Al Rihla (ballon de football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ballon officiel.

Le Al Rihla (en arabe : الرحلة) est le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2022, qui a eu lieu au Qatar du 20 novembre au [1]. Il est conçu par l'équipementier sportif allemand Adidas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Al Rihla qui signifie Le voyage, a été dévoilé le , deux jours avant le tirage au sort de la phase finale de la compétition. Inspiré de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar, le nouveau ballon de la Coupe du Monde 2022 est décoré de motifs colorés sur un fond nacré, qui s’inspirent à la fois de la culture qatarie et de la rapidité croissante avec laquelle se déroule le jeu[2].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le ballon est composé de 20 panneaux de polyuréthane traité contribuant à améliorer sa précision, sa stabilité et sa rotation dans l’air. Il se veut également plus durable afin d'en faire le premier ballon d'une Coupe du monde dont les colles et les encres sont à base d’eau[2].

Apparence[modifier | modifier le code]

La version Pro du ballon affiche également le texte Football is: Teamwork - Fair play - Collective Responsibility - Passion - Respect en anglais, chinois mandarin, arabe, espagnol, français et espéranto sur texte gris dans des triangles blancs[3].

Al Hilm[modifier | modifier le code]

Pour le carré final de la compétition (demi-finales, match pour la 3e place et finale), un nouveau ballon est utilisé et est baptisé Al Hilm (en arabe : هيلم) qui signifie Le rêve. Proposant un design où prédominent des teintes dorées et des motifs triangulaires, il s’inspire des étendues désertiques de la région de Doha, de la couleur du trophée de la coupe du monde de la FIFA et du drapeau qatarien[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]