Agent de joueurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Agent sportif)
Aller à : navigation, rechercher

L'agent de joueurs ou agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs et clubs) intéressées à la conclusion d'un contrat rémunéré d'une activité sportive (loi n°2000-627 du modifiée par le décret de ).

En France, pour exercer, l'agent de joueurs doit être titulaire d'une licence, délivrée directement par les fédérations à la suite d'un examen écrit (par exemple, la FFF pour le football).

Le métier d'agent sportif implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit, la gestion et les relations publiques.

L'agent est rémunéré par des commissions, en principe calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. Le pourcentage varie de 3 à 10 % (10 % est le maximum autorisé). Dans le football, la commission moyenne tourne autour de 7 % dans la majorité des cas.

Les agents sportifs français les plus connus sont Stephane Canard 1er agent licencié FIFA en France et Président du syndicat des agents UASF, Philippe Flavier, Alain Migliaccio, Jean-Pierre Bernès,Christian Payan Christophe Hutteau, Jacky Mouyal, Sébastien Frapolli et Frédéric Dobraje.

Sur le plan mondial, les agents les plus influents du milieu du football sont Pini Zahavi (en), de nationalité israélienne, ami de Roman Abramovitch, et très actif en Angleterre, tout comme Juan Figer (en), agent sportif très célèbre au Brésil, ou encore Jorge Mendes agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho notamment.

En Amérique du Nord, Scott Boras (baseball) et Pat Brisson (hockey) figurent parmi les agents de joueurs les plus connus[1].

Études[modifier | modifier le code]

En réalité, ce métier ne demande pas énormément de diplômes ou un niveau d'étude requis. Cependant, pour devenir agent sportif, il est nécessaire de passer un examen général organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l'agent veut exercer. Par exemple, en France, l'examen "Spécifique Football" est organisé par la FIFA et la FFF. Si l'examen est réussi, une licence est délivrée au candidat pour exercer le métier d'agent officiellement. Le taux de réussite à l'examen varie. L'examen de la FFF et de la FIFA a un taux de réussite moyen approchant les 20%. Mais il est aussi important d'avoir des bases solides en marketing et management du sport, en droit, en relations publiques, en négociation et en langues étrangères

Il existe peu de bonnes écoles qui préparent les candidats aux examens néanmoins l'E.A.J.F (École des Agents de Joueurs de Football) est depuis 2009 le leader Français sur le marché de la formation d'agent de joueurs. Les statistiques démontrent que chaque année 70% de licenciés passent par les bancs de cette école.[2]D'autres organismes existent  : WST (Worldwide Sport Training), Sport Addict Formation, IPAF etc. Ces écoles ne sont pas obligatoires cependant il est fortement conseillé de suivre une formation si l'on souhaite réussir l'examen .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Agent de joueurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]