Adem Jashari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adem Jashari
Adem Jašari, bista u Tirani.JPG
Naissance
 +
Province autonome socialiste du Kosovo (en) +
Décès
 +
Kosovo (d) +
Nationalité

Adem Jashari, né le à Prekaz et mort le au même endroit, est l'un des principaux fondateurs et dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Prekaz, dans la région de Drenica au Kosovo, Adem Jashari, avec son frère Hamzë, participe à des attaques contre la police serbe et les forces militaires. En 1991, il se déplace en Albanie pour former les premiers volontaires, qui, plus tard rejoindront l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Le premier affrontement opposant Adem et ses amis à l'armée fédérale yougoslave et aux forces de police a lieu dans la matinée du .

Le , il dirige un groupe d'insurgés qui attaque des patrouilles de police serbes, tuant quatre policiers et en blessant deux. Le 7 mars suivant, les forces de police et l'armée yougoslaves cernent puis prennent d'assaut son domicile de Prekaz. Il meurt au cours de cette opération, ainsi que cinquante-six membres de sa famille.

Hommages[modifier | modifier le code]

Adem Jashari est devenu un symbole de l'indépendance du Kosovo et des tee-shirts à son effigie et portant l'inscription Bac u kry (« Frère, c'est fini ») sont portés par de nombreux Albanais après l'indépendance du Kosovo le .

Il détient le titre de « commandant légendaire de l'UCK ». Le titre « Héros du Kosovo » lui a été décerné en 2008 par le premier ministre du Kosovo Hashim Thaçi.

Le , son nom est donné à l'aéroport international de Pristina.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]