Aller au contenu

Adolphe Hennebains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2017 à 20:11 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolphe Hennebains
Adolphe Hennebains en 1907
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Adolphe Joseph Hennebains (Saint-OmerPlougasnou) est un flûtiste et professeur français.

Hennebains est issu d'une famille nombreuse de cordonnier. En 1878, il entre dans la classe de Joseph-Henri Altès au Conservatoire de Paris et reçoit son premier prix en 1880. La même année, il est flûte solo aux Concerts Pasdeloup et – après son service militaire – en 1884, flûte solo aux Concerts Lamoureux. En 1890, il rejoint l'Orchestre de l'Opéra de Paris où il est flûte solo en 1892. À partir de 1893, Hennebains est l'assistant de Paul Taffanel au Conservatoire de Paris et pendant l'été 1909, son Successeur. Parmi ses Élèves, citons, entre autres, René Le Roy, Marcel Moyse et Joseph Rampal. Comme partenaire de musique de chambre, Hennebains a joué avec Ferruccio Busoni, Alfred Cortot, George Enescu et Wanda Landowska.

Bibliographie

  • (de) András Adorján, Lenz Meierott (ed.), Lexique de la Flûte, Laaber-Verl., Laaber 2009, (ISBN 978-3-89007-545-7)

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Adolphe Hennebains » (voir la liste des auteurs).

Liens externes