Aller au contenu

Alain Ier de Penthièvre dit Alain de Goëlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2012 à 14:00 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alain Ier d'Avaugour ou de Penthièvre (né vers 1151/1154 mort le ) Seigneur de Goëlo et comte de Penthièvre.

Biographie

Fils d'Henri Ier d'Avaugour, comte de Trégor et de Goëlo et de Mathilde de Vendome.

Il assista en 1185 à l'assemblée dite l'Assise du Comte Geoffroy ; fut de ceux qui s'opposèrent, en 1189, aux prétentions du roi Richard Ier d'Angleterre sur la tutelle du jeune Arthur Ier de Bretagne, son neveu.

Alain fonda pour lui, son père, sa mère et Pétronille, sa femme en 1184/1189 pour les chanoines réguliers de l'abbaye Saint-Victor de Paris un premier établissement religieux dans l'« île aux cerfs » (Île Saint-Riom) au large de Paimpol qui fut repris en 1200 par des Prémontrés de l'Abbaye de La Lucerne lors de son transfert sur la terre ferme et qui devint l'abbaye de Beauport. La nouvelle fondation fut officialisée par une charte de 1202[1].

En 1206 il hérite du comté de Penthièvre de son cousin Geoffroi III de Penthièvre mort sans enfants. La transaction est validée par les autres héritiers et le roi Philippe Auguste.

Avant de mourir, il désignera comme tuteur de ses enfants son frère Geslin de Coëtmen et Juhel III de Mayenne, seigneur de Mayenne.

Union et postérité

Il avait épousé en 1181, Pétronille de Beaumont au Maine , fille de Richard Ier de Beaumont-au-Maine et de Lucie de l'Aigle dont :


Notes

  1. Les Abbayes Bretonnes : Beauport, p. 321-329

Sources