Adem Jashari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un militaire image illustrant kosovar
Cet article est une ébauche concernant un militaire kosovar.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Adem Jashari
Adem Jašari, bista u Tirani.JPG

Heroi i Shqiptaris

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
KosovoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Adem Jashari, né le à Prekaz et mort assassiné le au même endroit, est l'un des principaux fondateurs et dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo.

Il est considéré comme un héro national par les Albanais au même titre que Gjergj Kastriot Skënderbeg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Prekaz, dans la région de Drenica au Kosovo, Adem Jashari, avec son frère Hamzë, participe à des attaques contre les occupent de leurs Pays militaires Serb. En 1991, il se déplace en Albanie pour former les premiers volontaires, qui, plus tard rejoindront l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Le premier affrontement opposant Adem et ses amis à l'armée fédérale yougoslave et aux forces de police a lieu dans la matinée du . Il est décédé le 7 mars 1998 ainsi que presque la totalité de sa famille à Prekaz au Kosovo dans une opération menée par les terroristes et militaires serbe tuant enfants et femme le premier massacre humaines au Kosovo suivie par plusieurs autres masacre dans tous le pays par les terroristes de la Serbie dirigé par Slobodan Milosevic

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]