Alimentation du chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le chat est un animal strictement carnivore.

Système digestif[modifier | modifier le code]

Organes du système digestif du chat.

Le chat, comme tous les félins, est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il a uniquement besoin de viande pour survivre. Son système digestif est adapté à son régime alimentaire : les intestins sont courts et ont un cæcum rudimentaire[1]. Toutefois, le chat domestique s'est adapté à une nourriture plus variée car son canal digestif est proportionnellement plus long que celui du chat sauvage dont il est la sous-espèce[2].

Le processus de digestion est analogue à celui de l'homme : la viande est découpée, enduite de salive, puis passe dans l'estomac via l'œsophage ; la nourriture, réduite en bouillie, passe ensuite dans l'intestin grêle et le gros intestin où les nutriments sont absorbés, enfin les déchets sont évacués par l'anus et la vessie.

Besoins énergétiques[modifier | modifier le code]

Les besoins énergétiques d'un chat adulte s'évaluent selon son poids total : entre 60 et 70 kcal par kilogramme et par jour pour les chats les moins actifs et entre 80 et 90 kcal/kg pour les chats actifs[3]. Les chatons, à l’âge de cinq semaines, ont besoin de 250 kcal/kg. Les besoins diminuent avec la croissance du chaton, à 100 kcal/kg à 30 semaines et jusqu’à l’âge adulte vers 50 semaines. Les femelles en gestation ont besoin d’un apport quotidien de 90 à 100 kcal/kg de poids et les femelles allaitantes entre 90 et 270 kcal/kg, en fonction du nombre de chatons dans la portée[4].

Besoins en nutriments[modifier | modifier le code]

L’un des nutriments les plus importants est la taurine. Il s’agit d’un dérivé d’acide aminé que le chat ne peut produire lui-même. L’expérience montre que les chats élevés avec une nourriture trop pauvre en taurine ont bien souvent des problèmes rétiniens. Dans les cas extrêmes, le chat peut même devenir aveugle[5].

Le chat a aussi besoin d'apports en glucides et lipides.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dr Bruce Fogle (trad. de l'anglais par Sophie Léger), Les chats [« Cats »], Paris, Gründ, coll. « Le spécialiste », , 320 p. (ISBN 978-2-7000-1637-6), p. 208.
  2. Société royale des sciences, Mémoires de la Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy, Académie de Stanislas, , p. 248.
  3. Un chat de trois kilos peu actif a besoin de 180 à 210 kcal par jour par exemple.
  4. (en) Nutriment Requirements of Cats, National Academies Press, , 78 p. (ISBN 978-0-309-03682-5, lire en ligne), p. 4-5.
  5. (en) GD Aquirre, « Retinal degeneration associated with the feeding of dog foods to cats », J. Am. Vet. Med. Assoc., vol. 172, no 7,‎ , p. 791–796.

Bibliographie[modifier | modifier le code]