Accident d'Aïn Snoussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accident d'Aïn Snoussi
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeChute dans un ravin
SiteRN11 près d'Amdoun (Tunisie)
Coordonnées 36° 49′ 24″ nord, 8° 55′ 51″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil1 autocar
CompagnieAgence privée
Passagers43
Équipage1
Morts30
Blessés15

Géolocalisation sur la carte : Tunisie
(Voir situation sur carte : Tunisie)
Accident d'Aïn Snoussi

L'accident d'Aïn Snoussi est un accident de la route survenu le sur la route nationale 11 près d'Amdoun en Tunisie. Il fait trente morts ainsi que quinze blessés.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , un groupe de 43 jeunes décide de faire une randonnée dans la région forestière d'Aïn Draham. Un autocar est loué pour cette raison et le départ de Tunis s'effectue le même jour. À 11 h 55, dans une descente raide suivie d'un virage, le chauffeur de l'autocar perd le contrôle de son véhicule et termine son embardée dans le fond d'un ravin. L'accident fait au total trente morts et quinze blessés, l'accident est alors considéré comme l'un des pires accidents de l'histoire du pays[1],[2].

Trente minutes après le premier signalement, les secours de la protection civile ainsi que du SAMU arrivent sur place. Une cellule de crise est déclenchée au sein des ministères de la Santé et de l'Intérieur pour suivre l'évolution de la situation minute par minute[3].

Réactions[modifier | modifier le code]

Tunisie[modifier | modifier le code]

Le président Kaïs Saïed et le chef du gouvernement Youssef Chahed se rendent ensemble dans la zone de l'accident puis se déplacent vers l'hôpital régional de Béja, et le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous[4],[5].

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, se déplace quant à lui à l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis pour afficher son soutien aux familles et aux blessés[6].

Étranger[modifier | modifier le code]

Suites et enquête parlementaire[modifier | modifier le code]

Une commission d'enquête parlementaire, présidée par Sayida Ounissi et composée de 22 membres, est désignée pour enquêter sur l'accident[10].

En mars 2020, la commission clos son enquête mais, à cause de la pandémie de Covid-19, le rapport n'est présenté qu'en juin[11].

Le 5 juin, le tribunal de première instance de Bejà condamne le propriétaire de l'agence de voyages à deux ans de prison ferme[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Accident du bus touristique à Amdoun : le bilan s'alourdit encore avec une 29e victime », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  2. « Drame à Amdoun : le bilan s'alourdit et passe à 30 morts », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  3. « Tunisie – Accident de Bus à Amdoun : le bilan s'alourdit pour atteindre 24 décès et 18 blessés », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  4. « Amdoun : Kaïs Saïed et Youssef Chahed sur le lieu de l'accident », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  5. « Kaïs Saïed : il faut que cesse le terrorisme routier en Tunisie ! », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  6. « Accident de bus (Amdoun) : Rached Ghannouchi s'est rendu à l'hôpital Charles Nicolle », sur news.gnet.tn, (consulté le ).
  7. « L'ambassadeur d'Algérie au chevet des blessés de l'accident du bus de la région de Amdoun », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  8. « Tunisie – Fayez Sarraj présente ses condoléances à Kaïs Saïed », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  9. « Les Nations unies expriment leur solidarité avec la Tunisie pour l'accident d'Amdoun », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  10. « Lounissi préside la commission d'enquête sur l'accident de Amdoun », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
  11. « Tunisie [vidéo] Saïda Ouinissi : “On a présenté le rapport sur l'accident de Amdoun au président de l'ARP” », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  12. « Drame à Amdoun : 2 ans de prison pour le propriétaire de l'agence de voyages », sur realites.com.tn, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]