Abdelilah Madkour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdelilah Madkour
Image illustrative de l’article Abdelilah Madkour
Situation actuelle
Équipe RS Berkane
Numéro 29
Biographie
Nationalité Marocaine
Naissance (23 ans)
Casablanca (Maroc)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2019 -
Poste Arrière droit
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2011-2019 Raja CA
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2023 Raja CA 116 0(1)
2023- RS Berkane 006 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015-2017 Maroc -17 ans
2017-2019 Maroc -20 ans 006 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 9 mars 2024

Abdelilah Madkour (en arabe : عبد الإله مدكور), né le à Casablanca, est un footballeur marocain qui évolue au poste d'arrière latéral droit au RS Berkane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Abdelilah Madkour voit le dans la capitale économique du Maroc, Casablanca.

En 2011, il arrive au Complexe sportif Raja-Oasis dans le cadre d'un tournoi destiné aux enfants, sous la supervision de Hassan Hormat Allah, alors directeur technique du Raja Club Athletic. Laissant une bonne impression aux responsables techniques, il est admis au centre de formation du club, où il commence son parcours avec l'équipe des minimes.

Il passe ensuite par toutes les catégories d'âge du Raja, avant d'atteindre l'équipe espoir en 2017.

Raja Club Athletic (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

À l'été 2019, il commence à être appelé en équipe première sous la houlette de Patrice Carteron, où il part avec l'équipe à Agadir pour un stage de préparation d'avant-saison programmé du 12 au 21 juillet[1]. Le 20 juillet, il inscrit son premier but lors du troisième match amical du Raja contre l'Olympique de Khouribga, sur un débordement du côté droit (victoire 4-0)[2].

Il est convoqué pour la première fois en match officiel au titre du premier tour de la Ligue des champions 2019-2020 contre Brikama United en déplacement à Banjul, mais ne dispute aucune minute.

Le 24 octobre, il joue son premier match officiel au titre de la deuxième journée du championnat contre le Raja de Béni Mellal, en rentrant à la 87e minute[3].

Le 29 novembre, il dispute sa première rencontre de la Ligue des champions contre l'Espérance sportive de Tunis. Il est titularisé par Jamal Sellami en remplacement de Omar Boutayeb, blessé lors du match précédent, et joue devant les 60 000 spectateurs du Stade Mohamed-V à peine âgé de 19 ans[4].

Lors du mercato estival de 2020, il est courtisé par de nombreux clubs aux Pays-Bas et en Allemagne, mais préfère continuer son aventure au Raja[5].

Le 11 octobre 2020, le Raja, alors en tête du classement, reçoit les FAR de Rabat lors de l'ultime journée, et a besoin d'une victoire pour remporter le championnat. Les visiteurs ouvrent le score à quelques minutes de la fin du premier carton, avant que Abdelilah Hafidi n'inscrive un doublé dont un but à la 90e minute, pour sacrer le Raja comme champion du Maroc[6]. C'est le premier titre de la carrière de Abdelilah Madkour.

Le 4 novembre au Stade internationale du Caire, au titre de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Zamalek SC, il délivre sa première passe décisive avec le Raja, quand il assiste Ben Malango qui inscrit le premier but[7].

Le 15 janvier 2021, le club annonce le renouvellement du contrat de Abdelilah Madkour jusqu'au terme de la saison 2023-2024[8].

Le 4 avril, le Raja reçoit le Pyramids FC au titre de le 3e journée de la Coupe de la confédération. Dès la 10e minute de jeu, Madkour sauve une balle de la ligne de but et inscrit quelques instants plus tard le premier but du Raja, qui est finalement comptabilisé comme un contre son camp pour le gardien égyptien Sherif Ekramy (victoire 2-0)[9]. Il est nommé Homme du match par les supporters[10].

Le 5 mai 2021, il est éliminé en quarts de finale de la Coupe du trône après une défaite contre les FAR de Rabat dans les séances de penaltys (match nul, 1-1 ; penaltys : défaite, 5-3).

Le 10 juillet 2021, le Raja CA s'impose en finale de la Coupe de la confédération face aux algériens de la JS Kabylie et s'adjuge son troisième titre de la compétition (victoire, 2-1)[11]

En fin de saison 2020-21, son entraîneur Lassaad Chabbi déclare lors d'une interview avec Transfermarkt préférer voir Abdelilah Madkour, Soufiane Rahimi et Mohamed Zrida concrétiser un transfert vers un bon club d'Europe, estimant que les joueurs aient un bon potentiel pour y évoluer[12].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Raja Club Athletic (3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « لائحة لاعبي الرجاء الذين سيشاركون في معسكر الفريق بأكادير », sur www.elbotola.com (consulté le )
  2. PDG : Mohammed HAITAMI, « الرجاء البيضاوي يستعد للمرحلة الثانية من التحضيرات », sur Le Matin Sports (consulté le )
  3. « Abdelilah Madkour - Données de ligne detaillées »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur _ (consulté le )
  4. « Feuille du match Raja Club Athletic Casablanca - Esperance Tunis - CAF-Champions League », sur transfermarkt.fr,
  5. « Vidéo. Ses débuts avec le Raja, ses rêves, l’Europe… Abdelilah Madkour dit tout », sur Le360 Sport (consulté le )
  6. Abderrahmane Ichi, LE MATIN, « Le Matin - Botola Pro D1 : Le Raja renverse la vapeur et s’offre le titre du champion du Maroc », sur Le Matin (consulté le )
  7. « Feuille du match Zamalek SC - Raja Club Athletic Casablanca - CAF-Champions League », sur transfermarkt.fr,
  8. (en) « الرجاء يمدد عقد المتألق عبد الإله مذكور », sur medi1news (consulté le )
  9. CAF-Confedération Africaine du Football, « Pas de vainqueur dans le derby tunisien, première victoire pour Jaraaf et le Raja continue sa course en tête | Coupe de la Confédération de la CAF Total », sur CAFOnline.com (consulté le )
  10. (en) « جماهير الرجاء تختار مدكور 'نسر' مواجهة بيراميدز المصري | », sur القناة,‎ (consulté le )
  11. « Finale de la CAF : le Raja Casablanca s'impose au courage face à la JS Kabylie », sur France 24, (consulté le )
  12. (de) « YouTube-Clip machte Chabbi heiß auf Raja Casablanca: „Enorme Herausforderung und Bürde“ », sur www.transfermarkt.de (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]