Dave Sabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dave Sabo
Description de cette image, également commentée ci-après
Dave Sabo en 2014.
Informations générales
Surnom The Snake
Nom de naissance David Michael Sabo
Naissance (56 ans)
Perth Amboy, New Jersey, États-Unis
Activité principale guitariste, compositeur, manager
Genre musical Hard rock
Glam metal
Trash metal
Heavy metal
Instruments Guitare et chant
Années actives depuis 1978
Labels Atlantic
SPV GmbH
Megaforce Records
Site officiel skidrow.com

David Michael Sabo, surnommé "The Snake", est un guitariste américain qui joue dans le groupe de metal américain Skid Row. Il est co-guitariste avec Scotti Hill.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sabo est né le 16 septembre 1964 à Perth Amboy dans le New Jersey. Il grandit à Sayreville avec pour voisin un certain Jon Bon Jovi[1]. Sa mère, Dorothy, ou "Mama Snake" comme on l'appelle, l'élève seul avec ses frères. Influencé par la musique du rock n'roll de l'époque, il écoute notamment Kiss, Aerosmith, Judas Priest, Black Sabbath, les Rolling Stones et Van Halen. Dès son plus jeune âge, Snake est un athlète talentueux, ayant même des recruteurs qui venaient le voir jouer. À l'âge de 13 ans, Sabo voit Kiss en concert, ce qui le pousse à abandonner le sport pour concentrer son temps sur la musique et l'apprentissage de la guitare[2]. Sa mère avait acheté à un de ses frères une guitare à 40 dollars, Sabo utilise ainsi l'instrument à l'âge de 14 ans étant donné le désintéressement de son frère vis-à-vis de la musique[3]. Il est le premier guitariste du groupe Bon Jovi, jouant lors de plusieurs concerts locaux avant que Richie Sambora ne le remplace en 1983. Il est également l'oncle de l'ancien professionnel de tennis Matt Sabo[4]. Une rencontre fortuite avec le bassiste local Rachel Bolan au Garden State Music Store de Toms River, dans le New Jersey, où il travaillait, l'amène à former le groupe qui allait lui valoir la célébrité. Leur partenariat se révélerait non seulement être le bon pas avec leur écriture, mais aussi pour l'amitié, car ils se considèrent toujours comme meilleurs amis.

Skid Row[modifier | modifier le code]

Skid Row est un groupe américain de hard rock / heavy metal qui est devenu l'un des groupes phares de la scène hard rock de la fin des années 1980. Il a été l'un des groupes de hard rock les plus célèbres de l'époque jusqu'à ce qu'ils soient éclipsés par les groupes de grunge de Seattle au début des années 1990. Skid Row est formé au New Jersey en 1986 par Bolan et Sabo. La paire intègre le guitariste Scotti Hill, le batteur Rob Affuso, et le chanteur Matt Fallon qui est remplacé par Sebastian Bach en 1987. Le groupe commence à jouer dans les clubs de l'est des États-Unis. Avec l'aide de son ami Jon Bon Jovi, Sabo obtient un contrat d'enregistrement pour Skid Row avec Atlantic Records[5]. En 1989, le groupe sort son premier album, Skid Row, qui connaît un succès instantané, principalement grâce à sa power ballad. Le disque devient multi-platine et contient les singles à succès 18 and Life, I Remember You ou encore Youth Gone Wild. Sabo travaille en tant que producteur assistant sur de nombreuses chansons du groupe et a notamment composé de la musique pour le film The Still Life sorti en 2006.

Kryst the Conqueror[modifier | modifier le code]

Sabo a été le guitariste principal sur le titre Trial of the Soul du groupe Kryst the Conqueror formé avec des anciens membres de The Misfits.

Sabo est crédité sous le pseudonyme "Kryst the Conqueror" car il était sous contrat avec Yngwie Malmsteen et forcé à rester anonyme[6].

Anthrax[modifier | modifier le code]

Sabo a été brièvement guitariste pour Anthrax lors de leur tournée Attack of the Killer A's[7].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Makin, "Kiss%20it%20Goodbye", « "Lifelong members of the Kiss Army, such as guitarist Dave 'Snake' Sabo of Sayreville and music writer Jeff Kitts of Scotch Plains », sur Courier News, (consulté le 15 février 2011)
  2. "Snake Sabo (Skid Row) 2013 Interview on the Signals of Intuition". The Signals of Intuition. 99.1 CJAM-FM. 2013-05-28. Retrieved 2013-08-25.
  3. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Biography: Bon Jovi », sur AllMusic (consulté le 10 juin 2010)
  4. http://www.atpworldtour.com/en/players/matt-sabo/sd50/overview Matt Sabo
  5. Barry Weber, « Biography: Skid Row », sur AllMusic (consulté le 10 juin 2010)
  6. (en) « Kryst the Conqueror on Misfits Central »
  7. (en) « Anthrax And Sebastian Bach Swap Guitarists »

Liens externes[modifier | modifier le code]