Équipe du Canada de soccer à la Coupe du monde 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe du Canada de soccer à la Coupe du monde 2022
Drapeau du Canada

Fédération ACS

Class. FIFA / Elo 73e (début des qualifications)
38e (tirage au sort du mondial)
41e (début du mondial)
Organisateur(s) Drapeau du Qatar Qatar
Participation 2e
Meilleure performance Premier tour en 1986
Sélectionneur John Herdman
Maillots
Kit left arm nikestrike3ur.png
Kit body nikestrike3ur.png
Kit right arm nikestrike3ur.png
Kit shorts nikefootballwhitelogo.png
Kit socks nikefootballwhitelogo.png

Domicile
Kit left arm.png
Kit body nikepark7w.png
Kit right arm.png
Kit shorts nikefootballblacklogo.png
Kit socks nikefootballblacklogo.png

Extérieur
Équipe du Canada de football à la Coupe du monde

Le parcours de l'équipe du Canada de soccer à la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar constitue la deuxième participation du pays en phase finale.

Le tirage au sort a placé les Canadiens dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Durant la compétition, les Rouges séjournent dans le Century Premier Hotel de Lusail et s’entraînent au centre d'entraînement de l'Umm Salal SC[1].

Qualifications[modifier | modifier le code]

Matchs de qualification[modifier | modifier le code]

Lors de la précédente campagne de qualification, le Canada termine troisième du groupe A durant le quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, derrière le Mexique et le Honduras[2],[3]. Les deux premiers de tous les groupes du quatrième tour sont qualifié pour le tour suivant, ce qui n'est pas le cas du Canada. Cet échec sera imputé au sélectionneur espagnol Benito Floro[3],[4].

Après plusieurs tentatives pour se qualifier à nouveau pour une Coupe du monde[Note 1], le Canada (73e du classement de la FIFA du [5],[6]) s'y lance pour une nouvelle fois[7].

Premier tour : le Canada termine au sommet du groupe B[modifier | modifier le code]

Ne faisant pas partie des cinq meilleures équipes de la CONCACAF[Note 2], la sélection canadienne doit disputer le premier tour. Elle est placée dans le groupe B[8] en compagnie de quatre autres équipes. Seule la première du classement final obtient sa qualification pour le tour suivant[6],[9],[10].

Le Canada est opposée à Aruba, aux Bermudes, aux îles Caïmans et au Suriname[9],[11],[12]. L'équipe canadienne commence la campagne de qualification à Orlando[Note 3], en raison de la pandémie de Covid-19[13],[14]. Le , le Canada gagne son premier match face aux Bermudes (5-1), avec un triplé de Cyle Larin[15]. Quatre jours plus tard[Note 4], le Canada signe la victoire la plus large de son histoire en pulvérisant les îles Caïmans (11-0)[17],[18]. Les deuxième et troisième rencontre se déroulent au complexe de soccer de l'IMG Academy (en), en Floride[19],[20],[Note 5]. Le , le Canada gagne facilement contre Aruba (7-0)[21] et maintient sa première place dans le groupe[22]. Trois jours plus tard à Bridgeview[Note 6], le Canada dispute le dernier match, décisif, contre le Suriname qui de son côté a également gagné tous ses matchs. Le Canada valide facilement sa qualification pour le second tour[23] en surclassant le Suriname 4-0[24], bouclant ainsi un parcours parfait dans ce groupe B (douze points sur douze possibles). Jonathan David, qui évolue en France dans le club du LOSC, inscrit à cette occasion un triplé (dont un penalty)[25].

Classement final du groupe B
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Canada 12 4 4 0 0 27 1 +26
2 Suriname 9 4 3 0 1 15 4 +11
3 Bermudes 4 4 1 1 2 7 12 -5
4 Aruba 3 4 1 0 3 3 19 -16
5 Îles Caïmans 1 4 0 1 3 2 18 -16

Deuxième tour : vainqueur de la double confrontation face à Haïti[modifier | modifier le code]

Au deuxième tour, le Canada affronte l'équipe d'Haïti en matchs aller-retour[26], avec en jeu un ticket pour le tournoi octogonal[27]. Au tour précédent, Haïti a remporté le groupe E devant le Nicaragua[28].

À l'aller, le , le Canada s'impose un but à zéro au stade Sylvio-Cator de Port-au-Prince[29]. Cyle Larin, attaquant du Beşiktaş, inscrit l'unique but de la rencontre[30]. La sélection haïtienne aura trois absences majeures, dont le capitaine pour le match retour[31],[32],[Note 7]. Celui-ci se dispute à Bridgeview[Note 6] et les Canadiens s'imposent largement trois buts à zéro. Les buts sont inscrits en seconde période, le gardien haïtien, Josué Duverger, ouvrant la marque contre son camp dès le retour des vestiaires, après une double maladresse[33]. Puis, à la 73e minute, Cyle Larin marque son deuxième but en deux rencontres tandis que Junior Hoilett clôt le score dans les derniers instants du match[34]. Le Canada accède au tour final[35], une première depuis 1997[36],[37].

Tour final : une qualification inédite[modifier | modifier le code]

Le Canada rejoint les cinq nations dispensées du premier tour[Note 2], plus le Panama et le Salvador, les deux autres vainqueurs du deuxième tour[38],[39]. Les trois premiers se qualifient pour la Coupe du monde et le quatrième joue un barrage intercontinental[40],[41]. Le tour final est surnommé l'« octogone »[34],[42] ou le « tournoi octogonal »[43]. L'équipe du Canada jouera enfin ses matchs à domicile au Canada, pour la première fois en près de deux ans[44],[Note 8]. Le Canada fait match nul (1-1), lors du premier match — et également premier match à domicile depuis [Note 8] — du troisième tour contre le Honduras, le [45],[46]. Trois jours tard, le Canada enchaine un deuxième match nul de 1-1 face aux États-Unis[47]. Le Canada n’a pas gagné sur le sol américain depuis 1957[48],[Note 9]. La sélection canadienne réalise un bon départ, malgré deux matchs nuls[49]. Le suivant, le Canada remporte sa première victoire sur le score de 3-0 face au Salvador[50], malgré l'absence d'Alphonso Davies[51].

Le Canada est privé de plusieurs joueurs importants — Milan Borjan, Lucas Cavallini, Atiba Hutchinson et Cyle Larin — pour les trois rencontres de la fenêtre internationale d'octobre[52],[53]. Le , l'équipe du Canada arrache un match nul (1-1) contre le Mexique dans le mythique stade Azteca de Mexico[54]. Le Canada parvient à égaliser avant la mi-temps par l'intermédiaire de Jonathan Osorio[55]. Le Canada n’a jamais gagné à l'Azteca[56]. Selon Patrice Bernier, le match nul au Mexique, est un « grand moment » pour le Canada[57]. Trois jours plus tard, le Canada enchaine un autre match nul (0-0) face à la Jamaïque à Kingston[58] et les Rouges sont toujours invaincus[59]. Le suivant, le Canada défait le Panama quatre buts à un[60], dont un but spectaculaire d'Alphonso Davies[61]. Les Canadiens ont récolté sept points sur neuf à domicile[62] et sont de retour dans le top 50 du classement de la FIFA[63].

Début , Canada Soccer annonce qu'elle jouera ses deux prochains matchs à Edmonton, face au Costa Rica puis contre le Mexique, en novembre[64]. Ces deux rencontres à domicile sont assurément cruciales. John Herdman a bien l’intention de profiter de l’avantage compétitif que pourrait représenter la météo dans le nord de l’Alberta à la mi-novembre[65],[66]. Le , le Canada remporte une victoire serrée d'un but à zéro contre le Costa Rica devant une foule de 48 806 spectateurs au stade du Commonwealth[67], avec une température ressentie de -2 °C[68]. Jonathan David inscrit l'unique but du match et Sam Adekugbe réalise une excellente performance[69]. Le suivant, Environnement Canada annonce de la neige forte, suivi d’une température qui pourrait se chiffrer à -11 °C au moment du coup d’envoi face au Mexique[70]. Les Rouges renversent le Mexique sur le score de deux buts à un, avec une température ressentie de -16 °C et Cyle Larin réalise un doublé dans un stade rempli de neige[71],[Note 10]. C’est aussi la première victoire canadienne face aux Mexicains depuis [75],[76],[Note 11]. Cette victoire permet au Canada de grimper à la première place du tournoi octogonal[77].

Le , le Canada gagne contre le Honduras à San Pedro Sula (2-0)[78] et reste en tête du classement[79]. C'est également la première victoire canadienne au Honduras depuis [80],[81],[Note 12]. Trois jours plus tard, les Rouges enchaînent une nouvelle victoire face aux Américains au Tim Hortons Field de Hamilton[82], avec une température de -5 °C[83]. Larin et Adekugbe marquent les deux buts[84],[Note 13]. Le suivant, le Canada bat le Salvador chez lui (2-0)[86], dont un but bizarre d'Atiba Hutchinson[87]. C'est aussi la première victoire canadienne au Salvador depuis [88],[Note 14]. Le Canada s'approche d'une qualification à la Coupe du monde[89] et les Rouges sont toujours invaincus[90], malgré l'absence d'Alphonso Davies[91]. Le Canada atteint la 33e place du classement de la FIFA, soit son meilleur classement[92]. Le Canada a juste besoin d'une victoire pour se qualifier[93]. Mais les Rouges perdent pour la première fois au cours de ces éliminatoires, face au Costa Rica (1-0), le [94],[95]. Réduits à dix après l’exclusion de Mark-Anthony Kaye après un deuxième avertissement, les Canadiens encaissent un but juste avant la mi-temps par un coup de tête de Celso Borges[96]. Le Canada en bonne position pour se qualifier à la Coupe du monde, devront patienter pour valider leur billet[97] et peut se qualifier devant ses partisans à Toronto[98]. Trois jours plus tard, le Canada gagne facilement face à la Jamaïque (4-0) devant 29 122 spectateurs au BMO Field[99],[100]. Pour la première fois depuis 1986 et seulement la deuxième fois de son histoire, la sélection canadienne participera à la Coupe du monde au Qatar[101],[102]. Le Canada termine premier du tour final, malgré une défaite (1-0) face au Panama[103],[104].

Le Canada se place à la 38e place du classement de la FIFA du [105],[106]. Cyle Larin termine meilleur buteur des éliminatoires de la zone CONCACAF avec treize buts[107],[108] et Jonathan David se classe à la deuxième place avec neuf buts. En considérant l'ensemble des tours préliminaires au niveau mondial, Larin est devancé par l'Émirati Ali Mabkhout (14 buts).

Classement final du troisième tour
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Canada 28 14 8 4 2 23 7 +16
2 Mexique 28 14 8 4 2 17 8 +9
3 États-Unis 25 14 7 4 3 21 10 +11
4 Costa Rica 25 14 7 4 3 13 8 +5
5 Panama 21 14 6 3 5 17 19 -2
6 Jamaïque 11 14 2 5 7 12 22 -10
7 Salvador 10 14 2 4 8 8 18 -10
8 Honduras 4 14 0 4 10 7 26 -19

Préparation de la Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Le , l'équipe du Canada annonce qu'elle dispute un match amical contre l'Iran — classée 21e au classement de la FIFA — et deux matchs de la Ligue des nations (en) contre Curaçao et le Honduras en vue de la préparation pour le Mondial[109]. L’idée d’accueillir l’équipe iranienne a suscité de nombreuses critiques depuis son annonce, dont l'Association des familles des victimes du vol PS752[110],[111]. Le suivant, le match amical face à l'Iran est annulé par Canada Soccer pour des raisons géopolitiques[112],[113],[114],[Note 15]. Le premier ministre Justin Trudeau a ainsi récemment déclaré que le match « n'était pas une très bonne idée »[115]. Le suivant, le Panama remplace à la dernière minute l'Iran pour le match amical du [116].

Le match face au Panama est annulé moins de deux heures avant son coup d’envoi[117],[118]. Les joueurs canadiens ont préféré boycotter la rencontre et se servir de cette occasion pour partir en fronde contre Canada Soccer[119]. À l’origine de cette grève, un différend avec leurs dirigeants au sujet du partage des primes versées par la FIFA[120],[121]. Le suivant, les joueurs canadiens créent leur syndicat, afin de veiller aux bons intérêts des joueurs[122],[123].

Deux jours plus tard, les joueurs sont de retour à l’entraînement[124],[125]. Le suivant, le Canada gagne quatre buts à zéro face à Curaçao, lors de la Ligue des nations (en) et Alphonso Davies inscrit un doublé[126]. Quatre jours plus tard, le Canada est battu par le Honduras (2-1) à San Pedro Sula sous des conditions de jeu défavorables[127]. Le , Canada Soccer annonce qu'elle dispute en septembre deux matchs amicaux sur le sol européen, face au Qatar et à l'Uruguay, en prévision de la Coupe du monde[128],[129]. Puis, Canada Soccer annonce le qu'elle affronte le Japon à Dubaï, une semaine avant la Coupe du monde[130]. Il affronte également le Bahreïn le [131]. Ce camp à Bahreïn regroupe surtout des joueurs dont la saison en MLS est terminée[132].

L'équipe a disputé deux matches amicaux en septembre, le premier contre le Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du monde, qui se termine par une victoire (2-0)[133],[134] et le second qui se termine par une défaite contre l'Uruguay (2-0)[135]. C’est seulement le second affrontement entre les deux pays, le dernier remonte à 1986, lors d'une défaite 3-1[136]. Lors du camp d’entraînement à Bahreïn, le Canada fait match nul face à la sélection bahreïnienne[137], dont un match parfait d'Ismaël Koné[138],[139]. Les Rouges terminent leur préparation par une victoire contre le Japon sur un score de 2-1, quelques jours avant la compétition[140]. Lucas Cavallini, auteur du but victorieux, grâce à une panenka en fin match[141].

Détail des matchs de la Ligue des nations et amicaux

Effectif[modifier | modifier le code]

La liste de joueurs sélectionnés est dévoilée le dimanche par John Herdman[142],[143]. Elle compte vingt-six joueurs dont six du CF Montréal[144],[145]. On note l'absence du gardien Maxime Crépeau (fracture de la jambe droite)[146],[147], des défenseurs Scott Kennedy (blessure à l'épaule)[148] et Doneil Henry (déchirure musculaire du mollet)[149],[150], contraints de déclarer forfait[142],[151]. Alphonso Davies, incertain après être sorti sur blessure d'un match de championnat quelques jours plus tôt, est finalement présent[152].

Équipe du Canada à la Coupe du monde 2022[153]
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G St. Clair, DayneDayne St. Clair  (25 ans) 2 0 Minnesota United 2016
16 G Pantemis, JamesJames Pantemis  (25 ans) 0 0 CF Montréal
18 G Borjan, MilanMilan Borjan  (35 ans) 68 0 Étoile rouge de Belgrade 2011
2 D Johnston, AlistairAlistair Johnston  (24 ans) 30 1 CF Montréal 2021
3 D Adekugbe, SamSam Adekugbe  (27 ans) 34 1 Hatayspor 2015
4 D Miller, KamalKamal Miller  (25 ans) 29 0 CF Montréal 2017
5 D Vitória, StevenSteven Vitória  (35 ans) 35 4 GD Chaves 2016
22 D Laryea, RichieRichie Laryea  (27 ans) 34 1 Toronto FC 2019
25 D Cornelius, DerekDerek Cornelius  (24 ans) 14 0 Panetolikós 2018
26 D Waterman, JoelJoel Waterman  (26 ans) 2 0 CF Montréal 2022
6 M Piette, SamuelSamuel Piette  (28 ans) 66 0 CF Montréal 2012
7 M Eustáquio, StephenStephen Eustáquio  (25 ans) 26 3 FC Porto 2019
8 M Fraser, LiamLiam Fraser  (24 ans) 15 0 KMSK Deinze 2019
13 M Hutchinson, AtibaAtiba Hutchinson Capitaine  (39 ans) 98 9 Beşiktaş JK 2003
14 M Kaye, Mark-AnthonyMark-Anthony Kaye  (27 ans) 38 2 Toronto FC 2017
15 M Koné, IsmaëlIsmaël Koné  (20 ans) 6 1 CF Montréal 2022
21 M Osorio, JonathanJonathan Osorio  (30 ans) 57 7 Toronto FC 2013
24 M Wotherspoon, DavidDavid Wotherspoon  (32 ans) 10 1 St Johnstone FC 2018
9 A Cavallini, LucasLucas Cavallini  (29 ans) 34 18 Whitecaps de Vancouver 2012
10 A Hoilett, JuniorJunior Hoilett  (32 ans) 50 14 Reading FC 2015
11 A Buchanan, TajonTajon Buchanan  (23 ans) 26 4 Club Bruges 2021
12 A Ugbo, IkéIké Ugbo  (24 ans) 8 0 ES Troyes AC 2021
17 A Larin, CyleCyle Larin  (27 ans) 55 25 Club Bruges 2014
19 A Davies, AlphonsoAlphonso Davies  (22 ans) 34 12 Bayern Munich 2017
20 A David, JonathanJonathan David  (22 ans) 35 22 LOSC Lille 2018
23 A Millar, LiamLiam Millar  (23 ans) 16 0 FC Bâle 2018
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Entraîneur(s) des gardiens
  • Simon Eaddy



Légende

v · m


Déroulement de la Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Tirage au sort[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde est effectué le au centre d'exposition et de congrès de Doha[154]. Le classement mondial de la FIFA de mars est pris en compte pour la constitution des chapeaux avant le tirage. 38e de ce classement[105],, le Canada est placé dans le chapeau 4[155],[156]. Le tirage affecte le Canada dans le groupe F en compagnie de la tête de série belge (chapeau 1, 2e du classement FIFA), de la Croatie (chapeau 2, 16e) et du Maroc (chapeau 3, 24e)[157],[158].

Les différents sélectionneurs réagissent à ce tirage au sort. Selon le sélectionneur des Rouges John Herdman, « ce groupe est génial. On voulait ce genre de matchs. Quand on se présente à la Coupe du monde, il n’y a pas de match facile »[159] et « on ne sera pas naïfs, mais on n'aura pas peur »[160]. Pour le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martínez, c’est « un tirage difficile, mais ce sont des matchs fantastiques à attendre »[161],[162]. Pour le sélectionneur croate Zlatko Dalić, « ce n’est pas un groupe simple pour nous. Nous connaissons notre objectif, sortir du groupe et battre la Belgique. Mais nous devons faire attention au Canada et au Maroc »[163],[164]. Pour finir, selon le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodžić, « c’est un tirage très difficile avec les vice-champions du monde, la meilleure équipe d’Amérique du Nord et une grosse équipe comme la Belgique »[162],[164],[165].

Selon l'international belge Toby Alderweireld, « ce ne sont pas des adversaires à sous-estimer. En dehors de la Croatie, ce ne sont pas des adversaires que nous connaissons beaucoup »[162],[166]. Et son coéquipier Thomas Meunier a dit que « le groupe n’est pas insurmontable, mais c’est loin d’être un groupe facile. Le Canada dispose d’une génération prometteuse, avec de vrais talents comme Alphonso Davies ou Jonathan David »[162],[166],[167]. « C'est un groupe difficile. Avec des équipes comme la Belgique, la Croatie et le Maroc, c'est quelque chose », a souligné le Montréalais Samuel Piette[168].

Par le passé, il y a eu trois matchs amicaux contre le Maroc, soit un nul et deux défaites[169]. Le Canada n’a jamais affronté la Croatie[170]. Enfin, les Canucks ont affronté une fois la Belgique et se sont inclinés sur le score de deux buts à zéro en [171],[172].

Matchs[modifier | modifier le code]

Classement
  Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Croatie 4 2 1 1 0 4 1 +3
2 Maroc 4 2 1 1 0 2 0 +2
3 Belgique 3 2 1 0 1 1 2 -1
4 Canada 0 2 0 0 2 1 5 -4
12 Maroc 0 - 0 Croatie
9 Belgique 1 - 0 Canada
26 Belgique 0 - 2 Maroc
27 Croatie 4 - 1 Canada
41 Croatie 0 - 0 Belgique
42 Canada 0 - 0 Maroc

Première journée : Belgique - Canada[modifier | modifier le code]

Match 9 Belgique 1 - 0 Canada Stade Ahmad-ben-Ali, Al Rayyan

22:00 (UTC+3)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(Passe décisive Alderweireld) Batshuayi But inscrit après 44 minutes 44e (1 - 0) Spectateurs : 40 432
Arbitrage : Janny Sikazwe
Arbitre vidéo : Juan Soto
Rapport
v · m
Kit left arm bel22h.png
Kit body bel22h.png
Kit right arm bel22h.png
Kit shorts bel22h.png
Kit socks bel22hl.png

Belgique
Kit left arm.png
Kit body nikepark7w.png
Kit right arm.png
Kit shorts nikefootballblacklogo.png
Kit socks nikefootballblacklogo.png

Canada
Drapeau de la Belgique
BELGIQUE :
Gardien de but 01 Thibaut Courtois
05 Jan Vertonghen
02 Toby Alderweireld
19 Leander Dendoncker
11 Yannick Carrasco Averti après 9 minutes 9e Remplacé après 46 minutes 46e
06 Axel Witsel
07 Kevin De Bruyne
21 Timothy Castagne
10 Eden Hazard Capitaine Remplacé après 62 minutes 62e
23 Michy Batshuayi Remplacé après 78 minutes 78e
08 Youri Tielemans Remplacé après 46 minutes 46e
Remplaçants :
18 Amadou Onana Averti après 56 minutes 56e Entré après 46 minutes 46e 
15 Thomas Meunier Averti après 53 minutes 53e Entré après 46 minutes 46e 
17 Leandro Trossard Entré après 62 minutes 62e 
24 Loïs Openda Entré après 78 minutes 78e 
Sélectionneur :
Roberto Martínez
BEL-CAN 2022-11-23.svg
Drapeau du Canada
CANADA :
Gardien de but 18 Milan Borjan
04 Kamal Miller
05 Steven Vitória
02 Alistair Johnston Averti après 83 minutes 83e
22 Richie Laryea Remplacé après 74 minutes 74e
07 Stephen Eustáquio Remplacé après 81 minutes 81e
13 Atiba Hutchinson Capitaine Remplacé après 58 minutes 58e
10 Junior Hoilett Remplacé après 58 minutes 58e
19 Alphonso Davies Averti après 81 minutes 81e
20 Jonathan David
11 Tajon Buchanan Remplacé après 81 minutes 81e
Remplaçants :
17 Cyle Larin Entré après 58 minutes 58e 
15 Ismaël Koné Entré après 58 minutes 58e 
03 Sam Adekugbe Entré après 74 minutes 74e 
23 Liam Millar Entré après 81 minutes 81e 
21 Jonathan Osorio Entré après 81 minutes 81e 
Sélectionneur :
John Herdman

Assistants :
Jerson dos Santos
Arsénio Marrengula
Quatrième arbitre :
Yoshimi Yamashita
Assistants arbitre vidéo :
Nicolás Gallo
Mokrane Gourari
Massimiliano Irrati

Homme du Match :
Kevin De Bruyne

Deuxième journée : Croatie - Canada[modifier | modifier le code]

Match 27 Croatie 4 - 1 Canada Stade international de Khalifa, Doha

19:00 (UTC+3)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(Passe décisive Perišić) Kramarić But inscrit après 36 minutes 36e
(Passe décisive Juranović) Livaja But inscrit après 44 minutes 44e
(Passe décisive Perišić) Kramarić But inscrit après 70 minutes 70e
(Passe décisive Oršić) Majer But inscrit après 90+4 minutes 90+4e
(2 - 1) But inscrit après 2 minutes 2e Davies (Buchanan Passe décisive) Spectateurs : 44 374
Arbitrage : Andrés Matonte
Arbitre vidéo : Mauro Vigliano
Rapport
v · m
Kit left arm cro22h.png
Kit body cro22h.png
Kit right arm cro22h.png
Kit shorts nikefootballbluelogo.png
Kit socks cro22hl.png

Croatie
Kit left arm.png
Kit body nikepark7b.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks sevilla1819h.png

Canada
Drapeau de la Croatie
CROATIE  :
Gardien de but 01 Dominik Livaković
19 Borna Sosa
20 Joško Gvardiol
06 Dejan Lovren Averti après 56 minutes 56e
22 Josip Juranović
11 Marcelo Brozović
08 Mateo Kovačić Remplacé après 86 minutes 86e
10 Luka Modrić Capitaine Averti après 85 minutes 85e Remplacé après 86 minutes 86e
04 Ivan Perišić Remplacé après 86 minutes 86e
09 Andrej Kramarić Remplacé après 72 minutes 72e
14 Marko Livaja Remplacé après 60 minutes 60e
Remplaçants :
16 Bruno Petković Entré après 60 minutes 60e 
13 Nikola Vlašić Entré après 72 minutes 72e 
18 Mislav Oršić Entré après 86 minutes 86e 
15 Mario Pašalić Entré après 86 minutes 86e 
07 Lovro Majer Entré après 86 minutes 86e 
Sélectionneur :
Zlatko Dalić
CRO-CAN 2022-11-27.svg
Drapeau du Canada
CANADA :
Gardien de but 18 Milan Borjan
04 Kamal Miller Averti après 85 minutes 85e
05 Steven Vitória
02 Alistair Johnston
19 Alphonso Davies
07 Stephen Eustáquio Remplacé après 46 minutes 46e
13 Atiba Hutchinson Capitaine Remplacé après 72 minutes 72e
22 Richie Laryea Remplacé après 62 minutes 62e
20 Jonathan David Remplacé après 72 minutes 72e
17 Cyle Larin Remplacé après 46 minutes 46e
11 Tajon Buchanan Averti après 52 minutes 52e
Remplaçants :
21 Jonathan Osorio Entré après 46 minutes 46e 
15 Ismaël Koné Entré après 46 minutes 46e 
10 Junior Hoilett Entré après 62 minutes 62e 
09 Lucas Cavallini Entré après 72 minutes 72e 
03 Sam Adekugbe Entré après 72 minutes 72e 
Sélectionneur :
John Herdman

Assistants :
Nicolás Taran
Martín Soppi
Quatrième arbitre :
Kevin Ortega
Assistants arbitre vidéo :
Leodán González
Gabriel Chade
Julio Bascuñán

Homme du Match :
Andrej Kramarić

Troisième journée : Canada - Maroc[modifier | modifier le code]

Match 42 Canada 0 - 0 Maroc Stade Al-Thumama, Doha

18:00 (UTC+3)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Arbitrage : [[]]
Arbitre vidéo : [[]]
Rapport
v · m
Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png

Canada
Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png

Maroc
Drapeau du Canada
CANADA  :
Gardien de but [[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
Remplaçants :
[[]]
Sélectionneur :
John Herdman
[[Fichier:|300px]]
Drapeau du Maroc
MAROC :
Gardien de but [[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
[[]]
Remplaçants :
[[]]
Sélectionneur :
Walid Regragui

Assistants :


Quatrième arbitre :

Cinquième arbitre :

Assistants arbitre vidéo :




Homme du Match :
[[]]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Temps de jeu[modifier | modifier le code]

Temps de jeu des joueurs du Canada
Joueur TT But inscrit Passe décisive MJ MT Légende
Gardiens

Abréviations et symboles

  • TT : Total de minutes jouées
  • MJ : Nombre de matchs joués
  • MT : Matchs joués en tant que titulaire
  • But inscrit  : But
  • Passe décisive : Passe décisive
  • Entré  : Joueur entré
  • Remplacé : Joueur remplacé
  • Capitaine : Capitaine
  • Averti : Carton jaune
  • Carton rouge : Carton rouge

Milan Borjan 90 90
James Pantemis - -
Dayne St. Clair - -
Défenseurs
Sam Adekugbe Entré  16 Entré  18
Derek Cornelius - -
Alistair Johnston 90 Averti 90
Richie Laryea Remplacé 74 Remplacé 62
Kamal Miller 90 90 Averti
Steven Vitória 90 90
Joel Waterman - -
Milieux
Stephen Eustáquio Remplacé 81 Remplacé 46
Liam Fraser - -
Atiba Hutchinson Remplacé 58 Capitaine Remplacé 72 Capitaine
Mark-Anthony Kaye - -
Ismaël Koné Entré  32 Entré  44
Jonathan Osorio Entré  9 Entré  46
Samuel Piette - -
David Wotherspoon - -
Attaquants
Tajon Buchanan Remplacé 81 90 Averti Passe décisive
Lucas Cavallini - Entré  18
Jonathan David 90 Remplacé 72
Alphonso Davies 90 Averti 90 But inscrit
Junior Hoilett Remplacé 58 Entré  28
Cyle Larin Entré  32 Remplacé 46
Liam Millar Entré  9 -
Iké Ugbo - -
Total
Équipe du Canada 90 90 90 270

Buteurs[modifier | modifier le code]

Buteurs de l'équipe du Canada
Buts Joueurs Adversaires
0

Passeurs décisifs[modifier | modifier le code]

Passeurs décisifs de l'équipe du Canada
Passes Joueurs Adversaires
0

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sa dernière et seule participation à la Coupe du monde remonte à 1986, au Mexique.
  2. a et b Cinq nations étaient dispensées de ce premier tour. Il s'agit du Costa Rica, des États-Unis, du Honduras, de la Jamaïque et du Mexique, les mieux placées au classement mondial de la FIFA du .
  3. En raison des restrictions de voyage, l'équipe du Canada affronte les Bermudes à l'Exploria Stadium d'Orlando, en Floride.
  4. Initialement prévue pour le , la rencontre est reportée au lendemain en raison de manquements au protocole lié à la Covid-19 du côté de la délégation des îles Caïmans[16].
  5. En raison des restrictions de voyage, Aruba et les îles Caïmans disputent leurs matchs à domicile au complexe de soccer de l'IMG Academy de Bradenton, en Floride.
  6. a et b En raison des restrictions de voyage, l'équipe du Canada affronte le Suriname et Haïti au SeatGeek Stadium de Bridgeview, en Illinois.
  7. Carnejy Antoine (en), Alex Christian (en) et Johny Placide n'ont pas obtenu les visas nécessaires pour se rendre aux États-Unis.
  8. a et b La dernière rencontre à domicile du Canada remonte au , lors de la victoire historique (2-0) face aux États-Unis, en Ligue des nations.
  9. La dernière victoire du Canada sur le sol américain remonte au (victoire 3-2), durant les éliminatoires de la Coupe du monde 1958.
  10. Grâce à ce doublé, Cyle Larin égale le record de buts de Dwayne De Rosario (22 buts)[72]. Le capitaine Atiba Hutchinson célèbre sa 90e sélection durant cette rencontre et dépasse surtout par la même occasion le record de Julián de Guzmán, qui était le joueur le plus capé de l'histoire de la sélection canadienne[73],[74].
  11. La dernière victoire du Canada face au Mexique remonte au (victoire 2-1), lors des quarts de finale de la Gold Cup 2000.
  12. La dernière victoire du Canada sur le sol hondurien remonte au (victoire 1-0), durant le championnat de la CONCACAF 1985.
  13. Cyle Larin a inscrit son 23e but en sélection et est devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection canadienne[85].
  14. La dernière victoire du Canada sur le sol salvadorien remonte au (victoire 2-0), durant les éliminatoires de la Coupe du monde 1998.
  15. Les relations entre les deux pays demeurent tendues, notamment en raison d’un avion de passagers abattu par erreur par la défense anti-aérienne iranienne après son décollage de Téhéran le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yassine Ben Amor, « Coupe du Monde 2022 : les camps de base de chacune des sélections connus », sur onzemondial.com, Onze Mondial, .
  2. « La fin du rêve de Mondial pour le Canada », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  3. a et b Agence QMI, « Benito Floro devra se chercher du travail ailleurs », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  4. « L'équipe masculine du Canada aura un nouvel entraîneur », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  5. « Classement mondial masculin FIFA du  », sur fifa.com, .
  6. a et b AFP, « La CONCACAF change son format en vue de la Coupe du monde de 2022 », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  7. La Presse canadienne, « Le Canada a de nouvelles ambitions pour la Coupe du monde », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  8. (en) « Draw for First Round of Concacaf WCQ reveals exciting match-ups », sur concacaf.com, .
  9. a et b Neil Davidson, « L'équipe canadienne amorcera ses qualifications en mars », sur lapresse.ca, La Presse, .
  10. Dave Lévesque, « Un groupe très talentueux », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  11. Agence QMI, « Qualifications de la Coupe du monde: le Canada connaît maintenant ses adversaires », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  12. Dave Lévesque, « Un très long processus », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  13. « L’équipe nationale masculine de Canada Soccer démarrera sa qualification pour la Coupe du Monde à Orlando », sur canadasoccer.com, .
  14. (en) Neil Davidson, « Canada’s men’s soccer team to play first World Cup qualifying home game in Orlando », sur theglobeandmail.com, The Globe and Mail, .
  15. La Presse canadienne, « Le Canada triomphe 5-1 contre les Bermudes », sur lapresse.ca, La Presse, .
  16. « Le match de qualification du Canada pour le Mondial est remis à lundi », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  17. Dave Lévesque, « Carnage historique de 11 à 0 », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  18. La Presse canadienne, « Le Canada pulvérise les îles Caïmans 11-0 en qualifications du Mondial 2022 », sur lapresse.ca, La Presse, .
  19. (en) Neil Davidson, « Canadian men to face Cayman Islands in Florida in World Cup qualifying match », sur cbc.ca, Radio-Canada, .
  20. (en) Tiffany Razzano, « Canada's next World Cup qualifier will be played at IMG Academy », sur patch.com, Patch (en), .
  21. « Le Canada remporte aisément son match de qualification contre Aruba », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  22. Agence QMI, « Le Canada humilie Aruba », sur tvasports.ca, TVA Sports, .
  23. La Presse canadienne, « Le Canada au prochain tour de qualification pour le Mondial de 2022 », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  24. Dave Lévesque, « Coupe du monde: le Canada au tour suivant », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  25. La Presse canadienne, « Le Canada bat le Suriname et poursuit sa route pour la Coupe du monde », sur lapresse.ca, La Presse, .
  26. Légupeterson Alexandre, « Victorieux du Suriname (4-0), le Canada rejoint Haïti », sur lenouvelliste.com, Le Nouvelliste, .
  27. « Le Canada affronte Haïti dans une série aller-retour pour une place en ronde finale de la Concacaf », sur canadasoccer.com, .
  28. Légupeterson Alexandre, « Haïti bat le Nicaragua 1-0 et accède au deuxième tour », sur lenouvelliste.com, Le Nouvelliste, .
  29. Agence QMI, « Le Canada bat Haïti sur son propre terrain », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  30. La Presse canadienne, « Le Canada a le dessus sur Haïti 1-0 », sur lapresse.ca, La Presse, .
  31. Légupeterson Alexandre, « Johny Placide sera absent contre Canada et laisse planer des doutes sur son avenir avec la sélection nationale », sur lenouvelliste.com, Le Nouvelliste, .
  32. Childo Geffrard, « Foot – Élim. Qatar 2022: Placide, Carnejy et Alex encore en Haïti », sur haititempo.com, Haiti-Tempo, .
  33. Frédéric Van de Ponseele, « Coupe du monde 2022 : après Hummels, le gardien d’Haïti inscrit le contre-son-camp de l’année face au Canada », sur leparisien.fr, Le Parisien, .
  34. a et b « Le Canada gagne contre Haïti et se rapproche du Mondial de 2022 », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  35. La Presse canadienne, « Le Canada accède à la phase finale des qualifications », sur lapresse.ca, La Presse, .
  36. Agence QMI, « Une première depuis 1997 pour le soccer canadien? », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  37. « Le Canada passe en ronde finale de la Concacaf et poursuit sa route vers la Coupe du Monde 2022 », sur canadasoccer.com, .
  38. (en) Charles Boehm, « Octagonal is beautiful: Why 2022 Concacaf World Cup qualifying format should be celebrated », sur mlssoccer.com, .
  39. (en) « ‘Teams should be scared’: Canada advances in CONCACAF World Cup qualifying », sur theathletic.com, The Athletic (en), .
  40. « La Concacaf modifie le format de ses qualifications », sur ouest-france.fr, Ouest-France, .
  41. (en) « Five things to know about 2022 Concacaf World Cup Qualifying », sur mlssoccer.com, .
  42. Christine Roger, « L’Octogone, dernière étape pour le Canada en vue de la Coupe du monde 2022 », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  43. Neil Davidson, « Le Canada est prêt pour le tournoi octogonal », sur lapresse.ca, La Presse, .
  44. Dave Lévesque, « Enfin à la maison », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  45. Neil Davidson, « Le Canada fait match nul 1-1 avec le Honduras », sur lapresse.ca, La Presse, .
  46. Dave Lévesque, « Le Canada commence par un nul », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  47. Agence QMI, « Soccer : pas de maître entre le Canada et les États-Unis », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  48. La Presse canadienne, « Le Canada arrache un match nul aux États-Unis », sur lapresse.ca, La Presse, .
  49. John Limniatis, « Un départ honnête pour le Canada », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  50. Dave Lévesque, « Victoire sans appel du Canada contre le Salvador », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  51. La Presse canadienne, « Le Canada devra se passer d’Alphonso Davies pour son match contre le Salvador », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  52. Dave Lévesque, « Coupe du monde de 2022: un gros test pour le Canada », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  53. La Presse canadienne, « Une commande de taille attend le Canada au Mexique », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  54. Dave Lévesque, « Qualification pour la Coupe du monde : le Canada arrache un verdict nul de 1 à 1 au Mexique », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  55. La Presse canadienne, « Le Canada surprend avec un match nul de 1-1 au Mexique », sur lapresse.ca, La Presse, .
  56. La Presse canadienne, « Le Canada arrache un match nul monumental au Mexique », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  57. La Presse canadienne, « Le match nul au Mexique, un « grand moment » pour le Canada selon Patrice Bernier », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  58. La Presse canadienne, « Le Canada et la Jamaïque se livrent un match nul », sur lapresse.ca, La Presse, .
  59. Agence QMI, « Le Canada toujours invaincu en route vers le Qatar en 2022 », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  60. Dave Lévesque, « Une victoire avec panache », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  61. Jean-François Téotonio, « Un but d’anthologie de Davies propulse le Canada », sur lapresse.ca, La Presse, .
  62. Neil Davidson, « Alphonso Davies mène la charge contre le Panama », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  63. Agence QMI, « FIFA: le Canada de retour dans le top 50 », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  64. Neil Davidson, « Le Canada veut rendre le Mexique inconfortable », sur rds.ca, RDS, .
  65. Dave Lévesque, « Tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2022 : le Canada veut profiter de son avantage », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  66. Olivier Tremblay, « John Herdman et le Canada prêts à marquer l’histoire à Edmonton », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  67. Dave Lévesque, « Toujours invaincu », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  68. Dave Lévesque, « Edmonton: choix clé », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  69. Jean-François Téotonio, « Un pas de plus vers le Qatar », sur lapresse.ca, La Presse, .
  70. Steven Sandor, « Le match Canada-Mexique dans le froid et la neige ? », sur lapresse.ca, La Presse, .
  71. Jean-François Téotonio, « Le Canada défend sa forteresse glacée avec brio », sur lapresse.ca, La Presse, .
  72. Steven Sandor, « Larin aide le Canada à vaincre le Mexique 2-1 », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  73. (en) Christopher Fung, « Atiba Hutchinson breaks Julian De Guzman’s record for most CANMNT appearances », sur wakingthered.com, SB Nation, .
  74. (en) John Molinaro, « De Guzman 'relieved' that Hutchinson beat his caps record », sur tfcrepublic.ca, TFC Republic, .
  75. Dave Lévesque, « Victoire historique: le Canada à quelques pas de la Coupe du monde! », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  76. Neil Davidson, « Des moments excitants pour le soccer canadien », sur lapresse.ca, La Presse, .
  77. « Le Canada prend la tête en CONCACAF », sur fifa.com, .
  78. Dave Lévesque, « Discipline et efficacité », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  79. La Presse canadienne, « Le Canada s'impose 2-0 au Honduras et reste en tête de la Concacaf », sur lesoleil.com, Le Soleil, .
  80. Jean-François Téotonio, « Le Canada exorcise ses démons au Honduras », sur lapresse.ca, La Presse, .
  81. Dave Lévesque, « Le Canada encore plus proche du Qatar », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  82. Jean-François Téotonio, « Le Canada aux portes du Qatar », sur lapresse.ca, La Presse, .
  83. Dave Lévesque, « Le Canada muselle les Américains », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  84. Neil Davidson, « Le Canada bat les États-Unis 2-0 », sur rds.ca, RDS, .
  85. (en) « Larin becomes all-time leading scorer for Canadian men’s national team », sur sportsnet.ca, Sportsnet, .
  86. « Le Canada, avec un Jonathan David buteur, bat le Salvador en éliminatoires de la Coupe du monde », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  87. La Presse canadienne, « La chance sourit au Canada dans la victoire », sur rds.ca, RDS, .
  88. (en) Paul Attfield, « Canada beats El Salvador, inches closer to World Cup berth », sur theglobeandmail.com, The Globe and Mail, .
  89. Dave Lévesque, « Qualification pour la coupe du monde: le Canada a été parfait », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  90. Jean-François Téotonio, « Le Canada ne perd plus », sur lapresse.ca, La Presse, .
  91. Dave Lévesque, « Trois matchs sans Davies », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  92. Agence QMI, « Le Canada atteint son meilleur classement », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  93. Jean-François Téotonio, « À 90 minutes de l’exploit », sur lapresse.ca, La Presse, .
  94. Dave Lévesque, « Coupe du monde 2022: la qualification du Canada attendra », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  95. Neil Davidson, « Le Canada ira à la Coupe du monde de soccer avec une épée dans ses bagages », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  96. Jean-François Téotonio, « C’est écrit dans le ciel que nous devons le faire à la maison », sur lapresse.ca, La Presse, .
  97. La Presse canadienne, « La qualification du Canada pour la Coupe du monde attendra », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  98. Dave Lévesque, « Le Canada à la Coupe du monde de soccer: face à l’histoire à la maison », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  99. La Presse canadienne, « Le Canada qualifié pour le Mondial de soccer au Qatar », sur rds.ca, RDS, .
  100. Dave Lévesque, « Coupe du monde de soccer: direction le Qatar! », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  101. Jean-François Téotonio, « Le Canada à la Coupe du monde pour la première fois en 36 ans », sur lapresse.ca, La Presse, .
  102. Elio Bono, « Coupe du monde 2022 : au Canada, le soccer se développe dans le sillage de la qualification pour le Mondial », sur francetvinfo.fr, France Info, .
  103. Dave Lévesque, « Une défaite pour conclure », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  104. Michael Charlebois, Jean-Michel Côté et Maxime Bernier, « Le Canada termine au sommet de la Concacaf, malgré une défaite face au Panama », sur olympique.ca, .
  105. a et b « Classement mondial masculin FIFA du  », sur fifa.com, .
  106. Agence QMI, « Classement de la FIFA: le Canada chute », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  107. « Mondial 2022: que vaut le Canada, futur adversaire du Maroc? », sur le360.ma, Le360, .
  108. (en) Tomas Karageorgos, « Why Canada could end up being the darling of the 2022 FIFA World Cup », sur wakingthered.com, SB Nation, .
  109. La Presse canadienne, « Préparation en vue de la Coupe du monde: le Canada va accueillir l'Iran le 5 juin », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  110. Agence QMI, « Soccer: le match Canada-Iran annulé », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  111. AFP, « Le match amical Canada-Iran annulé après la polémique », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  112. « Un communiqué de Canada Soccer », sur canadasoccer.com, .
  113. La Presse canadienne, « Canada Soccer annule le match contre l’Iran prévu à Vancouver », sur lapresse.ca, La Presse, .
  114. AFP, « L'Iran dénonce une décision "politique" derrière l'annulation de l'amical contre le Canada », sur lorientlejour.com, L'Orient-Le Jour, .
  115. Neil Davidson, « Trudeau n’approuve pas la tenue d’un match Canada-Iran », sur lapresse.ca, La Presse, .
  116. Neil Davidson, « Le Panama remplace l’Iran contre le Canada », sur lapresse.ca, La Presse, .
  117. La Presse canadienne, « Le match opposant le Canada au Panama annulé deux heures avant le coup d'envoi », sur lapresse.ca, La Presse, .
  118. La Presse canadienne, « Annuler le match contre le Panama, une décision réfléchie, affirme Atiba Hutchinson », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  119. Anaïs Brosseau, « Ce qu'il faut savoir sur la grève des joueurs de la sélection canadienne face au Panama », sur francetvinfo.fr, France Info, .
  120. (en) Rick Westhead, « Canada refusing to play in World Cup warmup due to strike over compensation issues », sur tsn.ca, TSN, .
  121. Gemma Karstens-Smith, « La dispute heurte la poussée du soccer canadien à l’aube du Mondial », sur lapresse.ca, La Presse, .
  122. Dave Lévesque, « Les joueurs canadiens forment leur association », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  123. Dave Lévesque, « Équipe Canada: laisser un héritage », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  124. Gemma Karstens-Smith, « L’équipe masculine s’entraîne à nouveau dans l’attente d’une entente », sur lapresse.ca, La Presse, .
  125. Agence QMI, « Soccer: le Canada jouera jeudi », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  126. Gemma Karstens-Smith, « Alphonso Davies souligne son retour avec deux buts », sur lapresse.ca, La Presse, .
  127. La Presse canadienne, « Le Canada battu au Honduras en Ligue des nations », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  128. Neil Davidson, « Le Canada affrontera le Qatar et l’Uruguay en septembre », sur lapresse.ca, La Presse, .
  129. Agence QMI, « Deux bons tests pour le Canada avant le Mondial », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  130. La Presse canadienne, « En préparation, le Canada affrontera le Japon », sur lapresse.ca, La Presse, .
  131. Agence QMI, « Le Canada aura un match de plus pour se préparer à la Coupe du monde », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  132. La Presse canadienne, « Le Canada jouera un match préparatoire contre le Bahreïn en novembre », sur lapresse.ca, La Presse, .
  133. Jean-François Téotonio, « Confiance et contrôle au rendez-vous contre le Qatar », sur lapresse.ca, La Presse, .
  134. Pierre-Yves Robert, « Le Canada défait le Qatar, à deux mois du Mondial », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  135. Jean-François Téotonio, « Le Canada descend de son nuage », sur lapresse.ca, La Presse, .
  136. Dave Lévesque, « Le Canada battu par plus fort », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  137. Dave Lévesque, « Le Canada peu convaincant avant la Coupe du monde », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  138. Jean-François Téotonio, « Ismaël Koné brille dans un match préparatoire », sur lapresse.ca, La Presse, .
  139. Jeremy Filosa, « Un match nul pour le Canada, malgré le brio de Koné », sur 985fm.ca, 98,5 FM, .
  140. Jean-François Téotonio, « Le Canada l’emporte au terme d’une performance encourageante », sur lapresse.ca, La Presse, .
  141. Igor Beghin, « Cavallini surprend le gardien japonais d'une panenka et offre la victoire au Canada », sur rtbf.be, RTBF, .
  142. a et b (en) Neil Davidson, « Alphonso Davies, Jonathan David front Canada's 26-man roster for FIFA World Cup », sur cbc.ca, Radio-Canada, .
  143. « Canada : matchs, équipe et joueur à suivre à la Coupe du monde 2022 », sur leparisien.fr, Le Parisien, .
  144. Jean-François Téotonio, « Six joueurs du CF Montréal au sein de l’équipe canadienne », sur lapresse.ca, La Presse, .
  145. Dave Lévesque, « Le CF Montréal bien représenté », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  146. La Presse canadienne, « Le gardien québécois Maxime Crépeau sera absent de la Coupe du monde », sur lapresse.ca, La Presse, .
  147. Maxime Crépeau, « Mon Mondial perdu », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  148. (en) Chris Jones, « Canadian defender Kennedy 'devastated' as injury forces him to miss World Cup », sur cbc.ca, Radio-Canada, .
  149. (en) Joe Callaghan, « Rating Canada’s World Cup soccer roster: Bad timing costs ‘warrior’ Doneil Henry, key questions linger », sur thestar.com, Toronto Star, .
  150. (en) Neil Davidson, « Defender Doneil Henry misses out on Canada’s World Cup roster after late injury », sur theglobeandmail.com, The Globe and Mail, .
  151. (en) Kyle Bonn, « World Cup injuries 2022 tracker: List of players who could miss out on Qatar due to injury », sur sportingnews.com, Sporting News, .
  152. AP, « Le Canadien Alphonso Davies sera rétabli pour le Mondial », sur lapresse.ca, La Presse, .
  153. « Canada Soccer dévoile sa formation pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 », sur canadasoccer.com, .
  154. « Tirage au sort Coupe du monde 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort de la Coupe du monde », sur bbc.com, BBC, .
  155. Dave Lévesque, « Ça sent la coupe », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  156. Sébastien Nieto, « Coupe du monde 2022 : chapeaux, règles, stars invitées... Ce qu’il faut savoir avant le tirage au sort », sur leparisien.fr, Le Parisien, .
  157. Frédéric Daigle, « Le Canada avec la Belgique, le Maroc et la Croatie », sur lapresse.ca, La Presse, .
  158. John Limniatis, « Un tirage qui donne des possibilités au Canada », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  159. Dave Lévesque, « Des adversaires corsés pour le Canada », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal, .
  160. Alexandre Pratt, « Un groupe relevé, à la portée des Canadiens », sur lapresse.ca, La Presse, .
  161. Belga, « Roberto Martinez sur le groupe des Diables rouges à la Coupe du monde 2022: «C’est un tirage difficile» », sur lesoir.be, Le Soir, .
  162. a b c et d Claudine Douville, « Le regard des autres », sur rds.ca, RDS, .
  163. (hr) « Dalić: “Na SP-u nema lagane skupine, ali imamo svoj cilj, a to je plasman u drugi krug” », sur hns-cff.hr, .
  164. a et b Maxime Jacques et Simon Hamoir, « "Pas un groupe facile", "plus forts qu'en 2014", "un rêve": les adversaires des Diables réagissent au tirage au sort », sur lalibre.be, La Libre, .
  165. AFP, « Mondial 2022: la réaction de Vahid Halilhodzic après le tirage au sort », sur le360.ma, Le360, .
  166. a et b « «Tout le monde peut battre tout le monde», «Il y aura un risque»: les Diables rouges prudents après le tirage de la Coupe du monde 2022 », sur lesoir.be, Le Soir, .
  167. « Thomas Meunier après le tirage du Mondial 2022: «Il y aura un risque d’entrée» », sur lavenir.net, L'Avenir, .
  168. Michel Lamarche, « Maintenant que le tirage a eu lieu, Piette se sent encore plus dans la Coupe du monde », sur ledevoir.com, Le Devoir, .
  169. (en) « Canada national football team: record v Morocco », sur 11v11.com (consulté le ).
  170. (en) Laura Armstrong, « An inside look at Canada’s World Cup soccer group: Belgium, Croatia, Morocco », sur thestar.com, Toronto Star, .
  171. (en) « Canada national football team: record v Belgium », sur 11v11.com (consulté le ).
  172. Belga, « La Belgique avec le Canada, le Maroc et la Croatie dans le groupe F », sur lecho.be, L'Écho, .