Alison Parker Armstrong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alison Parker)
Aller à : navigation, rechercher
Alison Parker
Personnage de fiction apparaissant dans
Melrose Place.

Naissance
Origine Américaine
Sexe Féminin
Activité publicitaire
Entourage Billy Campbell (ex-fiancé), Hayley Armstrong (veuve), Jake Hanson (ex-mari)

Créé par Darren Star
Interprété par Courtney Thorne-Smith
Séries Melrose Place
Saisons Saison 1 à 5
Épisodes 160

Alison Parker, hôtesse d’accueil dans une agence de pub, semble être la protagoniste de la série Melrose Place. En effet la saison 1 est centrée sur sa relation avec Billy Campbell et sa découverte du monde impitoyable de la grande ville car Alison Parker est originaire d'une petite ville des États-Unis. De par sa naïveté et ses traumatismes liés à une enfance gangrenée par des chocs émotionnels, elle fait des mauvais choix au fur et à mesure des saisons. Ainsi, elle ne trouve jamais le bonheur ni dans sa vie personnelle ou professionnelle. Sa sensibilité, sa gentillesse lui feront perdre son combat contre la grande méchante Amanda Woodward. Malgré leur rivalité professionnelle ou pour gagner l'amour de Billy, Amanda et Alison auront une certaine affection l'une pour l'autre. Ainsi, lorsque Amanda doit faire face à un ex-mari violent, Alison soutiendra celle-ci. Et vice-versa lorsque Alison est enceinte et ne sachant pas quoi faire Amanda sera la première à la conseiller ayant elle-même vécue cette expérience.

Ainsi Alison laisse derrière elle une image de femme sensible, intelligente et attachante, ayant fait de mauvais choix. Elle restera certainement le personnage le plus attachant de tout le casting de par sa gentillesse et son bon fond en contradiction avec les caractéristiques des autres personnages féminins (Amanda, Sydney, Kimberly, Jane, ou même Jo) qui à un moment donné dévoileront un vice pour arriver à leurs fins.

Saisons 1 à 3[modifier | modifier le code]

Billy : l'amour de sa vie[modifier | modifier le code]

Alison qui est à la recherche d'un colocataire tombe sur l'annonce d'un certain Billy Campbell. Très vite Billy emménage avec Alison. Leur relation devient très vite ambiguë. Alors qu'ils semblent envisager un avenir amoureux, Amanda débarque dans la vie d'Alison lorsque celle-ci est promue. Très vite Amanda s'entiche de Billy : elle le manipule lorsqu'elle tombe enceinte de lui au grand dam d'Alison. Ainsi Alison se rapproche de Keith, un cadre fou amoureux d'elle. Très vite après maintes péripéties, Billy finit par quitter Amanda et regagne le cœur d'Alison. Alors, Billy et Alison tentent de construire un avenir radieux.

Keith est de retour pour tenter de récupérer Alison. Il finit par la harceler et tente de la violer. Il finit par se suicider en lui parlant une dernière fois au téléphone. Cette expérience traumatise Alison qui s’éloigne à nouveau de Billy. Aussi, elle se rapproche d'un client de l'agence Steve McMillan, un millionnaire qui tombe sous son charme. Alison étant toujours très amoureuse de Billy, elle se laisse séduire par Steve car elle est assez surprise de pouvoir attirer un homme de pouvoir. Elle est de plus en plus attirée par Steave même si elle tente de faire taire cette attirance. Steave se montre de plus entreprenant pour ne pas arranger les choses. Alison ne le freine pas ce qui rend Billy de plus en plus jaloux. Billy finit par lui poser un ultimatum soit elle arrêté de voir Steave ou soit il la quitte. À la dernière minute Alison choisit Billy Néanmoins étant toujours fragilisée par le suicide de Keith, elle se réfugie dans l'alcool. Billy finit par être muté à New York et Amanda enfonce le clou (car elle n'a jamais accepté de se faire repousser par Billy pour Alison). Encore une fois, leur amour est tellement fort que Billy et elle finissent par se retrouver. Ils décident ainsi de se marier. La présence de la famille d'Alison pour célébrer le mariage va raviver des cauchemars auxquels elle est confrontée. Elle se rappelle des viols subies par son père. Ainsi elle ne se présente pas à l'autel, laissant Billy seul devant les invités. Elle trouve refuge auprès de sa sœur à San Francisco, puis fait son retour à Los Angeles étant convaincue par Billy.

Leur relation est terminée, Billy est engagé au sein de l'agence D&D et Amanda en profite pour semer la zizanie entre eux. Amanda finit par embaucher une secrétaire qui se prénomme Elizabeth pour Billy et Alison. Néanmoins Alison voit mal la complicité naissante entre Billy et Elizabeth aussi Elizabeth ne semble vouloir travailler que pour Billy et dégrade le boulot d'Alison. Alison finit par se plaindre auprès d'Amanda celle-ci se presse de la licencier ce qui déplaît fortement à Billy qui se dispute avec Alison. Amanda ayant prémédité cette décision pour voir Alison et Billy se disputer. Alison doit aussi faire face à la relation naissante entre sa meilleure amie Susan arrivée fraîchement à Los Angeles et Billy. Aussi Susan s'installe chez Alison le temps de retrouver un emploi en effet elle est venue s'installer à Los Angeles pour travailler dans un restaurant à Santa Barbara mais au dernier moment le chef annule l'embauche évoquant un problème du budget. Alison fait preuve de compassion et de gentillesse en lui proposant de s'installer chez elle. Néanmoins Susan se laisse séduire par Billy sans soucier véritablement d'Alison. Alison voit dans le comportement de Susan une trahison sachant que Susan savait qu'Alison avait toujours des sentiments pour Billy. De plus Susan n'a pas hésité à mentir à Alison pour tenter de lui cacher sa relation avec Billy. Alison les ayant vues s'embrasser par inadvertance. Alison ne se laisse pas faire et n'hésite à congédier Susan de chez elle en la mettant face à sa trahison. Le seul bémol est qu'elle se réfugie une seconde fois dans l'alcool. À bout de nerfs, menacé par Amanda d'un licenciement, sans amis elle décide de suivre une réhabilitation dans un centre. En cure, elle fera la rencontre du joueur de foot sexy Terry Parsons. Ils vivront une relation assez passionnelle. Elle va ainsi vaincre sa dépendance à l'alcool. Néanmoins après une tromperie elle le quitte et tente une nouvelle fois sa chance avec Billy. Elle va prendre les rênes de l'agence D&D après qu'Amanda dût s’éloigner pour soigner son cancer. Très vite elle n'arrive pas à coordonner sa vie personnelle et professionnelle. Elle va être déchue de son poste de présidente par une Amanda revancharde. Finalement elle comprend que c'est une bonne chose car pour diriger une société de publicité il faut être capable d’être sans cœur pour prendre des décisions. Aussi par l’intermédiaire de Brooke elle va décrocher un poste dans l'entreprise Armstrong. Brooke va en profiter pour éloigner Alison de Billy par l’intermédiaire de son père. Alison sera mutée à Hong Kong grâce un plan machiavélique émanant de Brooke. Ensuite Brooke épouse Billy. De retour à Los Angeles, n'ayant que ses larmes pour pleurer, elle se réfugie de nouveau dans l'alcool. Elle finit par perdre la vue lors de l'explosion du complexe Melrose.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Quatuor amoureux[modifier | modifier le code]

Ayant perdu la vue, Alison s'installe chez Jane. Billy tente de renouer une relation avec Alison car il se sent coupable. Néanmoins celle-ci ne veut plus être traitée comme une victime et elle le rejette à plusieurs reprises. De plus elle menace d'intenter un procès à Amanda pour licenciement abusif si elle ne la réembauche pas . Amanda s'empresse de la reprendre. Leur relation s'apaise définitivement. De plus elle commence une relation avec Haley Armstrong, le père de Brooke, ils tombent amoureux et se marient. Entre-temps elle recouvre la vue. Haley finit par mourir et se fait écarter du testament. Elle va faire face à la colère d'une Brooke survoltée alors que Billy finit par quitter Brooke pour Alison dans le but de donner une nouvelle chance à leur relation. Alison préfère le repousser car elle ne souhaite pas blesser Brooke mais au contraire l'aider. Après le décès de Brooke elle préfère s’éloigner de Billy car depuis la disparition de celle-ci il change de comportement et devient un vrai requin au boulot. Alison ne le reconnaît pas, elle quitte D&D même après la dissuasion d'Amanda. Elle souhaite s’éloigner de ce monde de vice. Elle trouve du boulot dans le bar de Jack en tant que serveuse. Leur amitié laisse place à une relation passionnelle et stable mettant un terme à sa relation avec Billy.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Une nouvelle perspective de vie[modifier | modifier le code]

Sa relation avec Jack va devenir assez sérieuse, néanmoins ils n'osent pas avouer leur relation à leurs amis (Billy et Jane) de peur qu'ils ne comprennent pas. Lorsque Jane, va l'apprendre elle va mener la vie dure au couple avant de finir par accepter leur relation. Alison finit par tomber enceinte mais ne sait pas si elle souhaite garder le bébé. En effet, en acceptant la vie que Jack lui promet, elle a l'impression de renoncer à ses rêves, Alison ayant quitté son Wisconsin natal pour devenir une superstar de la publicité. Leur relation atteint son paroxysme et elle trouve refuge chez Amanda puis finit par nouer une relation solide avec celle-ci. Après maintes péripéties elle retourne avec Jack et ils décident de se marier néanmoins elle finit par perdre le bébé et devient stérile. Sachant que Jack souhaite fonder une famille elle le pousse à se mettre en couple avec sa première compagne avec qui il a eu un fils par le passé. Même si pendant un temps elle envisage l'adoption. Alison finit par imaginer un plan assez machiavélique où elle fait croire à Jack qu'elle le trompe avec la complicité d'un ami. Le plan marche à merveille Jack décide de la quitter et retourne avec son ex-compagne. Alison quitte Los Angeles pour Atlanta. Elle donne un baiser d'adieux mémorable à Billy dans l’aéroport[1].

Caractérisation[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Alison Parker a été créé pour être le principal protagoniste du show. Dès la première scène, les autres personnages du show sont présentés par l’intermédiaire d'Alison Parker. La plupart des intrigues de la saison 1 tournent autour d'elle.

Daren Star voulait qu'Alison représente la pureté, l'innocence et la naïveté d'une jeune femme originaire du Wisconsin qui débarque dans une grande métropole de l'ouest américain et qui doit faire face aux vices des hommes de la grande ville. Ainsi, le personnage d'Alison Parker est en contradiction avec les femmes originaires de Los Angeles qui sont plutôt superficielles, tirées à quatre épingles, impeccablement coiffées et stylées, prêtent à tout pour la gloire et la reconnaissance (Amanda et par la suite Brooke sont l'exemple parfait).

Choix de l'interprète[modifier | modifier le code]

En plus de Courtney Thornes-Smith, l'actrice Courtney Cox était pressentie pour le rôle.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]