Aller au contenu

Adidas Power Soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adidas Power Soccer

Genre
Développeur
Psygnosis France, Shen Technologies
Éditeur

Premier jeu
1996 : Adidas Power Soccer
Plate-forme

Adidas Power Soccer est une série de jeux vidéo de football sous licence de l'équipementier allemand Adidas, éditée par Psygnosis entre 1996 et 1998 et composée de quatre titres : Adidas Power Soccer sur PlayStation et Windows, Adidas Power Soccer International '97 puis Adidas Power Soccer 2 sur PlayStation seulement, et enfin Adidas Power Soccer 98 sur PlayStation et Windows. Adidas Power Soccer est l'un des premiers jeux du genre à connaître le succès sur PlayStation.

Adidas Power Soccer

[modifier | modifier le code]

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Mode Arcade

[modifier | modifier le code]

Le mode arcade, à qui la série Adidas Power Soccer doit sa popularité, implémente des coups spéciaux fameux comme le « Predator Shot »[1]. Parmi les autres coup spéciaux, on peut notamment citer la main volontaire, le tirage de maillot et le célèbre pied haut au visage de l'adversaire, inspiré du kung-fu.

Mode Simulation

[modifier | modifier le code]

Paramètres

[modifier | modifier le code]

Indépendamment du mode de jeu choisi, les matchs peuvent également se dérouler sur quatre types de terrain différents : été, automne, hiver, printemps, ce paramètre influence les rebonds et la vitesse du ballon. L'arbitrage est également paramétrable, et changeable même en cours de partie, les arbitrages proposés sont : sévère, normal, compréhensif, aveugle et variable, ce dernier mode engendrant des décisions aléatoires au fil du match. Une des particularités du jeu est que lorsqu'une équipe se retrouve à sept à la suite d'expulsions, celle-ci ne prend plus de carton supplémentaire, quelles que soient la gravité de la faute et la sévérité de l'arbitre. La faute est néanmoins sifflée ; un match se finit quoi qu'il arrive, sauf abandon manuel du joueur.

La durée des mi-temps peut varier de 2 à 45 minutes.

Équipe de développement

[modifier | modifier le code]

Le producteur du programme est Dominique Biehler, assisté par Jean-Baptiste Bolcato. Le programmeur senior est Alexis Leseigneur, le programmeur junior Philippe Souchet. Le code additionnel et le support technique est sous la responsabilité de Jean-Michel Vourgère. L'animateur 3D principal, Jean-Chrysostome Lepercque, ets aidé dans sa tache : pour les graphismes 3D par Franck-Noël Lapierre ; pour les graphismes 2D par Didier Virard ; et pour les graphismes 2D additionnels par la société Toka et Jean-Baptiste Bolcato.

La musique originale d'Adidas Power Soccer est composée par Michel Winogradoff, David Thirion et le groupe Apollo 440.

Publicités

[modifier | modifier le code]

Conséquence du partenariat avec un équipementier sportif, le jeu avait pour particularité d'afficher pendant les chargements des spots publicitaires pour Adidas faisant apparaître des joueurs comme Del Piero, Desailly ou Seaman.

Adidas Power Soccer International '97

[modifier | modifier le code]

Adidas Power Soccer International 2 et Adidas Power Soccer 98

[modifier | modifier le code]

Shen Technologies est créditée au développement des deux derniers opus[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Adidas Power Soccer sur PSone » Accès libre, sur jeuxvideo.com (consulté le ).
  2. (en) Jeff Gerstmann, « Adidas Power Soccer Review », sur gamespot.com, (consulté le ).
  3. (en) IGN Staff, « Adidas Power Soccer - IGN », sur ign.com, (consulté le ).
  4. « Interview de Kheang graphiste de Nexus et SuperBurnout », sur pagesperso-orange.fr (consulté le ).