Aller au contenu

Affaire Loubna Benaïssa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’affaire Loubna Benaïssa est une affaire criminelle s'étant déroulée en Belgique dans les années 1990 avec la disparition, le , d'une fillette de neuf ans, Loubna Benaïssa, qui demeure à Ixelles dans la région de Bruxelles-Capitale.

Cette affaire rebondira avec l'affaire Dutroux et mènera à l'arrestation de l'auteur du crime, Patrick Derochette, qui a sexuellement abusé de la fillette avant de la tuer et de cacher son corps dans la station-service de ses parents. Le corps de Loubna sera découvert le .

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , Loubna Benaïssa et sa sœur Nabela se rendent à un magasin d'Ixelles en Belgique. De retour à la maison, la mère se rend compte qu'elles ont oublié d'acheter du yaourt. Elle demande donc à Loubna de retourner acheter l'aliment. « Elle n'est jamais revenue[1]. »

La police belge, informée de la disparition de la fillette de 9 ans, attend six jours avant d'enquêter. Les policiers d'Ixelles suivent trois pistes, dont l'une qui mène à Patrick Derochette. Ce dernier travaille dans une station-service exploitée par ses parents. À ce moment, il a déjà été condamné pour des affaires de mœurs sur des garçons mineurs. Il fournit cependant un alibi que les enquêteurs jugent acceptable[1].

En , l'affaire Dutroux, résolue par une cellule d'enquête de Neufchâteau, secoue encore la Belgique. Les autorités de Bruxelles transmettent le dossier « Loubna Benaïssa » à cette même cellule[2]. Après quelques mois d'enquêtes, le , les policiers découvrent le corps de Loubna dans la cave de la station-service des Derochette[2]. Ce succès semble démontrer que des policiers d'Ixelles ont traité la disparition de la fillette avec une « incroyable légèreté ». En effet, « deux hommes, déjà condamnés pour viols de mineurs, résidaient sur le chemin emprunté en cette journée du mois d'août par Loubna. Une piste jamais exploitée par la police[2]. » L'un des deux suspects a été blanchi parce qu'il se trouve en Algérie au moment de la disparition, alors que l'autre, Patrick Derochette, a déclaré avoir déjeuné avec son frère entre 11 h 30 et 13 h 30[2]. Les policiers d'Ixelles, satisfaits de son alibi, n'ont cependant pas vérifié que ce repas s'était terminé une heure plus tôt . De plus, ils ont attendu seize jours avant de demander l'aide de chiens pisteurs, qui n'ont pas été mis à contribution parce que leurs maîtres étaient en vacances[2].

Les premiers enquêteurs négligent de vérifier l'alibi de Derochette, pourtant déjà condamné pour des affaires de mœurs. C'est seulement en 1997 que l'affaire est résolue par une cellule d'enquêteurs stationnée à Neufchâteau.

Arrestation du suspect[modifier | modifier le code]

Patrick Derochette est arrêté le mais échappe aux assises, des psychiatres ayant conclu à son « irresponsabilité ». La chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles décide de son internement le [1],[3]. En , à la suite d'une agression sans lien avec la mort de Loubna Benaïssa, Derochette se trouve dans le coma[4]. Il meurt d'une insuffisance respiratoire le , à l'âge de 52 ans[5],[6]. Les magistrats bruxellois concernés sont sanctionnés pour les errements de l'enquête[1].

Hommages[modifier | modifier le code]

Le , en hommage à Loubna, une cérémonie funéraire est menée à la grande mosquée de Bruxelles. Le lendemain, son corps est enterré à Tanger au Maroc, où ses parents sont nés[7],[8].

Autour de l'affaire[modifier | modifier le code]

En 2010, Nabela Benaïssa s'est installée aux États-Unis, où elle mène une carrière d'avocate[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Médiagraphie[modifier | modifier le code]

Émission radiophonique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Maxime de Valensart, « Il y a vingt ans disparaissait Loubna Benaïssa », 7sur7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d et e Jean Quatremer, « Pédophilie: le malaise belge. Le corps de Loubna, disparue en 1992, a été retrouvé à Bruxelles. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Patrick Derochette, le ravisseur de Loubna Benaïssa, est dans le coma », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Marc Metdepenningen, « Derochette, le meurtrier de la petite Loubna Benaïssa, est dans le coma », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Patrick Derochette, le meurtrier de la petite Loubna Benaïssa, est mort », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Patrick Derochette, le meurtrier de la petite Loubna Benaïssa, est mort », L'avenir.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Pierre Nizet, « La nouvelle vie de Nabela Benaïssa, la sœur de la petite Loubna assassinée par Patrick Derochette : elle est avocate à New York », SudInfo.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Mehdi de Graincourt, « En mémoire de Loubna Benaïssa », Al Bayane,‎ , p. 4