Agnès de Hainaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Agnès de Hainaut
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Reine consortVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Baudouin V de Hainaut
Laurence de Hainaut (d)
Yolande de Hainaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Agnès de Hainaut dite « la Boiteuse », née en 1152 et morte à Laon en 1173, fille du comte Baudouin IV de Hainaut, et d'Alix fille de Godefroid comte de Namur. Tante d'Isabelle de Hainaut, première femme de Philippe Auguste.

Elle épouse Raoul Ier de Coucy, seigneur de Vervins, Marle, la Fère et Coucy, tué au siège de Saint-Jean-d'Acre le , au cours de la troisième croisade. Elle eut avec lui trois enfants :

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Agnès de Hainaut mourut à Laon en 1173 ; et comme elle avait sa sépulture dans l'abbaye de Nogent-sous-Coucy, il y eut à ce sujet de grandes contestations entre les religieux de cette abbaye et ceux de Saint-Vincent de Laon. C'était le droit de ceux-ci d'enterrer chez eux non seulement les chanoines de l'église cathédrale, mais encore les vassaux et ceux qui tenaient des fiefs mouvants de cette église lorsqu'ils mouraient à Laon, dans ce qu'on appelait alors les limites de la paix. Ceux de Nogent opposaient à ce droit la disposition testamentaire de la défunte, et l'affaire fut portée au Saint-Siège. Comme elle ne fut pas sitôt terminée, Agnès fut enterrée, comme elle l'avait souhaité, dans l'abbaye de Nogent, et Nivelon, évêque de Soissons, régla dans la suite les droits que ces deux abbayes auraient dorénavant à prétendre dans ces sortes d'occurrences. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire du château de Coucy de Antoine-Louis Saint-Just - 1789