Aide:Validation des articles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il n'existe pas de système de validation des articles sur Wikipédia. Toutes les contributions enregistrées sont immédiatement mises en ligne, et visibles par tout le monde.

Vérifications des ajouts[modifier | modifier le code]

Les contributions de tous peuvent être vues et vérifiées par tous, notamment grâce à l'historique des articles ou via la liste des modifications récentes.

Certains contributeurs (on les appelle des patrouilleurs) regardent les modifications récentes et peuvent procéder à des retraits (ou revert) de modifications apportées par d'autres personnes lorsque celles-ci sont en contradiction avec les principes fondateurs de Wikipédia, ou les différentes règles communautaires.

La vérification des nouvelles entrées se fait par rapport aux critères d'admissibilité des articles, définis par la communauté.

Relecture des brouillons[modifier | modifier le code]

Certains contributeurs proposent aux personnes qui le souhaitent une relecture des articles qu'ils ont créés dans leur brouillon.

Cette relecture ne constitue cependant pas une validation formelle et officielle du travail réalisé. Vous pouvez à tout moment publier l'article ainsi préparé, qu'importe les conseils qui vous sont donnés. De la même manière, tout brouillon pour lequel une personne aura donné un avis en faveur de sa publication pourra, une fois devenu un artice, être modifié, amendé voire supprimé suivant les règles de Wikipédia.

Validation par le sujet d'un article[modifier | modifier le code]

Les personnes, entreprises, groupes, etc. faisant l'objet d'un article n'ont aucune autorité pour imposer un contenu ou valider un article. Les articles sont validés en fonction des sources permettant de vérifier les faits énoncés.

En cas de désaccord, ces personnes sont invitées à laisser un message sur la page de discussion de l'article.

Validation par la personne ayant créé l'article[modifier | modifier le code]

Les personnes ayant créé un article n'ont aucune autorité pour imposer un contenu ou valider cet article. Les articles sont validés en fonction des sources permettant de vérifier les faits énoncés.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2004, une amélioration du logiciel avait amené à des réflexions communautaires quant à la validation des articles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]