Allô allô monsieur l'ordinateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Allô allô monsieur l’ordinateur

Album de Dorothée
Sortie 1985
Durée 52 min 2 s
Genre variétés, pop
Format 33 tours, K7 audio, CD
Auteur Jean-François Porry (sauf Chagrin d’amitié et J'suis pas comme les autres : Michel Jourdan)
Compositeur Jean-François Porry et Gérard Salesses (sauf Chagrin d'amitié : Charles Aznavour)
Label AB Disques, Polydor, Polygram

Albums de Dorothée

Allô allô monsieur l’ordinateur est le cinquième album studio de Dorothée, récompensé par un disque d'or pour plus de 100 000 exemplaires vendus[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Au départ, ce nouvel opus a bien failli porter un autre nom. En effet, Allô allô monsieur l’ordinateur, titre phare de l'album, fut enregistré au dernier moment, juste avant la fin du bouclage de l'album. Pour l'anecdote, c'est la chanteuse et amie de Dorothée, Emmanuelle Mottaz, qui a donné sa voix pour les chœurs robotisés. Mais il faudra, toutefois, attendre la parution de la version acoustique de la chanson en 2006, pour s'en convaincre totalement[2].

Sur ce disque figure un titre composé spécialement pour Dorothée par Charles Aznavour et écrit par Michel Jourdan : Chagrin d'amitié.

L'album Allô allô Monsieur l’ordinateur permettra à la chanteuse d'avoir une présence musicale très importante avec quatre singles extraits entre décembre 1984 et avril 1986 : Les Petits Ewoks, Vive les vacances, Allô allô Monsieur l’ordinateur et Tant qu’on a des amis (contenant deux chansons inédites mais aussi deux titres de l'album 85 : Détective privé et La Mer caline).

La chanson Je t’appelle de Macao, présente sur l'album Premier Baiser d’Emmanuelle, était initialement prévue pour être enregistrée par Dorothée et figurer sur cet opus.

Les chansons de ce disque, comme celles du précédent (Qu’il est bête ! sorti en 1984) sont légèrement plus nostalgiques et introspectives que celles des premiers albums et des suivants, notamment avec les titres J'suis pas comme les autres où, à la première personne, Dorothée raconte l'histoire de l'idéalisation du monde vu par une petite fille qui déchante à l'âge adulte. Mais aussi Chagrin d'amitié (sur l'absence d'un ami d'enfance) ou Dam dam di dou dam dam (évoquant la nostalgie de son enfance dans les années 1960). Ainsi que Le sorcier du quartier, un morceau jazz pêchu et décalé aux arrangements particulièrement sombres.

Ce côté sombre et mélancolique est renforcé par la couleur bleu marine de la pochette, dessinée par Lionel Gédébé, avec une photo de Dorothée réalisée par Patrick Rouchon.
Cet album lui apporte un répertoire plus mature faisant évoluer ses chansons pour enfants en variété plus accessible par tous.

L'édition originale comporte une planche d'autocollants où l'on peut voir Dorothée dessinée par Cabu. Ce dernier lui consacre un album de bande dessinée Le nez de Dorothée qui sort en décembre 1986.

En 1985, Dorothée reçoit la Victoire de la musique pour le meilleur « album pour enfants de l’année » avec la chanson Les Petits Ewoks. Elle était en compétition avec Chantal Goya et Douchka.

Cet album fera l'objet d'une comédie musicale intitulée On va faire du cinéma jouée à Paris et en tournée en France.

Cet album est l'un de ceux de Dorothée à avoir été le plus exploité au niveau des singles (45 tours) extraits : -En avant-première, "Les petits Ewoks" sort en 45 tours en fin d'année 1984 (La face B de ce 45 tours "Nos amis les Ewoks" restera quant à elle, inédite en album).

-En avant-première également Vive les vacances sort en 45 tours pour l'été 1985 (Avec en face B "A l'aventure").

-Simultanément à la sortie de l'album, à l'automne 1985, "Allo, allo monsieur l'ordinateur" sort en 45 tours (Avec en face B "Dam dam di dou dam dam").

-Au printemps 1986, "Détective privé" et "La mer câline" sortent sur le 45 tours 4 titres comprenant les chansons de la comédie musicale "On va faire du cinéma", avec les deux autres chansons inédites en album : "Tant qu'on a des amis" et "On va faire du cinéma").

En 1988, "Allo, allo monsieur l'ordinateur" sera intégrée à la compilation "Les super chansons de Dorothée" sortie en partenariat avec Télé 7 jours et ressortira sur un 45 tours 4 titres promouvant cette compilation avec, comme autres titres "Maman", "Tant qu'on a des amis" et "Toi et moi...vous et nous (En duo avec Jacky)" (Titre inédit).

Titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Allô allô Monsieur l’ordinateur 3:12
2. On est tous des enfants 3:10
3. Dam dam di dou dam dam 3:41
4. Détective privé 2:51
5. Gna gna gna 3:00
6. J’suis pas comme les autres 3:23
7. Un p’tit tour chez Einstein 3:30
8. Vive les vacances 2:59
9. La Mer caline 3:33
10. À l’aventure 2:44
11. J’ai retrouvé ma valise 3:33
12. Chagrin d’amitié 3:40
13. Les Petits Ewoks 3:29
14. Le Perroquet 2:09
15. Cet air-là 2:51
16. Le Sorcier du quartier 4:26

Singles[modifier | modifier le code]

  • Les Petits Ewoks (décembre 1984) (Face B Nos amis les Ewoks, inédite en album)
  • Vive les vacances (juin 1985) (Face B À l'aventure)
  • Allô allô Monsieur l’ordinateur (novembre 1985) (Face B Dam dam di dou dam dam)
  • Tant qu'on a des amis (Inédite en album) / Détective privé (avril 1986) (Face B La Mer câline / On va faire du cinéma inédite en album)

Crédits[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Un disque d'or pour l'album Allô allô Monsieur l’ordinateur.

Un disque d'argent pour le single Allô allô Monsieur l’ordinateur (350 000 exemplaires).

Notes et références[modifier | modifier le code]