'éprendra.

À noter que dans la version de Dispan de Floran aux éditions Gedalge (1947) les deux personnages de Allan-a-Dale et Will Scarlett cohabitent dans le récit[réf. nécessaire]. Ici, la fiancée d'Allan-a-Dale porte le nom de Bessie. On trouve une trace de Allan-a-Dale, menestrel, à la fin du célèbre Ivanhoé de Walter Scott (1819).

Il joue un rôle essentiel dans quelques pièces plus récentes, des romans pour enfants, des films et des émissions télévisuelles.

Incarnations modernes[modifier | modifier le code]

  • Alan-a-Dale est le narrateur musicien du film de Disney de 1973, Robin des Bois. Il est dépeint sous les traits d'un coq jouant du luth, commentant l'histoire et apportant une aide mineure à Robin et Petit Jean. Dans la version française, le personnage troque l'identité d'Alan-a-Dale pour devenir Adam de la Halle, un trouvère français dont la vie est en partie légendaire.
  • Il est interprété par Elton Hayes dans le film de 1952, The Story of Robin Hood and His Merrie Men (L'histoire de Robin des Bois et de ses Joyeux Compagnons).
  • Alan A Dale fut le personnage principal d'une chanson humoristique interprétée dans l'émission de Dudley Moore et Peter Cook, Not Only But Also (Non Seulement Mais Aussi) en 1965. Les paroles consistaient en rien de plus que la répétition de son nom.
  • Il a été joué par Peter Hutchinson dans la série télévisée britannique de 1984, Robin of Sherwood (Robin de Sherwood), avec une apparition au cinquième épisode. Dans cette version, la bien-aimée d'Alan se nomme Mildred et doit se retrouver mariée au Shérif de Nottingham. C'est alors Frère Tuck qui marie Alan et Mildred.
  • Dans le jeu vidéo de 2002 Robin Hood : The Legend of Sherwood (Robin des Bois : La Légende de Sherwood), Allan fait une brève apparition pour se déguiser et prendre la place de l'homme de main du Prince Jean, Guillaume de Longchamps, afin d'apporter la rançon qui délivrera le roi Richard Cœur de Lion.
  • Dans un épisode de Star Trek : The Next Generation (Star Trek : La nouvelle génération) de LeVar Burton, c'est Geordi La Forge qui a été choisi pour faire le personnage d'Alan-a-Dale.
  • Il est incarné par Joe Armstrong dans une production de 2006 pour la BBC, intitulée Robin Hood (Robin des Bois) ; dans cette série il est présenté comme un maître dans l'art du vol à la tire et comme un menteur compulsif, doué d'un caractère sarcastique et sans talent musical. Après avoir été capturé par Gisborne, il lui vend des informations. Après que Robin ait découvert sa trahison, Allan commence à travailler pour Gisborne. Il s'efforce de maintenir Gisborne éloigné de Marian et, pour sa part, il a reconnu (en même temps que Will Scarlet) qu'il « apprécie » Djaq, la jeune fille Sarrazine qui fait partie de la bande. Dans l'épisode final de la saison 2, Allan retourne dans la bande des hors-la-loi et essaie de les aider à vaincre le Shérif de Nottingham. À la fin de la série, il se fait tuer par celui-ci, alors qu'il tentait de prévenir Robin et ses amis d'un terrible danger.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Holt, J. C. Robin Hood p 165 (1982) Thames & Hudson. (ISBN 0-500-27541-6)
  2. Michael Patrick Hearn, « Afterword », Howard Pyle The Merry Adventures of Robin Hood, p 384 (ISBN 0-451-52007-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]