Hugh McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MacDonald.
Hugh McDonald
Description de cette image, également commentée ci-après
Hugh McDonald sur scène en mai 2006 à Dublin.
Informations générales
Nom de naissance Hugh John McDonald
Naissance (67 ans)
Philadelphie, Pensylvannie, États-Unis
Activité principale Musicien,
Genre musical Rock, Hard rock, blues rock, pop rock, glam metal, heavy metal, country rock
Instruments Guitare, basse, Chant
Années actives 1969 à aujourd'hui
Site officiel www.huey-mcdonald.com

Hugh John McDonald ( à Philadelphie) est un musicien américain qui est surtout connu pour son travail de session et pour être le bassiste actuel du groupe de rock américain Bon Jovi, qu'il a rejoint en tant que membre non-officiel en novembre 1994. Il commence à jouer de la basse dès l'adolescence, en essayant de suivre la musique des CD qu'il écoute. Il admire beaucoup Paul McCartney. Ses parents l'encouragent à prendre des leçons.

Il fait ses débuts en tant que musicien de session pour l'album éponyme de Deirdre Wilson Tabac en 1969. Avant de rejoindre Bon Jovi, il devient le bassiste du groupe de David Bromberg, faisant de nombreuses tournées mondiales et jouant sur de nombreux albums de Bromberg. Il a joué avec de nombreux autres artistes, en direct et en studio, et a enregistré avec Willie Nelson, Jon Bon Jovi, Richie Sambora, Steve Goodman, Ringo Starr], Lita Ford, Michael Bolton, Cher, Alice Cooper, Ricky Martin, Michael Bublé, Bret Michaels, d'autres et a fait quelques dates pendant la tournée The Woman in Me de Shania Twain.

Il commence à travailler aux studios Power Stations, dont le propriétaire n'est autre que Tony Bongiovi, le cousin de Jon Bon Jovi. On lui demande de jouer sur She Don't Want Me, une des premières démos de Jon, avant qu'il ne fonde Bon Jovi. Peu après il enregistre les parties de basse pour Runaway, en tant que membre du All Star Review Studio Band. Le lien avec Bon Jovi était fait. Quand la chanson est devenue un succès local, Jon Bon Jovi a néanmoins assemblé son groupe sans McDonald. D'autre part, il est apparu sur l'album solo Destination Anywhere de Jon Bon Jovi et a fait partie du groupe de soutien de Jon Bon Jovi, The Big Dogs'. Il de vient le bassiste du groupe suite au départ de Alec John Such après le disque Cross Road, sorti en 1994, mais a été toujours considéré comme un membre non officiel de Bon Jovi jusqu'en 2016 À l'époque où il était un membre non-officiel, McDonald est exclu de la plupart des tournages publicitaires et des couvertures d'albums, mais apparaît dans certaines des vidéos promotionnelles du groupe. Les membres du groupe disent qu'ils n'ont jamais accepté officiellement de remplacer Alec John Such. Cependant, en 2016, McDonald est devenu un membre officiel avec le guitariste Phil X. Peu importe, son travail avec le groupe lui a valu un 1995 Metal Edge Readers 'Choice Award pour "Meilleur Bassiste" (partagé avec Sean Yseult du groupe White Zombie)[1] .

En 2004, McDonald a épousé Kelli, un entraîneur de chevaux et un concepteur de bijoux. Ils résident près de Park City, Utah. En 2018, McDonald a été intronisé dans le Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Bon Jovi[2].


Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Alice Cooper[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Alice Cooper.
Albums studio
Compilations

Avec Bon Jovi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Bon Jovi.
Albums studio
Compilations
Albums Live
Coffret

Références[modifier | modifier le code]

  1. Metal Edge, June 1996
  2. (en) « Bon Jovi », sur Rock & Roll Hall of Fame (consulté le 17 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]