Adrien-Joachim-Bernard Demametz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adrien-Joachim-Bernard Demametz
Naissance
Dinan (Côtes-d'Armor)
Décès
Vanikoro
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Officier marinier
Années de service 17851788
Faits d'armes Expédition de La Pérouse
Autres fonctions second pilote

Adrien-Joachim-Bernard Demametz né en 1753 à Dinan et mort en à Vanikoro est un officier de marine et navigateur français.

Formé à la Marine royale, il embarque comme second pilote sur l'Astrolabe, un des deux navires de l'expédition de La Pérouse (-1788), au cours de laquelle il disparaît.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le naufrage de la Boussole et de l'Astrolabe dans lequel disparu Adrien-Joachim-Bernard Demametz en 1788. Lithographie de Louis Le Breton.

Petit-fils d'Adrien Bernard Demametz et de Marie Marguerite Roussel son épouse, Adrien-Joachim-Bernard Demametz est le fils de Thomas Marie Demametz (Saint-Omer, 1721 - Dinan, 1804), reçu maître orfèvre à Dinan en 1748, et de Julienne Claire Tardif, épousée dans cette ville le . Le couple aura sept enfants.

Engagé dans l'expédition de La Pérouse, il est second pilote sur l'Astrolabe jusqu'en 1786, date à laquelle il passe au même poste sur la Boussole. L’expédition continue vers le nord et passe entre le Japon et les côtes de Tartarie (Russie) qui avait été rarement explorées. Ils atteignent la péninsule du Kamtchaka en , puis après une longue traversée du Pacifique, ils arrivent aux îles Samoa où les habitants tuent 12 Français.

Début , ils arrivent en Australie à Botany Bay, un peu au sud de l’actuelle Sydney. Ils sont les premiers Français à fouler le sol de ce pays où se trouvaient déjà des Anglais. La Pérouse leur remet des courriers où l’on apprend que son intention était de continuer l’exploration dans le Pacifique en commençant par la Nouvelle Calédonie et qu’il devait rejoindre l’île de France en .

Le , la Boussole et l'Astrolabe quittent l’Australie et disparaissent en 1788 à Vanikoro dans le Pacifique, avec tous les membres de l’expédition.

À la mort de son père en 1804, Adrien-Joachim-Bernard Demametz est porté absent sur le registre de la succession.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Larue, « Vanikoro. Dernières nouvelles de La Pérouse », Plongée magazine, no 16, p. 52.
  • Association Salomon, Le Mystère Lapérouse, ou le Rêve inachevé d'un roi, Éditions de Conti, .
  • Pierre Bérard, Le voyage de La Pérouse : Itinéraire et aspects singuliers, Albi, Un Autre Reg’Art, , 175 p. (ISBN 978-2-916534-60-2, lire en ligne).
  • Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d'Histoire maritime, Paris, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1508 p. (ISBN 2-221-08751-8 et 2-221-09744-0).
  • Étienne Taillemite, Marins français à la découverte du monde : De Jacques Cartier à Dumont d'Urville, Paris, éditions Fayard, , 725 p..
  • C. Gaziello, L'expédition de Lapérouse, 1785-1788 : réplique française aux voyages de Cook, Paris, 1984.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]