Adam Faith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adam Faith
Adam Faith headshot.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Stoke-on-TrentVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Labels
Parlophone, Cub Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique

Adam Faith, né le 23 juin 1940 à East Acton (Ealing, Londres) et mort le 8 mars 2003 à Stoke-on-Trent, est un chanteur, acteur et journaliste financier britannique.

Figure parmi les pionniers du rock britannique, en compagnie de Cliff Richard et de Marty Wilde, il entame sa carrière en 1957 et devient rapidement l'un des plus importants chanteurs de musique pop britannique, devant son succès à sa voix et à son association avec le compositeur John Barry. Il était alors encore peu courant que des artistes européens apparentés au rock'n'roll enregistrent un répertoire original, beaucoup préférant adapter des succès venus d'outre Atlantique.

24 de ses chansons sont entrées dans les hit-parades britanniques, dont 11 dans le Top 10 (la dernière en octobre 1963), parmi lesquelles deux N°1, What Do You Want ? et Poor Me.

Il apparaît par ailleurs dans le film Beat Girl, le premier film dont John Barry ait composé la bande originale, avant de travailler sur celle des James Bond.

À partir des années 1980, il s'intéresse aussi à la finance et devient journaliste financier. Il terminera hélas en banqueroute, après des investissements mal avisés.

Après une opération à coeur ouvert en 1986, il meurt en 2003 d'une attaque cardiaque.