Alec John Such

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Such.
Alec John Such
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Nom de naissance Alexander John Such
Naissance (67 ans)
Yonkers, Etat de New York, États-Unis
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical Rock, Hard rock, glam metal, heavy metal
Instruments Guitare basse, guitare, violon, chant
Années actives 1983-1994
Labels Mercury Records, Island Records

Alexander John Such, né le à Yonkers, Etat de New York est un musicien américain et a été le premier bassiste du groupe de rock américain Bon Jovi jusqu'en 1994[1].. Il a été officieusement remplacé par Hugh McDonald.

Alec est issu d'une famille modeste, il a même travaillé comme un cireur de botte lorsqu'il était encore un enfant. Ses parents voulaient qu'il joue du violon, sa mère jouait du violon et son père un instrument gitan hongrois appelé le cymbalum, mais il n'aimait pas ça. Durant son adolescence, il rencontre un groupe qui jouait autour de sa maison, le groupe avait besoin d'un bassiste et Alec a donc décidé de les rejoindre. Il commence à apprendre à jouer de la basse, sans savoir comment le faire, avec une basse empruntée.

A l'âge de 13 ans, Il fonde son premier groupe de rock appelé Phantom's Opera, dans lequel il joue avec le batteur Tico Torres, membre actuel de Bon Jovi. Par la suite, il intègre le grouoe Message, dirigé par le guitariste Richie Sambora, aussi membre de Bon Jovi jusqu'en 2013.

Sur 5 disques, Alec tient la basse et participe aux chœurs sur les différents morceaux. Les derniers morceaux qu'il enregistrera avec le groupe sont Always et Someday I'll Be Saturday Night pour la compilation Cross Road.

Le départ d'Alec n'a jamais été expliqué clairement. Selon Jon Bon Jovi et Richie Sambora dans des interviews données séparemment dans l'émission Behind the Music sur la chaîne VH1, Such a quitté le groupe en raison de ses performances live insatisfaisantes, associée à la faible qualité des morceaux enregistrés sur le disque Cross Road. D'un côté, le groupe explique qu'Alec ne se présentait plus en studio et qu'il avait un problème d'alcool, ce qui obligeait David et les autres musiciens à remplir son rôle. Il y a plusieurs rumeurs au sujet de son départ du groupe. Le récit le plus répandu est qu'il a été renvoyé après avoir donné des informations privées sur ce qui s'est passé dans les coulisses des concerts du groupe (et/ou pour avoir tenu des propos désobligeants à l'encontre de la famille de Jon Bon Jovi). Jon Bon Jovi a déclaré: "Ce qui se passe dans la famille, reste dans la famille." Alec a quant à lui a expliqué son départ du fait qu'il se considérait trop vieux pour parcourir le monde en tournée continuelle et qu'il voulait se consacrer à sa famille.

Toujours est-il qu'en 1994, il a exprimé le souhait de ne plus tenir la basse qu'en concert, avant de carrément quitter le groupe, qui était une décision mutuelle entre lui et le reste de Bon Jovi.

Alec est remplacé en 1994 par Hugh McDonald, mais ce dernier n'a été reconnu comme membre officiel qu'en 2016, c'est pourquoi il n'est jamais apparu sur les photos et affiches du groupe jusqu'à ce jour.

Après son départ, Such a dirigé quelques groupes locaux du New Jersey, et possède également un magasin de motos à New York.Il fonde également un autre groupe appelé Seventh Heaven avec James Young, un ancien membre de Styx.

En 2001, il apparait lors d'un concert de Bon Jovi au New Jersey, correspondant à la tournée One Wild Night, pour interpréter Wanted Dead or Alive. Il est également présent lors de l'intronisation de son ancien groupe Rock and Roll Hall of Fame en 2018.

Il vit toujours dans le New Jersey à Colts Neck.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.celebritynetworth.com/richest-celebrities/rock-stars/alec-john-net-worth/

Liens externes[modifier | modifier le code]