Province autonome socialiste du Kosovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Province autonome socialiste du Kosovo
(sh) Социјалистичка Аутономна Покрајина Косово
Socijalistička Autonomna Pokrajina Kosovo

(sq) Krahina Socialiste Autonome e Kosovës

1945–1991

Drapeau
Drapeau de la République socialiste de Serbie.
Blason
Emblème de la République socialiste de Serbie.
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de la Province autonome socialiste du Kosovo (rouge foncé) au sein de la République socialiste de Serbie (rouge clair).
Informations générales
Statut Province autonome de la République socialiste de Serbie au sein de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
Régime communiste.
Capitale Pristina
Langue Serbo-croate
Albanais
Fuseau horaire +1 (CET) en hiver, UTC+2 (CEST) en été.
Démographie
Population (1991) 1 584 441 hab.
Superficie
Superficie 10 686 km2
Histoire et événements
1945 Création.
1989 Suppression de l'autonomie.
1991 Déclaration de l'indépendance.
Président
(1er) 19451945 Mehmed Hoxha (sr)
(Der) 19891990 Hysen Kajdomçaj (sq)

La Province autonome socialiste du Kosovo (en serbo-croate Socijalistička Autonomna Pokrajina Kosovo / Социјалистичка Аутономна Покрајина Косово ; en albanais Krahina Socialiste Autonome e Kosovës), en abrégé PAS du Kosovo, était l'une des deux provinces autonomes de Serbie au sein de la Yougoslavie (l'autre étant la PAS de Voïvodine) entre 1945 et l'éclatement de la Yougoslavie.

Entre 1945 et 1963, la province portait le nom de District autonome de Kosovo-Métochie et jouissait d'un niveau d'autogouvernance inférieur à celui de la Province autonome de Voïvodine. Entre 1963 et 1974, lorsque la province s'est vu accorder un statut égal à celui de la Voïvodine, l'entité a été rebaptisée Province autonome de Kosovo-Métochie. En 1974, l'autonomie des deux provinces autonomes de Voïvodine et du Kosovo a été augmentée de façon significative et le préfixe "socialiste" a été ajouté à leurs noms officiels. En ce qui concerne le Kosovo, la référence à la Métochie fut par ailleurs abandonnée à cette occasion, renommant ainsi la Province autonome de Kosovo-Métochie en Province autonome socialiste du Kosovo. Quinze ans plus tard, lors de l'éclatement de la Yougoslavie, les réformes de 1974 furent annulées et la province retrouva son ancien nom de Province autonome de Kosovo-Métochie.