Abraham Poincheval
Abraham Poincheval, né en 1972 à Alençon (Orne), est un artiste français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation
[modifier | modifier le code]Après une formation à l’École supérieure des beaux-arts du Mans et l’École supérieure des beaux-arts de Nantes[1], Abraham Poincheval s'est spécialisé dans la réalisation de performances au cours desquelles il se met en scène dans des espaces restreints[2].
Abraham Poincheval a réalisé de nombreuses performances avec Laurent Tixador[2],[3].
604800s est un dispositif créé par l’artiste en 2012, l'obligeant à passer une semaine dans un trou de 60 cm de diamètre, dont l'entrée était bouchée par un rocher. Cet espace était situé dans la librairie Histoire de l’œil à Marseille[4].
En 2014, il s’enferme dans un ours naturalisé lors d’une performance au Musée de la chasse et de la nature à Paris. Pendant treize jours, l’artiste reste dans le ventre de l’animal[5].
En 2015 Abraham Poincheval réalise La Bouteille : il entreprend de remonter le Rhône de Lyon jusqu'à la Suisse dans une grande bouteille en verre dont le goulot mesure 60 cm de diamètre ; il ne peut donc en sortir qu’avec l’aide d’une tierce personne. Un camp de base est installé à l'institut d’art contemporain de Villeurbanne, point de départ de l'expédition. Pendant plusieurs semaines, l’artiste voyage à l’intérieur de sa bouteille et effectue des arrêts tout au long de sa remontée. Le public peut à l’occasion s’entretenir avec lui lors de rendez-vous Skype[6].
Pour La Vigie urbaine (2016), l’artiste se perche sur un mât à plus de douze mètres du sol, une première fois à Rennes devant La Criée, centre d’art contemporain[7]. Il réitère cette performance lors de la Nuit Blanche à Paris (Vigie / Stylite, 2016), cette fois à plus de vingt mètres du sol. Il reste durant six jours consécutifs sur une plateforme de 1,6 x 1 mètre avec le nécessaire vital[8],[9].
En 2017, lors de son exposition au Palais de Tokyo, il s’enferme pendant une semaine dans un rocher de 2,5 mètres de haut sur 1,6 mètre de diamètre à l'intérieur duquel l'empreinte de son corps a été creusée (Pierre, 2017)[10].
Pour cette même exposition il a créé un dispositif (Œuf, 2017) lui permettant durant vingt-et-un à vingt-six jours (selon la durée de gestation) de couver des œufs de poule jusqu’à leur éclosion devenant en partie leur géniteur[11].
En 2018, il s'enferme pendant sept jours dans la statue de l'Homme lion[12], puis traverse la Bretagne à pied (120 kilomètres) avec une armure de 30 kilos[13], reliant Lanrivain (Côtes-d'Armor) à Brest en dix jours.
La même année, il est professeur invité à l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles[14].
Expositions personnelles
[modifier | modifier le code]- Un continent liquide, Domaine de Chamarande, du 3 juin au 26 novembre 2023[15]
- Abraham Poincheval, Palais de Tokyo, du 3 février au 8 mai 2017[16]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Abraham Poincheval et Céline Flécheux, L'épaisseur de la montagne Abraham Poincheval, Marseille, Éditions P, 2013, 151 pages. (ISBN 978-2-917768-33-4).
- Abraham Poincheval, monographie à l'occasion de l'exposition au Palais de Tokyo du au , éditions Palais de Tokyo / Les Presses du réel, 2017, 96 pages. (ISBN 978-2-84066-943-2).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Site de la galerie Semiose
- Abraham Poincheval ou l’art de l’expérience – Arte tv
- Abraham Poincheval – 7 jours enfermé dans un rocher - Stupéfiant ! France 2
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « (Dans la peau de) l’ours » [PDF], sur macval.fr (consulté le ).
- Marie-Christine Morosi, « Abraham Poincheval, artiste claustrophile », sur lepoint.fr, .
- « Laurent Tixador et Abraham Poincheval - Expo - Galerie In Situ - Paris Art », sur Paris Art, (consulté le ).
- « Abraham Poincheval, artiste vraiment très perché », sur Télérama (consulté le ).
- Emmanuelle Jardonnet, « Dans la peau d'un ours pendant treize jours », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- « Il a vécu dans la peau d'un ours, il habite désormais une bouteille », sur www.telerama.fr (consulté le ).
- Bertrand Guyard et Alice Chartier-Landié, « Un artiste se perche à douze mètres du sol pendant une semaine », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
- « Abraham Poincheval, artiste vraiment très perché », sur www. telerama.fr, (consulté le ).
- « VIDEO. Nuit Blanche: Abraham Poincheval campe à vingt mètres de haut devant la gare de Lyon », (consulté le ).
- « Huit jours au cœur d'un rocher, le nouveau défi d'Abraham Poincheval », sur lepoint.fr, .
- Roxana Azimi, « Abraham Poincheval », M Le Magazine du Monde, , p. 78-81 (ISSN 2118-8793).
- « L'artiste Abraham Poincheval s'est enfermé pour sept jours dans une sculpture », sur lefigaro.fr (consulté le ).
- « L'artiste Abraham Poincheval traverse la Bretagne à pied et en armure », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- [1]
- « Abraham Poincheval - Un continent liquide - Domaine Départemental de Chamarande », sur chamarande.essonne.fr (consulté le ).
- « Abraham Poincheval - Palais de Tokyo », sur palaisdetokyo.com (consulté le ).