Aimée Mortimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mortimer.
Aimée Mortimer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant

Aimée Mortimer née Aimée Irène Strasburger-Mortimer le 19 octobre 1901 à Paris et morte le 13 avril 1978 à Paris (6 rue Mirabeau, dans le 16e arrondissement) est une chanteuse lyrique de l'opéra comique des années 1920-1930 et animatrice de télévision des années 1950-1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle participa en 1931 à la création à l'Opéra de Paris de l'opéra Guercœur d'Albéric Magnard où elle interpréta le rôle de la deuxième illusion de gloire. Plus tard elle fut une productrice et présentatrice de la télévision française dans les années 1950 et 1960.

Elle anima notamment l'émission L'École des Vedettes où une ou un artiste parrainait un jeune chanteur. C'est dans cette émission que Johnny Hallyday, alors âgé de 17 ans, est apparu pour la première fois à la télévision en 1960, parrainé par Line Renaud[1].

Réputée pour sa culture musicale, sa beauté stricte, son style élégant et sa ressemblance avec Marlène Dietrich, Aimée Mortimer a également joué un petit rôle dans le film Le Baron de l'écluse en 1960, avec Jean Gabin. Elle était la tante de Laurent Fabius, celui-ci étant le fils de sa sœur Louise. Elle était la mère de Michèle Manceaux, écrivain et journaliste.

Elle a produit avec Jean Le Poulain en 1971 La Péricole de J.offenbach avec Jane Berbié, Jean le Poulain, Michel Caron et Roger Carel.

Aimée Mortimer réalisera des émissions jusqu'à la fin de sa vie. Quelques semaines avant sa mort, elle terminait le tournage d'une superbe illustration musicale sur les quatre saisons de Vivaldi .

Un bel hommage intitulé "Bonsoir Aimée" lui a été rendu dans une émission réalisée par Bernard Deflandre le 5 juillet 1985.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Line Renaud et son filleul Johnny Hallyday - École des vedettes, INA, 18 avril 1960
  2. Institut National de l'Audiovisuel Ina.fr, « Les Duos célèbres : La Tosca », sur Ina.fr (consulté le 25 janvier 2019)

Lien externe[modifier | modifier le code]