Alexandre Beider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (juin 2015).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Alexandre Beider
20160919.Beider.jpg

Alexandre Beider, le 19 septembre 2016

Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Alexandre Beider, né en 1963 à Moscou, est un linguiste, auteur de dictionnaires de référence dans le domaine des études des noms juifs (onomastique juive) et de l'ouvrage de référence sur l'histoire de la langue yiddish.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après des études à Institut de physique et de technologie de Moscou et une thèse dans le domaine des mathématiques appliquées, Alexandre Beider s'est intéressé aux origines des noms propres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les origines des noms et des prénoms des juifs ashkénazes, ainsi que sur l'histoire de la langue yiddish.

Il vit en France avec sa famille depuis 1990. En 1999 il a soutenu, sous la direction de Gérard Nahon, une thèse à l'École pratique des hautes études intitulée Les prénoms des juifs ashkénazes : histoire et migrations (11ème-19ème siècles).

Dans son ouvrage Origin of Yiddish Dialects, Beider veut démontrer que le yiddish actuel est issu de deux sources, le yiddish occidental, lui-même venu de l'allemand occidental parlé surtout en Franconie et plus secondairement du vieux français et du yiddish oriental, lui-même venu de l'allemand oriental parlé en Bohême et plus secondairement du vieux tchèque, ces deux branches empruntant le même fond hébraïque. Ces deux branches du yiddish ne remontrerait pas plus haut que le XVe siècle et le proto-yiddish n'aurait jamais existé. Il considère les apports khazars ou turcs comme négligeables ou absents. Il s'oppose totalement à Paul Wexler (en).

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

  • « Origins of Yiddish Dialects », Oxford: Oxford University Press, 2015
  • « Etymology of Sephardic Surnames: Achievements and Perspectives » dans Pleasant Are Their Names: Jewish Names in the Sephardi Diaspora, Bethesda, MD: Maryland University Press, 23—77, 2010
  • « Beider-Morse Phonetic Matching: An Alternative to Soundex with Fewer False Hits », avec Stephen Morse, dans Avotaynu Magazine, 2008
  • « Scientific Approach to Etymology of Surnames », dans Names: A Journal of Onomastics 53: 79-126, 2005
  • « The Birth of Yiddish and the Paradigm of the Rhenish Origin of Ashkenazic Jews » dans Revue des études juives 163/1-2: 193-244, 2004
  • A Dictionary of Jewish Surnames from Galicia, Bergenfield, NJ: Avotaynu, 2004
  • A Dictionary of Ashkenazic Given Names: Their Origins, Structure, Pronunciation, and Migrations, Bergenfield, NJ: Avotaynu, 2001
  • A Dictionary of Jewish Surnames from the Kingdom of Poland, Teaneck, NJ: Avotaynu, 1996
    Best Judaica Reference Book Award pour 1996
  • Jewish Surnames from Prague (15th-18th centuries), Teaneck, NJ: Avotaynu, 1995
  • A Dictionary of Jewish Surnames from the Russian Empire, Teaneck, NJ: Avotaynu, 1993, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]