Aller au contenu

Office national de la protection civile (Tunisie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office national de la protection civile
Image illustrative de l’article Office national de la protection civile (Tunisie)
Emblème de la protection civile.

Création 1894
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Type Pompiers
Effectif 7 054 (en 2 018)[1]
Fait partie de Ministère de l'Intérieur
Commandant Colonel-major Abdelsamad Ben Jeddou[2]

L'Office national de la protection civile (arabe : الديوان الوطني للحماية المدنية) est un service de secours tunisien dont le but est l'assistance à la population (pompiers).

Le numéro d'appel d'urgence en Tunisie est le 198.

Le , l'Association pour la coopération de secours et de la caisse de retraite des pompiers bénévoles est créée à Tunis. Le , une loi régissant l'instance des pompiers dans le beylicat tunisien est promulguée. Le , une loi organique à propos de l'organisation des instances des pompiers de métier et volontaires dans les municipalités est publiée.

Le , un service national de la prévention civile est lancé. Le , la loi no 70-12 relative à l'inscription de la Tunisie dans le statut de l'Organisation internationale de protection civile est publiée[3].

Siège de l'Office national de la protection civile.

L'article 2 de la loi n°121-93 du portant création de l'Office national de la protection civile définit les missions de cet organisme, soit « toutes missions et interventions nécessitées par les différents sinistres, catastrophes et calamités qui portent préjudice ou menacent la population et les biens, ou qui portent atteinte ou menacent les biens nationaux, la nature de l'environnement, et ce en coopération et en coordination avec les différentes autorités et institutions publiques ».

L'agent de la protection civile est appelé à intervenir pour porter aide et assistance à toute personne en danger et de prévenir tout fait de nature à constituer un danger pour les personnes et les biens, même en dehors des heures normales de service.

Officiers
Officiers supérieurs Officiers supérieurs Officiers supérieurs Officiers supérieurs Officiers subalternes Officiers subalternes Officiers subalternes
Colonel-major Colonel Lieutenant-colonel Commandant Capitaine Lieutenant Sous-lieutenant
arabe : عميد arabe : عقيد arabe : مقدم arabe : رائد arabe : نقيب arabe : ملازم أول arabe : ملازم
Sous-officiers et rang
Sous-officiers Sous-officiers Sous-officiers Sous-officiers Rang Rang
Adjudant-chef Adjudant Sergent-chef Sergent Caporal-chef Caporal
arabe : وكيل أول arabe : وكيل arabe : عريف أول arabe : عريف arabe : رقيب أول arabe : رقيب

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ar) « ميزانية الدولة لسنة 2018 الباب الخامس » [« Budget de l'État pour l'année 2018, chapitre cinq »], sur finances.gov.tn (consulté le ), p. 8.
  2. « Une haute distinction pour bons et loyaux services », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  3. « Loi no 70-12 du 7 avril 1970, autorisant l'adhésion de la Tunisie à la constitution de l'organisation mondiale de la protection civile », Journal officiel de la République tunisienne, no 18,‎ , p. 366 (ISSN 0330-7921).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :